Zone à Faibles Emissions Mobilité : lancement de la consultation du public
Le 28 septembre dernier, les élus du Conseil communautaire ont délibéré pour soumettre le projet de ZFE-m du Pays Basque à l’avis du public. Cette…
Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile, usage renforcé des transports en commun, de la marche et du vélo.
Le Plan de Mobilité (PDM) est le nouveau nom donné aux Plans de Déplacements Urbains (PDU) approuvés après le 1er janvier 2021, en application de la Loi d’Orientation des Mobilités.
Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, est un document obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile, usage renforcé des transports en commun ainsi que de la marche et du vélo. Il s’inscrit dans un objectif de réduction des impacts environnementaux, d’amélioration de la santé et de la sécurité.
Le projet est composé d’un diagnostic, d’un document d’orientations et d’un programme d’actions. Il est complété d’un rapport d’évaluation environnementale, et de différentes annexes, dont une relative à l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.
Ce plan concerne les 161 communes du Syndicat des mobilités, pour la période 2020-2030.
Le Plan de mobilité Pays Basque-Adour se décline en 114 actions avec pour ambition majeure :
Conformément à la réglementation, le Plan de Mobilité répond aux 11 objectifs suivants :
L’élaboration du Plan de Mobilité a été initiée en décembre 2017, avec l’assistance de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, et a donné lieu à un document arrêté en Février 2020. Il est le fruit d’un travail de terrain et de concertation important pour permettre une réelle prise en compte des logiques actuelles et des avis des acteurs locaux.
Une série d’ateliers techniques et de commissions a également eu lieu rassemblant élus et techniciens.
Soumis pour avis aux personnes publiques de décembre 2020 à mars 2021, le projet a ensuite fait l’objet d’une enquête publique en mai 2021.
Le rapport et les conclusions de la Commission d’Enquête sont tenus à la disposition du public pendant une année dans les 11 lieux de consultation de l’enquête publique.
Le Plan de Mobilité définitif, modifié pour tenir compte des avis exprimés, du rapport de la Commission d'Enquête et des évolutions réglementaires, a été approuvé en Comité Syndical le 03 mars 2022, et est maintenant adopté. L'ensemble des pièces le composant est disponible en téléchargement sur cette page.
pdf / 16 pages / 8,66 Mo
Publié le 10 février 2020
pdf / 16 pages / 1,57 Mo
Publié le 10 février 2020
pdf / 16 pages / 1,67 Mo
Publié le 10 février 2020
Le 28 septembre dernier, les élus du Conseil communautaire ont délibéré pour soumettre le projet de ZFE-m du Pays Basque à l’avis du public. Cette…
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.