Le contexte

En février 2019, la Communauté d’Agglomération Pays Basque affichait dans son premier schéma de développement économique ses priorités en direction des entreprises, maillon central du développement économique et de la création d’emploi. Il s’agissait du premier document stratégique adopté par l'institution.

Une actualisation du schéma est aujourd’hui nécessaire afin d’intégrer les actions et programmes mis en œuvre depuis 2019 en matière de développement économique, de prendre en compte les nouveaux enjeux auxquels le monde économique est confronté ainsi que les stratégies régionales et territoriales qui ont été adoptées depuis.

En effet, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a adopté en 2022 son Projet de Territoire qui ambitionne de bâtir une politique plus cohérente et plus engagée, en s’appuyant notamment sur son plan climat-air-énergie territorial (PCAET) adopté en 2021. La Région Nouvelle-Aquitaine, quant à elle, a renouvelé son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), pour la période 2022-2028, véritable déclinaison opérationnelle de la feuille de route Néo Terra 2 qui place les transitions environnementales et sociales au cœur de ses politiques publiques. Enfin, cette actualisation s’enrichit des travaux menés dans le cadre de l’élaboration du schéma de cohérence territorial (SCoT) Pays Basque et Seignanx, en cohérence avec les cinq futurs plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) du territoire.

Ce nouveau Schéma de Développement Économique a été adopté par le Conseil Communautaire le 15 juin 2024. Ce schéma a pour objectif de partager une vision dynamique et responsable du développement et de renouveler les bases d’une action publique communautaire volontariste en faveur de l’économie productive, en s’appuyant sur les forces économiques et les spécificités du Pays Basque. Il est la traduction d’une triple ambition : favoriser le développement d’une économie productive, responsable et équilibrée pour le territoire.

Ce nouveau schéma prend en compte de manière plus prégnante, avec le recul et la maturité qui sont les nôtres aujourd’hui, certains marqueurs économiques et environnementaux.

Jean-René Etchegaray Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basquz

Les axes opérationnels

Afin de répondre à ces ambitions, le schéma de développement économique propose une déclinaison en 4 axes opérationnels : 

Innovations et entrepreneuriat

Le soutien en faveur de l’innovation est renouvelé ainsi que la volonté de l’inscrire dans l’ADN du développement économique. La stratégie en matière d’innovation reposera sur deux piliers complémentaires :

  • favoriser l'accueil et l'accompagnement des entreprises dans leurs projets d'innovation et de recherche, ainsi que la coordination des acteurs de l'écosystème de l'innovation. Technopole Pays Basque sera déployée sur le territoire afin de renforcer la dynamique de création d’entreprises innovantes ;
  • jouer un rôle actif dans le domaine de l'innovation en favorisant le déploiement de nouveaux outils de transfert de technologies offrant un cadre propice à l'expérimentation et l’innovation des entreprises. 

Territoire et entreprises 

La politique publique de développement économique a pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes en intensifiant l’action sur l’ensemble du territoire qui se matérialise par : 

  • l’accompagnement à la création et au développement des entreprises par une offre de lieux : des incubateurs, pépinières, tiers-lieux et tout autre outil adapté grâce à un maillage territorial au plus près des bassins de vie et des entreprises ;
  • la conception et la mise en œuvre des dispositifs de financement individuels et collectifs pour accompagner la croissance des entreprises ;
  • l’animation des programmes collectifs comme « Territoire d’Industrie Pays Basque » afin de créer un terreau fertile au développement de l'industrie dans les territoires par la mobilisation de tous les acteurs.

Transitions écologiques, énergétiques et sociétales 

Le développement économique du territoire doit se renouveler et porter une responsabilité environnementale et sociétale, au service d’un territoire préservé et résilient. L’Agglomération inscrit sa stratégie de développement économique dans une logique de durabilité et en fait une orientation transversale prioritaire. 

Elle accompagne le tissu productif local dans les grandes transitions et enjeux de demain et promeut une économie à impact sur le territoire.

Elle renforce le Pays Basque en tant que territoire d’économie productive sociale et solidaire et fait le pari de l’économie productive circulaire et régénérative, afin de réutiliser localement les produits, les matériaux et les déchets.

Enfin, la Communauté d’Agglomération ambitionne d’accompagner le développement de solutions alternatives en matière de production d’énergie, notamment avec l’énergie houlomotrice adaptée à son territoire. 

Sobriété foncière et préservation de la ressource en eau 

Les ressources naturelles : le sol, l’eau, l’air constituent des biens communs à préserver et mettre au cœur de l’ensemble des politiques publiques. Le foncier à vocation économique connaissant aujourd’hui une situation critique, entre rareté et spéculation, doit bénéficier d’une action publique forte. 

En effet, la Communauté d’Agglomération doit renforcer et diversifier ses actions au service d’un foncier économique public économe et responsable en faveur des activités productives et artisanales. L’adoption d’un nouveau modèle de commercialisation garantissant la maitrise publique foncière et l’implantation pérenne d’entreprises productives et artisanales permettra de répondre à ces enjeux. 

La ressource en eau est menacée par le changement climatique avec des prévisions faisant état d’une baisse de 30 % de la ressource à horizon 2040. La Communauté d’Agglomération Pays Basque a ainsi voté le 1er juillet 2023, un plan sécheresse engageant l’ensemble des acteurs du territoire, dont les acteurs socio-économiques. Un ambitieux programme, pionnier à l’échelle du bassin Adour-Garonne, sera déployé afin de former, à grande échelle, les plus gros consommateurs d’eau professionnels du territoire, les incitant à investir dans des installations plus économes de la ressource et permettant l’anticipation des enjeux de production de demain. 

A la lecture de ces enjeux et des quatre orientations proposées par le nouveau schéma de développement économique, la Communauté d’Agglomération Pays Basque mettra en œuvre dès 2024, une logique d’actions et d’intervention au profit des entreprises leur permettant de faire face aux enjeux de transitions.

Les feuilles de route stratégiques par filière

La Communauté d’Agglomération Pays Basque concentre ses efforts autour de filières historiques et structurantes. Aux degrés de maturité variés, ces domaines d'activités bénéficient d’atouts économiques en termes de savoir-faire et de compétences sur le territoire et constituent de véritables chaines de valeur.

En ce moment