Dispositif de bourse « Euskaldundu »
Le dispositif « Euskaldundu » est une aide financière individuelle destinée aux personnes souhaitant se former de manière intensive à la langue basque. La bourse prend en charge les coûts pédagogiques des formations intensives.
Mise à jour : 17 janvier 2025
Aide financière
Contexte
Avec Euskaldundu, la Communauté d’Agglomération Pays Basque souhaite développer le nombre de locuteurs en langue basque parmi les étudiants, les jeunes parents et la population active de son territoire.
Ce dispositif de bourse permet d’attribuer une aide financière aux adultes entre 18 et 64 ans, résidant sur le territoire communautaire et souhaitant se former de manière intensive à la langue basque, dans le cadre d’un projet professionnel, associatif ou personnel.
Il a pour cibles :
- les jeunes et les étudiants qui pourront construire l’avenir du territoire en euskara ;
- les parents qui souhaiteraient transmettre la langue et accompagner leurs enfants dans leur scolarité bilingue ou immersive ;
- les adultes en situation d’activité qui pourront faire vivre l’euskara dans leur secteur professionnel ;
- les apprenants en cours du soir, qui souhaiteraient accélérer le processus d’apprentissage en y associant un module intensif ;
- les 24 000 bascophones réceptifs qui comprennent l’euskara sans pouvoir le parler.
A qui s’adresse le dispositif
Ce dispositif s’adresse aux personnes entre 18 et 64 ans, résidant sur le territoire communautaire et présentant un projet professionnel, associatif ou personnel nécessitant un usage quotidien de la langue basque. Les bénéficiaires d’une pension civile ou militaire ne sont pas éligibles.
Pour pouvoir bénéficier de la bourse, le demandeur doit avoir préalablement mobilisé tous les dispositifs de financement de droit commun (CPF, congés de formation professionnels, congés de transition…) ainsi que les dispositifs de financement spécifiquement destinés à l’apprentissage de la langue basque proposés par l’OPLB, la Région Nouvelle-Aquitaine et France travail.
Le dispositif Euskaldundu pourra intervenir seul ou en complément de ces aides, sur les coûts pédagogiques non couverts.
Un bénéficiaire a la possibilité de solliciter la bourse Euskaldundu à plusieurs reprises, pour accéder à un niveau de compétence supérieur.
Formations éligibles
Les formations intensives en langue basque éligibles devront respecter l’ensemble des critères suivants :
- objectif : acquisition en langue basque du niveau B1, B2 ou C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le niveau à atteindre pourra, si nécessaire et justifié, être adapté en fonction des spécificités du secteur d’activité du bénéficiaire,
- intensité : 30 heures hebdomadaires minimum,
- durée : de 120 heures minimum à 1500 heures maximum, en fonction du niveau initial des candidats,
- période : formations comprises entre le 15 décembre 2024 et le 31 décembre 2027,
- lieu : territoires du Pays Basque nord, de la Communauté autonome d’Euskadi ou de la Navarre, dans un centre agréé par les Gouvernements de la CAE ou de Navarre (liste des centres agréés consultable sur le site de la CAPB).
Montant de la bourse
Le montant de la bourse est fixé à 5 € par heure de formation suivie dans la Communauté autonome d’Euskadi ou dans la Communauté forale de Navarre dans un centre agréé par le Gouvernement de la CAE ou de la Navarre, et à 9 € par heure de formation suivie dans un centre de formation se trouvant sur le territoire du Pays Basque Nord.
Le montant global de la bourse prévisionnelle sera calculé au regard du niveau initial du candidat et du nombre d’heures nécessaires pour l’atteinte du niveau visé : B1, B2 ou C1 du CECRL.
Le montant versé ne pourra être supérieur au coût global de la formation diminué du montant pris en charge par les financements mobilisés par ailleurs.
Dépôt des candidatures
Le dossier complet de candidature sera rempli en ligne ou téléchargé ci-dessous puis transmis au format numérique à l’adresse suivante : s.chenalcommunaute-paysbasquefr pour le 15 avril 2025 au plus tard. Il sera délivré au demandeur un courrier électronique accusant réception du dossier de candidature.
Dans le cas d’un dossier incomplet, le porteur de projet disposera d’un délai de 7 jours à compter de la date de réception du courriel de notification, afin de remettre les pièces justificatives manquantes. La candidature ne devient effective qu’à la réception de l’ensemble du dossier.
Procédure d’instruction et de décision
Les candidats seront sélectionnés sur dossier par une commission composée de…. de la CAPB.
Les dossiers de candidature doivent permettre à la commission d’évaluer les candidature au regard des critères suivants :
- niveau initial en langue basque,
- projet professionnel, associatif ou personnel du candidat.
Après instruction des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à un entretien et auditionnés afin d’évaluer leurs motivations.
Après sélection des candidats, la CAPB informera individuellement de l’attribution de la bourse « Euskaldundu » et du montant alloué.
Modalités de versement et engagements des bénéficiaires
Les modalités de versement ainsi que les engagements des bénéficiaires sont précisés dans le règlement de l'appel à projets, téléchargeable ci-dessous.
Déposer votre candidature en ligne
Documents à télécharger
Dossier de candidature
J'ai besoin d'aide
Pour toute information sur le dispositif Euskaldundu, vous pouvez contacter Sylvie CHENAL par mail : s.chenal@communaute-paysbasque.fr
- Euskaldundu_Reglement.pdf PDF - 5 pages - 289,49 Ko