Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.
Mise à jour : 6 décembre 2024
A partir du 23 octobre 2023 et pour une durée prévisionnelle de 3 mois, la Communauté Pays Basque va procéder au renouvellement du réseau public d’eau potable sur le chemin Gainekoborda à Ascain et sur le chemin d’Ascain à Urrugne
Jusqu’à la mi-janvier, ces travaux exécutés par l’entreprise Néo Réseaux engendreront des perturbations de la circulation :
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place (cf plan ci-joint) ; celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Les foyers dotés de bacs individuels ne seront pas collectés en porte à porte durant les travaux. Des containers collectifs ou des colonnes aériennes dédiés aux Ordures Ménagères et aux Emballages Recyclables seront implantés aux extrémités de la zone de chantier :
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Chemin Oihan Ttiki
A partir du mercredi 18 octobre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renforcement du réseau d’eau potable situé chemin Oihan Ttiki à Ascain. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation :
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route du lotissement Kisu Labea
Jusqu'à la mi-novembre, la Communauté Pays Basque procéde au renouvellement du réseau public d’eau potable sur la route du lotissement Kisu Labea. Ces travaux exécutés engendreront des perturbations de la circulation :
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalétique temporaire, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Les foyers dotés de bacs individuels ne seront pas collectés en porte à porte durant les travaux. Des containers collectifs dédiés aux Ordures Ménagères et aux Emballages Recyclables seront implantés aux extrémités de la zone de chantier : au croisement du chemin Gainekoborda et de la route de Dorrea et au croisement des lotissements Kisu Labea et Itsas Mendi
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier de l'entreprise Néo Réseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Rue Motchokoborda.
A partir du lundi 25 septembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renforcement du réseau d’eau potable situé rue Motchokoborda. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 semaines engendrera des perturbations de la circulation:
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chantier de la station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux ont débuté en septembre 2022. Ils se termineront en décembre 2023. Des phases de mise au point de la nouvelle installation, de mise en régime, puis de mise en observation se succéderont durant le premier trimestre 2024.
Vieille route d'Espagne
Jusqu'à la mi-novembre, la Communauté Pays Basque procéde au renouvellement du réseau public d’eau potable de la Vieille route d’Espagne. Ces travaux engendreront des perturbations de la circulation :
Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à leur compteur d’eau. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Route de Legarcia
Jusqu'à la mi-janvier 2024, la Communauté Pays Basque procéde au renouvellement du réseau public d’eau potable de la route de Legarcia. Ces travaux engendreront des perturbations de la circulation:
Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à leur compteur d’eau. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Entretien de la végétation des berges des cours d'eau du Maharin, de Florence et des Barthes
A partir du mois de septembre et jusqu'à la fin d'année, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur la végétation des cours d'eau de Maharin, de Florence, des Barthes à Anglet. Cette opération consiste à débroussailler, élaguer ou abattre la végétation gênant le bon écoulement de l’eau ou responsable d’érosion le long des berges.
Compte tenu de la fréquence importante de passage sur les linéaires de cours d’eau bordant certaines propriétés, la Communauté Pays Basque propose aux riverains qui le souhaitent d'être aider et accompagner dans l'entretien de leur parcelle (selon les diposiitons des articles L215-14 et L215-16 du Code de l’Environnement) et de signer une convention. Les travaux seront encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par une association d'ateliers et de chantiers d'insertion
Secteur Deyris
Penant tout le mois d'octobre, la Communauté Pays Basque poursuit des travaux de création d’un réseau d’eaux usées et de renouvellement du réseau d’eau potable dans le quartier Deyris à Bayonne. La circulation le long de l’avenue Henri de Navarre sera maintenue en double sens pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus.
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.
Rue de Baltet
La Communauté Pays Basque va engager des travaux afin de sécuriser l’alimentation en eau potable du quartier Saint Léon. A partir de la mi-octobre, la Communauté d’agglomération Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable de la rue de Baltet, entre l’avenue du Docteur Lafourcade et l’avenue Raymond de Martres. L’opération d’une durée de 8 semaines environ, permettra la sécurisation du réseau d’eau potable du quartier Saint Léon.
Jusqu’au 8 décembre des perturbations sont à prévoir et les accès seront adaptés en fonction de l’avancement du chantier :
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néo réseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.
Rue Gambetta
A compter du 6 novembre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des branchements d’assainissement sur le secteur de la rue Gambetta à Biarritz. Cette opération menée par les entreprises ECRD et Exedra - Chantiers d'Aquitaine est réalisée préalablement à la mise en place du chantier d’aménagement de la rue Gambetta prévu par la commune de Biarritz. Des perturbations de la circulation sont donc à prévoir jusqu'au vacances de Noël.
A l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les conducteurs de travaux des entreprises ECRD et Exedra - Chantiers d'Aquitaine se tiendront à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Avenue du Président JF Kennedy et allée Gabrielle Dorziat
La Communauté Pays Basque réalise des travaux sur le réseau d’eau potable sur le secteur de l’avenue du Président JF Kennedy au droit de l’intersection avec l’allée Gabrielle Dorziat à Biarritz afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurisation des canalisations. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 semaines et engendrera des perturbations de la circulation.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots
Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés.
Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée ponctuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)
- Le cas échéant, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites.
Hameau de l'océan
A partir du lundi 16 octobre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur le réseau d’assainissement dans le secteur du hameau de l'Océan. Ces travaux de renouvellement se dérouleront sur une période prévisionnelle de 4 semaines.
Les usagers sont invités à la plus grande prudence aux abords du chantier : des perturbations ponctuelles pouvant être rendue nécessaire pour la sécurité de tous. L’accès pour les riverains sera maintenu mais le stationnement sera interdit dans la zone de chantier. Les piétons seront invités à emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.
Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
La Communauté Pays Basque réalise les travaux de modernisation de la station d’épuration de Bidart, implantée rue de la Chapelle. L’objectif de ce programme de travaux est double :
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période où la sollicitation de l’équipement du système de traitement est maximale), les travaux sont réalisés en plusieurs phases. Depuis septembre, les travaux ont repris et se poursuivent jusqu’à la mise en service des équipements fin juin 2024.
Chemin Ibaridea
À partir du 16 octobre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable.Cette opération d’une durée prévisionnelle de 8 semaines engendrera des perturbations de la circulation.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin Hirigoinea
À partir du 09 octobre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable chemin Hirigoinea. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route Départementale N° 510 (vers la Bastide-Clairence)
A partir du 25 septembre et jusqu'à la fin novembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’eau potable sur la Route Départementale N° 510, Quartier La Côte, en limite des communes de Hasparren et de Labastide-Clairence afin d'interconnecter deux secteurs de distribution. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 10 semaines et s’étendant sur 1,5 km, engendrera des perturbations de la circulation;
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Secteur Pilota Plaza (Allée de Baigura, Allée Mondarrain, Avenue de la Rhune)
A partir du 18 septembre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des réseaux publics d’assainissement sur la commune de Hasparren. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur Pilota Plaza (Allée de Baigura, Allée Mondarrain, Avenue de la Rhune).
Ces travaux vont permettre de réhabiliter par l’intérieur, sans ouverture de tranchée, les tuyaux existants. La technique utilisée consiste à insérer dans le réseau une gaine en fibre de verre imbibée de résine. Celle-ci est ensuite rigidifiée de l’intérieur. Ce procédé peut engendrer une odeur particulière n’ayant pas d’impact sur la santé. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise VALENTIN ENVIRONNEMENT, se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin Listeia
A partir du 11 octobre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur le Chemin Listeia à Meharin. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 8 semaines engendrera des perturbations de la circulation. Une signalisation temporaire sera mise en place et pourra être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
A partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année 2023, des travaux de réhabilitation sont programmés sur la station d’épuration du bourg d’Arbérats-Sillègue. En effet, cet équipement a atteint ses limites en termes de fonctionnement et de capacité notamment lors des épisodes de fortes pluies. La Communauté Pays Basque et la commune d’Arbérats-Sillègue ont alors décidé de moderniser la station et de créer un nouvel ouvrage afin d’étendre la capacité de traitement des eaux usées. Il s’agit en effet d’adapter la station aux projets urbains actuels et futurs de la commune tout en prenant en compte les contraintes environnementales de notre territoire et la règlementation en terme de rejets dans le milieu naturel.
Les conducteurs de travaux du groupement d’entreprises SOURCES/DUHALDE se tiennent à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
En savoir plus sur le projet