Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Vous ne savez pas précisément ce que fait la Communauté Pays Basque ni comment elle fonctionne ? On vous explique tout en détail !
Mise à jour : 4 décembre 2024
Issue de la fusion de 10 intercommunalités présentes sur son territoire, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a vu le jour le 1er janvier 2017.
Elle fédère 158 communes sur un territoire de près de 3000 km2 ce qui en fait la plus grande Communauté d’Agglomération de France en nombre de communes et en superficie !
Avec plus de 320 000 habitants, elle est aussi la 5ème Communauté d'Agglomération la plus peuplée de France et le 2ème bassin de population de Nouvelle-Aquitaine, après Bordeaux Métropole.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque exerce, en lieu et place de ses communes membres, des compétences obligatoires, complétées par des compétences supplémentaires.
Elles constituent l’armature juridique des 21 politiques publiques portées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et traduites dans son Projet de territoire.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque développe, par l’action conjointe de ses élus et de ses agents, ses projets pour le territoire et veille à la qualité des services publics à destination de la population. Elle s’appuie sur ses partenaires pour conforter son action publique.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque compte 232 élus titulaires, désignés au scrutin proportionnel, ainsi que 143 suppléants pour les communes n’ayant qu’un seul délégué.
Les élus communautaires sont nommés tous les 6 ans, au moment des élections municipales. Tous les élus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ont nécessairement un mandat d’élu municipal.
Certains élus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque assurent des fonctions spécifiques au sein de l’institution : vice-président, conseiller délégué thématique ou conseiller délégué territorial.
Instance plénière de la Communauté d’Agglomération, le Conseil communautaire est l’organe délibérant chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de l’intercommunalité dans la limite des compétences qui lui ont été transférées. A ce titre, le Conseil communautaire exerce les prérogatives expressément réservées par la Loi, à savoir celles liées :
Le Conseil communautaire est ainsi appelé à se prononcer sur les documents les plus stratégiques de la Communauté d’Agglomération. Il a délégué au Président et au Conseil permanent des attributions afin de favoriser une plus grande efficacité et fluidité dans le fonctionnement courant de la Communauté et d’accroître les espaces de débats sur des sujets majeurs lors des Conseils communautaires.
Le Conseil communautaire est composé de 232 conseillers communautaires titulaires et de 143 conseillers communautaires suppléants (pour les communes à siège unique). Ses séances sont ouvertes au public, diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Communauté Pays Basque et disponibles en replay sur cette même plateforme.
Voir la liste des conseillers communautaires
Le Conseil permanent est une instance d’information, d’échanges et de débat de la Communauté, de préparation des travaux du Conseil communautaire par l’examen de sujets ou projets à soumettre au Conseil communautaire et de délibération en vertu des attributions qui lui sont confiées par délégation du Conseil communautaire.
Le Conseil permanent se compose de 73 membres dont :
La Communauté d’Agglomération Pays Basque est présidée par Jean-René Etchegaray depuis le 1er janvier 2017. Représentant légal de la Communauté d’Agglomération, il est le chef de l’exécutif et exerce à ce titre des fonctions qui lui sont propres : notamment, il dirige les services de l’Agglomération, il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit les recettes, il est chargé du bon fonctionnement de l’administration de l’intercommunalité. Il détient par ailleurs, par délégation du Conseil communautaire, certaines attributions pour favoriser le fonctionnement courant de la Communauté d’Agglomération. Il s’appuie à cet effet sur les vice-présidents et les conseillers délégués de la Communauté d’Agglomération, à qui il a confié une délégation de fonctions et de signature par domaine de compétences.
Autour de la Présidence, le Conseil exécutif est une instance de débats et d’arbitrages sur les grandes orientations de la Communauté, de réflexions et de préparation des principaux dossiers stratégiques de la Communauté.
Les commissions thématiques sont composées d'élus communautaires et municipaux. Elles préparent les délibérations soumises au vote du Conseil communautaire selon leur thématique. 13 Commissions thématiques à caractère permanent existent au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque :
En complément, il existe :
La commission intercommunale pour l'accessibilité (CIA)
Lors de sa création, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a mis en place une commission intercommunale pour l’accessibilité aujourd'hui présidée par Daniel Olçomendy, Vice-Président en charge de l'Accessibilité universelle du territoire. Cette commission, outre l’aspect réglementaire, a un vrai rôle moteur pour promouvoir les valeurs de l’« accessibilité universelle » portées au sein de la collectivité, à savoir : « Faire utile, pratique, utilisable par tous ».
Elle concerne aussi bien le cadre bâti, le numérique que la voirie ou les mobilités. Autrement dit tout ce qui touche au quotidien de chacun. L'objectif est de rendre le territoire du Pays Basque toujours plus inclusif et ouvert à tous. La mise en place de cette ambition repose sur les acteurs du territoire, notamment les associations, les élus et les techniciens.
En savoir plus sur la commission intercommunale pour l'accessibilité
La Commission consultative des services publics locaux
Composée de membres de la collectivité et de représentants d’associations de protection de l’environnement et d’associations de défense des consommateurs, cette commission est appelée chaque année à examiner les rapports d’activités des délégataires de service public, les rapports d’activités des services exploités en régie avec autonomie financière et les rapports sur le prix et la qualité des services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets
La Commission intercommunale des impôts directs
Obligatoire dans les EPCI soumis au régime de la fiscalité professionnelle unique, elle intervient en matière de fiscalité directe locale en ce qui concerne les locaux commerciaux et biens divers. Elle comprend, outre le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque ou son représentant, 10 commissaires titulaires et 10 commissaires suppléants.
La Commission d’évaluation des charges transférées
Obligatoire également dans les EPCI soumis au régime de la fiscalité professionnelle unique, elle est chargée de procéder à l’évaluation du montant des charges et des recettes financières transférées à la Communauté d'Agglomération Pays Basque et correspondant aux compétences qui lui sont dévolues. Elle comprend 158 membres titulaires et 158 membres suppléants (1 par commune membre).
La Commission d’appel d’offres et la Commission de délégation de service public
Composées du Président ou de son représentant et de 5 membres titulaires et de 5 membres suppléants, elles interviennent dans le cadre de l’attribution des marchés publics formalisés ou dans la sélection des candidats aux délégations de service public.
Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques décidées par les élus. Elle suit et rend compte de son action à travers ses rapports d’activités.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque compte plus de 1300 agents. Elle est dirigée par Rémi Bochard, Directeur général des services, et organisée autour d’un secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique et de 7 grandes directions générales.
Vous pouvez consulter ici l’organigramme détaillé des services
Télécharger le tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées (PDF, 131 Ko)
Télécharger le fichier des 10 plus hautes rémunérations (PDF, 12Ko)
La Communauté d’Agglomération Pays Basque développe ses politiques publiques avec le concours de partenaires institutionnels (État, Région, Département), d’établissements publics (office de tourisme communautaire, centre intercommunal d’action sociale, etc.) et de syndicats mixtes, comme :
Vous pouvez retrouver sur notre site toutes les délibérations et décisions de la Communauté Pays Basque. Vous pouvez aussi suivre en direct les séances du Conseil communautaire sur notre chaîne YouTube.
14 novembre 2024
8 novembre 2024
Il vous manque quelque chose ?