Ligne 2 du Tram'bus : le chantier progresse

Le chantier de la ligne 2 du Tram’bus entame une nouvelle phase. Des travaux sont engagés à Bayonne, entre Saint-Léon et Technocité , avec une livraison prévue fin 2023.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Saint-Léon, AB Campus, Avenue Raymond De Martres

Depuis l’été, les entreprises ont démarré les travaux d’aménagement sur l’avenue Raymond de Martres entre le giratoire Saint-Léon et la rue Montalibet.

  • D’une durée de 5 mois environ, ils permettront d’aménager une voie de Tram’bus dans chaque sens, des trottoirs et stations accessibles ainsi qu’une piste cyclable bi-directionnelle.
  • Le réaménagement fera la part belle aux espaces verts avec la création d’un terre-plein central végétalisé et également d’une “dune” arborée. Un mini-parc, situé devant le centre de formation AB Campus que vient de réaliser la Ville de Bayonne, viendra compléter ce nouvel espace.
  • La reconfiguration intégrale de cet espace laissera place à un espace arboré le long de l’AB Campus avec 70 arbres. Entre Saint-Léon et Technocité, ce sont plus de 22 000 vivaces et 200 arbres qui seront plantés.
  • Les accès riverains seront préservés pendant toute la durée des travaux.

Deux autres secteurs en chantier

Technocité

Les travaux se poursuivent sur ce secteur, situé entre l’entreprise SUEZ et l’entrée de la zone d’activité économique Technocité. Il s’agit d’aménager, dans le giratoire au droit de la boulangerie Raux, la future station Tram’bus qui permettra à la ligne T2 de poursuivre à l’avenir son trajet vers Bassussarry. Dans l’attente du prolongement de la ligne, un terminus provisoire sera aménagé à proximité immédiate de l’entrée de Technocité avec la mise en place d’un mât de charge électrique.

Hôpital Saint Léon

Dans le cadre des travaux à venir entre le giratoire Delay et la rue Montalibet, une nouvelle station Tram’bus sera aménagée au droit de l’hôpital, en remplacement de l’actuel arrêt de bus. La station sera équipée d’un abri spacieux, d’un distributeur de titres et d’un écran dynamique. Des cheminements piétons facilités seront créés afin de desservir au mieux cet équipement majeur de la ville, tant pour les visiteurs que pour le personnel.

Les travaux démarreront courant 2024, l’accès à l’hôpital en voiture ou en bus sera maintenu pendant toute la durée des travaux. L’alignement de platanes sera préservé et intégré à l’aménagement.