Eau & assainissement : les travaux au mois de septembre

Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Sud Pays Basque

Ahetze et Saint-Jean-de-Luz

Chemin de Laharraga

Dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable entre le nord et le sud de la côte basque, la Communauté Pays Basque poursuit les travaux de réseau d’eau potable engagés sur les communes de Saint-Jean-de-Luz et d’Ahetze.

A partir du 22 septembre et jusqu’à la mi-octobre, le chantier se déploiera sur le chemin de Laharraga engendrant des perturbations de la circulation sont prévues dans ce secteur.

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement.
  • Le chemin de Laharraga sera interdit à la circulation, à l’exception de la circulation des riverains pour rejoindre leur domicile,

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement les déviations et la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Jean-de-Luz

Giratoire Verdun

Jusqu'à la mi-octobre, la Communauté Pays Basque poursuit des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable dans le secteur du giratoire Verdun-RD 810 sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. Ces travaux, d’une durée prévisionnelle de 6 semaines, pourront engendrer des perturbations de la circulation dans ce secteur.

  • Jusqu’à mi-octobre, la circulation sera réglementée et maintenue : ponctuellement, elle pourra être réduite sur une voie ce qui pourrait créer des ralentissements, notamment aux heures de pointe.
  • L’accès à la gare se fera sur des cheminements aménagés : les voyageurs sont invités à prévoir quelques minutes de temps de trajet supplémentaires.
  • Les accès aux riverains et aux commerçants seront maintenus en fonction des contraintes liées à l’avancement des travaux. 

Pour la sécurité de tous, les automobilistes sont invités à adapter leur conduite et à respecter la signalétique mise en place pendant le chantier. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

Chemins de Sederia et d’Anterenea

La Communauté Pays Basque poursuit jusqu'au mois de novembre des travaux sur le réseau d’eau potable dans les chemins de Sederia et d’Anterenea.

Des perturbations de la circulation sont prévues  :

  • Les chemins de Sederia et d’Anterenea seront interdits à la circulation, à l’exception de la circulation des riverains pour rejoindre leur domicile,
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à poser un nouveau réseau de transport afin de sécuriser l’alimentation en eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOC se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Travaux préparataoire au chantier de la station d'épuration

Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint Pée sur Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux de terrassement et de génie civil s'échelonneront jusqu’au printemps 2023.

Côte Basque-Adour

Anglet

Samadet - rue de la Corderie

A partir du 21 septembre, la Communauté Pays Basque poursuit les travaux de renforcement des réseaux d’eaux pluviales et de renouvellement du réseau d’eau potable dans le secteur Samadet.

Jusqu’à début novembre 2022, des modifications de la circulation sont prévues rue de la Corderie.

  • La circulation sera maintenue avec un alternat de feux pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus.
  • Les accès aux commerces seront maintenus.
  • Des cheminements piétons et vélos seront matérialisés dans la zone de travaux.

Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information.

Station d’épuration du Pont de l’Aveugle

Dans le cadre des travaux d’amélioration du système d’assainissement, la Communauté Pays Basque réalise jusqu'à la fin de l'année 2022 des travaux de construction d’un bassin de stockage de 1000 m3 sur le site de la station d’épuration du Pont de l’Aveugle. Cet ouvrage permettra de limiter de manière significative les rejets d’effluents dans l’Adour. L’opération se déroulera en journée ain de limiter les nuisances pour les riverains.

Bayonne

Secteur de la Poterne

Jusqu'à la fin d'année 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable sur le secteur de la Poterne à Bayonne. 

Depuis le 1er septembre, la circulation et le stationnement sont rétablis dans le secteur de la poterne. Néanmoins, pour la sécurité de tous, à l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Une déviation poura alors être mise en place par la rue Jules Labat et la place des Basques.

Ces travaux consistent à renouveler les réseaux eaux pluviales et eau potable vieillissants et à poser un réseau de collecte eaux usées en amont des travaux d’aménagement du secteur de la Poterne par la Ville de Bayonne. Le conducteur de travaux de l’entreprise NeoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Biarritz

Plages de Marbella et Milady

Profitant des forts coefficients de marées, à partir du samedi 10 septembre, la Communauté Pays Basque va réaliser différentes études préalables aux travaux de renforcement de l’émissaire en mer situé entre les plages de Marbella et Milady.

  • Au niveau de l’émissaire, en mer, des relevés photographiques avec drones seront réalisés. L’intervention durera 2h environ et sera mise en place entre le samedi 10 et le mardi 13 septembre en fonction des conditions météorologiques. Elle sera complétée au dernier trimestre 2022 d’inspections à l’intérieur de l’ouvrage, d’un diagnostic de génie-civil et d’études géotechniques.
  • Sur les plages de Marbella et de la Milady, des inventaires de la faune et de la flore seront menés dans les « laisses de mer » durant ces périodes de forts coefficients de marée.

Aussi, afin de ne pas perturber les résultats de ces études, le nettoyage de la plage de Marbella et de le Milady est suspendu entre le 11 et le 17 septembre.

Quartier Beau Soleil

A compter du 12 septembre, la Communauté Pays Basque poursuit des travaux de réhabilitation des réseaux aux abords du lac Marion. Les travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées reprennent et un chantier débute en parallèle sur le réseau d’eau potable.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, cette opération engendrera des perturbations de circulation dans l’avenue du Lac Marion :

  • la circulation sera maintenue dans la portion comprise entre l’avenue F Kennedy et la rue Matelotte par alternat avec des feux de chantier ;
  • la circulation sera maintenue dans la portion comprise entre la rue Pelletier et la rue Larréguy, en sens unique descendant vers la RD 810.

Pendant toute la durée du chantier, les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité.

Une autre phase de travaux est prévue début octobre dans la rue Carcabueno et début 2023 dans les rues Primevères et Dr Guttierez et fera l'objet d'un nouveau un point de situation.

Rue Gambetta

A compter du 19 septembre 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement des branchements d’assainissement sur le secteur de la rue Gambetta à Biarritz. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur.

Du 19 au 23 septembre 2022 inclus, et sous réserve des conditions météorologiques, la circulation sera interdite aux poids lourds et aux bus de tourisme rue Gambetta, entre la place Clémenceau et la rue Broquedis.

  • Les véhicules légers pourront continuer à circuler en suivant la signalétique en place ;
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier ;
  • Les commerces de la rue Gambetta resteront donc ouverts et accessibles ;
  • Le circuit de la navette gratuite sera maintenu ;
  • Les riverains pourront accéder à leur domicile.

En effet, durant cette période, des contrôles des branchements existants seront réalisés par l'entreprise Exedra - Chantiers d'Aquitaine en préalable à la mise en place du chantier sur le réseau d’assainissement.

A partir du 24 septembre 2022 et jusqu’à la fin 2022, la circulation sera rétablie pour tous les véhicules et le stationnement sera restitué. A l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Pays de Hasparren et de Bidache

Bardos

Route de Sartuque 

Entre mi-septemebre et mi-ctobre, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’eau potable sur la commune de Bardos. Cette opération engendre des perturbations de la circulation route de Sartuque.

  • Pendant toute la durée du chantier, l’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à renouveler, renforcer et dévoyer sous domaine public les canalisations d’eau potable existantes datant des années 1970. Elles seront remplacées par une canalisation en PVC diam. 63mm sur une longueur d’environ 1090 ml et les nouveaux branchements seront positionnés en limite de domaine public / privé. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau