Érosion du littoral : retour sur les actions menées depuis 2023

Le dernier Comité de Pilotage de la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux de la Côte basque qui s’est tenu le jeudi 14 novembre 2024 a permis de faire un premier bilan des actions engagées.

Mise à jour : 9 décembre 2024

Les effets du changement climatique risquent d’accélérer l’érosion des côtes sableuses et des falaises mais également d’accroître la survenue d’évènements de submersions marines extrêmes.

Afin d’anticiper, dès aujourd’hui et sur le long terme cette problématique, la Communauté d’agglomération Pays Basque a réuni jeudi 14 novembre une quarantaine d’acteurs : élus et agents des huit communes du littoral concernées, Département des Pyrénées-Atlantiques, Région Nouvelle-Aquitaine, État, GIP Littoral, scientifiques du GIS Littoral basque (Rivages Pro Tech, AZTI, UPPA, BRGM,...).

Ce Comité de Pilotage a permis de faire le bilan des deux premières années de mise en œuvre de la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux de la Côte basque 2023-2028.

En effet, cette stratégie découpe les 35 kilomètres de littoral en dix secteurs et combine différents types de gestion :

  • Évolution naturelle surveillée comme à Bidart - Erretegia où, ensemble, les acteurs ont fait le choix de laisser le milieu évoluer naturellement, sans aucune intervention humaine de gestion autre que la surveillance ;
  • Accompagnement des processus naturels comme à Anglet où des ganivelles sont posées pour fixer les plages de sable ;
  • Repli stratégique comme à Saint-Jean-de-Luz, Bidart et Guéthary dans le cadre des Projets partenariaux d’Aménagement - PPA. La concertation a débuté concernant la relocalisation de la station d‘épuration de Saint-Jean-de-Luz ;
  • Lutte active comme à Biarritz où une opération de confortement de la Côte des basques se poursuit jusqu’en 2032 afin de préserver la sécurité des biens et des personnes. Une visite de ce chantier a d’ailleurs clos la rencontre.