Aide au maintien Petites Fermes

Aide pouvant aller jusqu'à 7500 € pour soutenir le maintien des petites fermes au Pays Basque.

Mise à jour : 28 janvier 2025

Ouvert aux candidatures Recevable toute l'année

Aide financière

Contexte

L'Agglomération Pays Basque affirme à travers ce dispositif d'aides sa volonté d’accompagner le maintien et le développement des Petites Fermes sur le territoire. En effet, les petites fermes représentent près de 40% des exploitations agricoles du territoire, et leur rôle est déterminant en termes d’aménagement du territoire, d’emplois, souvent sur des zones défavorisées, de participation aux démarches collectives, de production sous signe officiel de qualité et de transformation à la ferme. Pour autant, leurs fragilités sont connues et une disparition de 23% des Petites Fermes du territoire Pays Basque entre 2010 et 2020 n’a pu être évitée. Afin de tenter d’inverser cette tendance, l'Agglomération Pays Basque lance deux dispositifs pour soutenir les petites fermes, pour une enveloppe globale de 1,4 millions d'euros : 

Bénéficiaires

Les porteurs de projet éligibles sont les exploitations agricoles, détenant un numéro de SIRET, qui rentrent dans l’une des trois catégories ci-dessous :

  • Agriculteur actif personne physique, assuré pour son propre compte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles sous un régime de protection sociale des personnes non salariées des professions agricoles (ATEXA). En outre, pour une personne physique ayant dépassé l’âge de 67 ans, elle ne doit pas avoir fait valoir ses droits à la retraite à la date de dépôt de sa demande de subvention.
  • Agriculteur actif personne morale exerçant sous forme sociétaire (à l’exclusion des SCI et GFA) remplissant les conditions suivantes cumulatives :
    • L'objet de la société est agricole ET
    • Au moins un associé respecte les conditions fixées pour une personne physique, ou en l’absence, l’ensemble des dirigeants doivent relever du régime de protection sociale des salariés des professions agricoles, ne pas avoir fait valoir leurs droits à la retraite dès lors qu’ils ont dépassé 67 ans, et détenir directement conjointement plus de 25% de parts sociales de la société qu’ils dirigent.
  • Les exploitations agricoles gérées sous forme coopérative de type SCIC ou SCOP.

Conditions d'accès à l'aide

Pour bénéficier de l’aide au maintien des petites fermes de la CAPB, le candidat doit :

  1. Remplir dûment le dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) ;
  2. Entrer dans la définition des Petites Fermes votée en Conseil Communautaire de la CAPB le 9/12/2023 (voir tableau ci-dessous).

Définition des Petites Fermes

Les 3 critères suivants doivent se cumuler :

Critère n°1

Critère n°2

Critère n°3

Montant du chiffre d’affaires HT inférieur (aides du 1er pilier de la PAC incluses)

Montant maximum des aides du 1er pilier de la PAC (sans l'ACJA)

SAU hors Landes et Parcours

56 027 € pour 1 UTA*

70 034 € pour 1,5 UTA

84 041 € pour 2 UTA

112 054 € pour 3 UTA

140 068 € à partir du 4ème UTA

 

16 808 € pour 1 UTA

22 411 € pour 2 UTA et plus

 

30 Ha pour 1 UTA

40Ha pour 2 UTA

50Ha pour 3 UTA

60 Ha pour 4 UTA et plus

                *UTA = Unité Travail Agricole qui comprend l’exploitant(s) et le(s) salarié(s).

Les pluriactifs sont pris en compte à deux conditions :

  • que le revenu annuel hors agricole soit inférieur au SMIC net,
  • et que la somme de ce revenu annuel hors agricole et du chiffre d’affaire agricole ne dépasse pas le seuil de définition des Petites Fermes.

Présentation des trois mesures du dispositif 

L’aide au maintien Petites Fermes propose 3 mesures qui peuvent se cumuler jusqu’à un plafond de 7 500 € par exploitation agricole :

Mesure 1 : au titre de l’emploi sur les exploitations et de l’attractivité du métier

Nature et calcul de la dépense éligible

Critères d’éligibilité

Taux d’intervention

Plafond de la subvention par exploitation

Justificatifs

MESURE 1

Coût de l’embauche (Nombre d’heures x 47 semaines/an x coût horaire chargé)

Salarié contractualisé :

  • En CDI ou CDD, via :
    • Groupement d'Employeurs Agricoles 64
    • Groupement d'Employeur en CUMA
    • Exploitation agricole seule ou GAEC ou EARL
  • En contrat apprentissage

 

 

 

40 %

 

 

3 008 €

 

Copie du contrat de  travail et copie de la fiche de paie mentionnant :

  • le type de contrat
  • la durée de travail
  • la rémunération chargée sur la base de 20 €/h

Mesure 2 : au titre de la participation à des outils collectifs de structuration économique et de promotion des produits de qualité 

Nature de la dépense

Critères d’éligibilité : participer à des outils collectifs

Taux d’intervention

Plafond de la subvention par exploitation

Justificatifs

MESURE 2

Participation à des outils collectifs de structuration économique et / ou de promotion des produits de qualité

 

  • 1ère part sociale en CUMA (de production ou de transformation) ou en GIE
  • 1ère part sociale en coopérative dont 100 % du capital est détenu par les producteurs
  • 1ère part sociale en saloir collectif ou en magasin de producteurs fermiers
  • Adhésion annuelle à une structure de service de remplacement, de formation agréé ou d’accompagnement
  • Adhésion annuelle à une structure collective promouvant les produits de qualité :  AOP, AB, Label Rouge, IGP, Idoki, Accueil Paysan, Bienvenue à la Ferme, etc.

 

 

40 %

 

 

600 €

Facture(s) d’acquisition 1ère part sociale et/ ou Facture(s) d’adhésion de l’année en cours (2025)

Mesure 3 : au titre de l’amélioration des conditions de travail et de sécurité au travail (au sens prioritaire de diminution de la pénibilité au travail) 

Nature de la dépense

Critères d’éligibilité

Taux d’intervention

Plafond de subvention par exploitation

Justificatifs

MESURE 3 (voir détail ci-dessous)

3.1) Matériel de production ou de conditionnement : matériel d’occasion reconditionné, matériel neuf.

3.2) Aménagements de bâtiment d’exploitation 

3.3.) Prestation d’entretien de zones difficiles d’accès et/ou de haies si la ferme est classée en zone de Montagne, Montagne 1, Montagne 2, Haute Montagne, Zone Défavorisée, Piémont

Descriptif du projet d’amélioration des conditions de travail (au sens de la réduction de la pénibilité au travail) et de sécurité au travail.

Attestation datée et signée du vendeur disant que l’achat du matériel n’a pas fait l’objet d’une autre aide publique.

Le matériel d’occasion reconditionné est éligible sous réserve qu’il soit vendu par un professionnel* qui garantit qu’il a été reconditionné conformément à l’article R122 du code du commerce. 

*Le dit professionnel a un code APE correspondant à une des sous classes suivantes :

  • 3312Z Réparation de machines et équipements mécanique
  • 4661Z Commerce de gros (commerce interentreprise) de matériel agricole
  • 2830Z Fabrication de machines agricoles et Forestières
  • 2893Z Fabrication de machines pour l’industrie agro-alimentaire

 

 

 

 

 

40 %

 

 

 

 

 

4 800 €

 

 

 

 

 

 

Factures et attestations

Détails de la mesure 3 : 

Liste du matériel de production et de conditionnement éligibleListe des aménagements du bâtiment éligiblesListe des prestations d’entretien de zones difficiles d’accès

Matériel de : 

  • Chaîne de mise en culture
  • Chaîne d’entretien des cultures, parcelles, espaces autres
  • Chaîne de récolte
  • Chaîne de conditionnement au champ et/ou au bâtiment
  • Chaîne contribuant au bien-être animal et/ou végétal
  • Chaîne spécifique à la zone montagne
  • Chaîne en faveur de la diversification des productions sur la ferme
  • Chaîne en faveur de l’innovation technique, environnementale, sociale
  • Aménagements et équipements du bâtiment d’exploitation et de ses abords spécifiques aux activités d’élevage et/ou liées aux productions végétales et qui permettent d’améliorer en priorité :
    • la qualité du produit final
    • la bonne santé et le bien-être :
      • des animaux
      • des végétaux
      • des agriculteurs
  • Les achats et locations de matériel et équipement, matériaux liés aux travaux d’auto-construction en lien direct avec le projet.
  • Les consommables en lien direct avec le projet (analysés au cas par cas).

Prestation par CUMA ou par entreprise : 

  • girobroyage pente
  • girobroyage talus
  • entretien haies

Les dépenses non éligibles

  • les frais de personnel ou d’indemnisation de temps passé par le porteur de projet
  • la maîtrise d’œuvre
  • la TVA
  • la main d’œuvre liée aux travaux d’auto-construction
  • les investissements qui concernent des opérations de renouvellement ou de remplacement à l’identique
  • les investissements financés par un crédit-bail
  • les contributions en nature
  • les coûts d'acquisition foncière
  • les investissements liés à une norme communautaire
  • les investissements liés à l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture ou à des projets agrivoltaïques

               La CAPB se réserve le droit de juger de l’éligibilité des dépenses présentées

Ma demande d'aide

Les candidatures sont ouvertes toute l'année.

Les demandes doivent être adressées à la Direction Agriculture, Agroalimentaire, Pêche et Alimentation de la Communauté Pays Basque :

Communauté d’Agglomération Pays Basque
Direction Agriculture, Agroalimentaire, Pêche et Alimentation
15, avenue du Maréchal Foch - CS 88 507 64 185 BAYONNE CEDEX

Pièces justificatives 

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces justificatives suivantes :

  • Exemplaire original du  formulaire de demande complété
  • Courrier daté et signé de sollicitation de l’aide au maintien Petites Fermes qui atteste sur l’honneur que les informations communiquées dans le formulaire sont sincères et véritables
  • Copie de l’attestation MSA d’affiliation à l’ATEXA (de moins de 6 mois)
  • Copie de l’attestation INSEE et/ou K-BIS
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Attestation des minimis signée (annexe 1 jointe au  formulaire « attestation de minimis »)
  • Copie des statuts
  • Pour les critères portant :
    • sur la SAU : Copie du document « PAC récapitulatif des assolements » de l’année précédente N-1
    • sur le montant maximum des aides du 1er pilier de la PAC : Copie du document « PAC Relevé de situation de la campagne précédente (sans l’ACJA) ». Dernier document reçu de l’année précédente N-1
    • sur le chiffre d’affaires / UTA :  « Derniers documents comptables certifiés »
  • Copie de la déclaration de revenu
  • Copie des DEVIS pour chacune des dépenses envisagées sur l’une ou l’autre des 3 mesures proposées :
    • Mesure 1 : emploi et attractivité du métier
    • Mesure 2 : participation à des outils de structuration collective
    • Mesure 3 : amélioration des conditions de travail

Télécharger le dossier de candidature

Condition d'attribution et de versement de l'aide

A réception du dossier complet, une instruction sera réalisée par les services de la Communauté Pays Basque, au regard des critères indiqués dans le règlement. Si le dossier est recevable, une convention précisant les modalités de versement sera établie dès passage en Conseil Permanent et communiquée au porteur de projet pour signature.

Communication

Le dispositif d’aide au maintien Petites Fermes sera disponible sur le site Internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il sera également diffusé par les services de la CAPB.

Le dépôt d’une candidature vaut pour chaque candidat permission de l’usage de son nom (nom de la société et du porteur de projet) et du titre de son projet pour les besoins de la médiatisation de l’appel à projets. Cette médiatisation peut concerner, sans que cela ne soit limitatif, la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que la presse numérique.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque, à l’initiative du présent dispositif considérera en revanche comme strictement confidentiels, tout document, information, donnée ou concept stratégique, dont elle pourra avoir connaissance au cours du traitement des candidatures.

Lois informatiques et libertés

Au regard de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les candidats disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données personnelles qui les concernent. Ils pourront exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : 

Communauté d’agglomération Pays Basque, 15 avenue du Maréchal Foch - CS 88 507, 64 185 BAYONNE CEDEX.

J'ai besoin d'aide

Pour tout renseignement sur le dispositif, vous pouvez contacter :

Maité GOYHENETCHE
Chargée de mission Installation Transmission
Mail : m.goyhenetchecommunaute-paysbasquefr
Tél. : +336 19 20 90 95+335 59 37 99 94