Projet d'aménagement urbain « Encan » à Ciboure

Un vaste processus de démocratie participative s'ouvre autour du projet d'aménagement du site de l’Encan à Ciboure. Il doit aider élus, architectes et concepteurs à dessiner le visage du futur site qui s'étend sur plus de 6 hectares. Vous pouvez suivre sur cette page l'avancée du projet et participer à son élaboration.

Le projet

Le site de l’Encan, situé au bord de la Nivelle à Ciboure, est un témoin vivant de l’évolution industrielle de la région. À l’origine, cette zone était constituée de marais entourant les jardins des Récollets, cultivés par des moines au XVIIème siècle. Au XIXème siècle, avec l’essor du chemin de fer et la construction de digues, Ciboure connaît une industrialisation croissante. La pêche, florissante, se tourne vers la sardine et le thon, transformant le port en un centre névralgique. Et le quartier devient le cœur de l’industrie de la conserve.

La désindustrialisation progressive et la fermeture des dernières conserveries en 1997 ont provoqué une perte du dynamisme du quartier.

Pourtant, l’Encan concentre toujours de forts enjeux en termes d'urbanisation, de logements et démographiques. En effet, l’aménagement de ce secteur permet d’imaginer de nouvelles connexions entre la frange Est de la commune d’Urrugne et l’entrée Ouest de Saint-Jean-de-Luz.

Cette opération d’envergure, reconnue d’intérêt communautaire, doit répondre aux besoins de la population en matière de logements accessibles, d’emplois et d’activités économiques, d’infrastructures de mobilité, d’espaces publics, de services et commerces.

Une démarche partenariale

Dès 2015, la commune de Ciboure a identifié le secteur de l’Encan comme un des derniers sites propices au renouvellement urbain, malgré certaines contraintes propres au quartier : topographie, voies ferrées, voies routières, port, risque de débordement de la Nivelle et risque de submersion marine... La Ville a ainsi décidé d’engager une démarche de projet d’initiative publique pour rendre possible une opération d’aménagement d’ensemble.

Cette année 2024, le quartier de l’Encan entame une étape cruciale de sa mutation avec le démarrage de l’étude de programmation urbaine. Le groupement de consultants conduit par l’Atelier d’Urbanité Roland Castro est retenu pour mener cette étude. Le Syndicat des Mobilités et le département des Pyrénées-Atlantiques sont associés à cette étude.

En parallèle, un vaste processus de démocratie participative s'ouvre, pour aider élus, architectes et concepteurs à dessiner le visage du futur site. Pour ce faire, une série de temps forts d’information, de réflexion, d’expositions, d’échanges et de contributions, jalonneront toute la période de conception.

Les grandes étapes

• Recevabilité du projet urbain de l’Encan au titre des opérations mixtes d’aménagement d’intérêt communautaire - délibération du conseil communautaire du 22 février 2020 ;
  • Approbation d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD, dénommée « ZAD l’Encan 2 » - délibération du conseil communautaire du 19 juin 2021 ;
  • Reconnaissance de déclaration d’utilité publique (DUP) - Arrêté préfectoral du 02 juin 2023 ;
  • 2024 – 2026 : Elaboration du plan-guide en concertation avec les habitants/usagers.

La concertation

La commune de Ciboure et la Communauté d’Agglomération Pays Basque ont souhaité mettre en œuvre un vaste processus de démocratie participative pour élaborer ce projet.

Enquête sur le terrain

Vendredi 11 octobre 2024

L'équipe de concertation déambulera dans Ciboure vendredi 11 octobre 2024 entre 9h et 19h afin de recueillir les attentes des habitants sur le projet et leur perception actuelle du quartier.

Enquête en ligne

Du 11 octobre au 6 novembre 2024

En complément de l’enquête sur le terrain, une enquête est en ligne du 11 octobre au 06 novembre 2024.

Je réponds à l'enquête

Visite de site sur la thématique de la mémoire

Samedi 12 octobre 2024
Lieu de rendez-vous :
parking de l’école Marinela à Ciboure

En parcourant le site et en découvrant son histoire, les habitants sont invités à porter un regard nouveau sur le quartier de l’Encan et à s’interroger sur son devenir. La visite se termine à l’école Marinela avec un pot de l’amitié.

Les inscriptions à la visite sont closes.

Atelier de recueil des attentes

Mardi 5 novembre de 18h30 à 21h30
Lieu de rendez-vous : chapelle du couvent des Récollets à Ciboure

L’atelier sera organisé en deux temps :

• Un premier temps informatif pour vous présenter le périmètre, les ambitions, les acteurs et le calendrier du projet, la démarche de concertation et les premiers éléments de diagnostic ;
  • Un second temps contributif durant lequel il vous sera demandé de formuler vos attentes et propositions pour l’aménagement futur du site.

L’atelier est sur inscription obligatoire. L'inscription est individuelle.

L’accueil se fera dès 18h15. Une collation sera offerte au cours de l’atelier. Un espace d'accueil, sous la responsabilité d’un animateur, sera prévu pour les enfants de plus de 3 ans. Les enfants de moins de 3 ans seront sous la responsabilité de leurs parents.

Je m'inscris à l'atelier

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?