Aide au maintien Petites Fermes
Aide pouvant aller jusqu'à 7500 € pour soutenir le maintien des petites fermes au Pays Basque.
Mise à jour : 28 janvier 2025
Ouvert aux candidatures Recevable toute l'année
Aide financière
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Contexte
L'Agglomération Pays Basque affirme à travers ce dispositif d'aides sa volonté d’accompagner le maintien et le développement des Petites Fermes sur le territoire. En effet, les petites fermes représentent près de 40% des exploitations agricoles du territoire, et leur rôle est déterminant en termes d’aménagement du territoire, d’emplois, souvent sur des zones défavorisées, de participation aux démarches collectives, de production sous signe officiel de qualité et de transformation à la ferme. Pour autant, leurs fragilités sont connues et une disparition de 23% des Petites Fermes du territoire Pays Basque entre 2010 et 2020 n’a pu être évitée. Afin de tenter d’inverser cette tendance, l'Agglomération Pays Basque lance deux dispositifs pour soutenir les petites fermes, pour une enveloppe globale de 1,4 millions d'euros :
- un premier dispositif, voté le 23 mars 2024, de soutien à l’installation des petites fermes proposant une aide de 3 000 € par exploitation,
- Un deuxième dispositif, voté le 7 décembre 2024, en faveur du « maintien des petites fermes », proposant une aide pouvant aller jusqu'à 7 500 € par exploitation.
Bénéficiaires
Les porteurs de projet éligibles sont les exploitations agricoles, détenant un numéro de SIRET, qui rentrent dans l’une des trois catégories ci-dessous :
- Agriculteur actif personne physique, assuré pour son propre compte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles sous un régime de protection sociale des personnes non salariées des professions agricoles (ATEXA). En outre, pour une personne physique ayant dépassé l’âge de 67 ans, elle ne doit pas avoir fait valoir ses droits à la retraite à la date de dépôt de sa demande de subvention.
- Agriculteur actif personne morale exerçant sous forme sociétaire (à l’exclusion des SCI et GFA) remplissant les conditions suivantes cumulatives :
- L'objet de la société est agricole ET
- Au moins un associé respecte les conditions fixées pour une personne physique, ou en l’absence, l’ensemble des dirigeants doivent relever du régime de protection sociale des salariés des professions agricoles, ne pas avoir fait valoir leurs droits à la retraite dès lors qu’ils ont dépassé 67 ans, et détenir directement conjointement plus de 25% de parts sociales de la société qu’ils dirigent.
- Les exploitations agricoles gérées sous forme coopérative de type SCIC ou SCOP.
Conditions d'accès à l'aide
Pour bénéficier de l’aide au maintien des petites fermes de la CAPB, le candidat doit :
- Remplir dûment le dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) ;
- Entrer dans la définition des Petites Fermes votée en Conseil Communautaire de la CAPB le 9/12/2023 (voir tableau ci-dessous).
Définition des Petites Fermes
Les 3 critères suivants doivent se cumuler :
Critère n°1 | Critère n°2 | Critère n°3 |
---|---|---|
Montant du chiffre d’affaires HT inférieur (aides du 1er pilier de la PAC incluses) | Montant maximum des aides du 1er pilier de la PAC (sans l'ACJA) | SAU hors Landes et Parcours |
56 027 € pour 1 UTA* 70 034 € pour 1,5 UTA 84 041 € pour 2 UTA 112 054 € pour 3 UTA 140 068 € à partir du 4ème UTA
| 16 808 € pour 1 UTA 22 411 € pour 2 UTA et plus
| 30 Ha pour 1 UTA 40Ha pour 2 UTA 50Ha pour 3 UTA 60 Ha pour 4 UTA et plus |
*UTA = Unité Travail Agricole qui comprend l’exploitant(s) et le(s) salarié(s).
Les pluriactifs sont pris en compte à deux conditions :
- que le revenu annuel hors agricole soit inférieur au SMIC net,
- et que la somme de ce revenu annuel hors agricole et du chiffre d’affaire agricole ne dépasse pas le seuil de définition des Petites Fermes.
Présentation des trois mesures du dispositif
L’aide au maintien Petites Fermes propose 3 mesures qui peuvent se cumuler jusqu’à un plafond de 7 500 € par exploitation agricole :
Mesure 1 : au titre de l’emploi sur les exploitations et de l’attractivité du métier
Nature et calcul de la dépense éligible | Critères d’éligibilité | Taux d’intervention | Plafond de la subvention par exploitation | Justificatifs |
---|---|---|---|---|
MESURE 1 Coût de l’embauche (Nombre d’heures x 47 semaines/an x coût horaire chargé) | Salarié contractualisé :
|
40 % |
3 008 €
| Copie du contrat de travail et copie de la fiche de paie mentionnant :
|
Mesure 2 : au titre de la participation à des outils collectifs de structuration économique et de promotion des produits de qualité
Nature de la dépense | Critères d’éligibilité : participer à des outils collectifs | Taux d’intervention | Plafond de la subvention par exploitation | Justificatifs |
---|---|---|---|---|
MESURE 2 Participation à des outils collectifs de structuration économique et / ou de promotion des produits de qualité
|
|
40 % |
600 € | Facture(s) d’acquisition 1ère part sociale et/ ou Facture(s) d’adhésion de l’année en cours (2025) |
Mesure 3 : au titre de l’amélioration des conditions de travail et de sécurité au travail (au sens prioritaire de diminution de la pénibilité au travail)
Nature de la dépense | Critères d’éligibilité | Taux d’intervention | Plafond de subvention par exploitation | Justificatifs |
---|---|---|---|---|
MESURE 3 (voir détail ci-dessous) 3.1) Matériel de production ou de conditionnement : matériel d’occasion reconditionné, matériel neuf. 3.2) Aménagements de bâtiment d’exploitation 3.3.) Prestation d’entretien de zones difficiles d’accès et/ou de haies si la ferme est classée en zone de Montagne, Montagne 1, Montagne 2, Haute Montagne, Zone Défavorisée, Piémont | Descriptif du projet d’amélioration des conditions de travail (au sens de la réduction de la pénibilité au travail) et de sécurité au travail. Attestation datée et signée du vendeur disant que l’achat du matériel n’a pas fait l’objet d’une autre aide publique. Le matériel d’occasion reconditionné est éligible sous réserve qu’il soit vendu par un professionnel* qui garantit qu’il a été reconditionné conformément à l’article R122 du code du commerce. *Le dit professionnel a un code APE correspondant à une des sous classes suivantes :
|
40 % |
4 800 € |
Factures et attestations |
Détails de la mesure 3 :
Liste du matériel de production et de conditionnement éligible | Liste des aménagements du bâtiment éligibles | Liste des prestations d’entretien de zones difficiles d’accès |
---|---|---|
Matériel de :
|
| Prestation par CUMA ou par entreprise :
|
Les dépenses non éligibles
- les frais de personnel ou d’indemnisation de temps passé par le porteur de projet
- la maîtrise d’œuvre
- la TVA
- la main d’œuvre liée aux travaux d’auto-construction
- les investissements qui concernent des opérations de renouvellement ou de remplacement à l’identique
- les investissements financés par un crédit-bail
- les contributions en nature
- les coûts d'acquisition foncière
- les investissements liés à une norme communautaire
- les investissements liés à l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture ou à des projets agrivoltaïques
La CAPB se réserve le droit de juger de l’éligibilité des dépenses présentées
Ma demande d'aide
Les candidatures sont ouvertes toute l'année.
Les demandes doivent être adressées à la Direction Agriculture, Agroalimentaire, Pêche et Alimentation de la Communauté Pays Basque :
- Par mail à : m.goyhenetchecommunaute-paysbasquefr
- Par courrier à :
Communauté d’Agglomération Pays Basque
Direction Agriculture, Agroalimentaire, Pêche et Alimentation
15, avenue du Maréchal Foch - CS 88 507 64 185 BAYONNE CEDEX
Pièces justificatives
Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces justificatives suivantes :
- Exemplaire original du formulaire de demande complété
- Courrier daté et signé de sollicitation de l’aide au maintien Petites Fermes qui atteste sur l’honneur que les informations communiquées dans le formulaire sont sincères et véritables
- Copie de l’attestation MSA d’affiliation à l’ATEXA (de moins de 6 mois)
- Copie de l’attestation INSEE et/ou K-BIS
- Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
- Attestation des minimis signée (annexe 1 jointe au formulaire « attestation de minimis »)
- Copie des statuts
- Pour les critères portant :
- sur la SAU : Copie du document « PAC récapitulatif des assolements » de l’année précédente N-1
- sur le montant maximum des aides du 1er pilier de la PAC : Copie du document « PAC Relevé de situation de la campagne précédente (sans l’ACJA) ». Dernier document reçu de l’année précédente N-1
- sur le chiffre d’affaires / UTA : « Derniers documents comptables certifiés »
- Copie de la déclaration de revenu
- Copie des DEVIS pour chacune des dépenses envisagées sur l’une ou l’autre des 3 mesures proposées :
- Mesure 1 : emploi et attractivité du métier
- Mesure 2 : participation à des outils de structuration collective
- Mesure 3 : amélioration des conditions de travail
Télécharger le dossier de candidature
- Formulaire_aide_maintien_Petites_Fermes.docx DOCX - 107,99 Ko
Condition d'attribution et de versement de l'aide
A réception du dossier complet, une instruction sera réalisée par les services de la Communauté Pays Basque, au regard des critères indiqués dans le règlement. Si le dossier est recevable, une convention précisant les modalités de versement sera établie dès passage en Conseil Permanent et communiquée au porteur de projet pour signature.
Communication
Le dispositif d’aide au maintien Petites Fermes sera disponible sur le site Internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il sera également diffusé par les services de la CAPB.
Le dépôt d’une candidature vaut pour chaque candidat permission de l’usage de son nom (nom de la société et du porteur de projet) et du titre de son projet pour les besoins de la médiatisation de l’appel à projets. Cette médiatisation peut concerner, sans que cela ne soit limitatif, la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que la presse numérique.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque, à l’initiative du présent dispositif considérera en revanche comme strictement confidentiels, tout document, information, donnée ou concept stratégique, dont elle pourra avoir connaissance au cours du traitement des candidatures.
Lois informatiques et libertés
Au regard de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les candidats disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données personnelles qui les concernent. Ils pourront exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante :
Communauté d’agglomération Pays Basque, 15 avenue du Maréchal Foch - CS 88 507, 64 185 BAYONNE CEDEX.
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J'ai besoin d'aide
Pour tout renseignement sur le dispositif, vous pouvez contacter :
Maité GOYHENETCHE
Chargée de mission Installation Transmission
Mail : m.goyhenetchecommunaute-paysbasquefr
Tél. : +336 19 20 90 95 – +335 59 37 99 94