Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Différents chantiers sont menés afin de renforcer le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Carrefour Route de Ciboure / Route de Dorrea
Jusqu'à la mi-avril, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eaux pluviales afin de renouveler les canalisations actuelles (en mauvais état et sous-dimensionnées). Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans le secteur du carrefour entre la Route de Ciboure et la Route de Dorrea.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux mutualisés sur les rues du phare et du sémaphore
Jusqu'à mai 2022, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable et mise en séparatif du réseau d’assainissement. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation rue du phare et rue du sémaphore.
Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Avenue de la Rhune
Jusqu'à septembre 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux avenue de la Rhune. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.
Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des eaux usées et pluviales. Ils permettront de récupérer séparément les eaux usées et les eaux de pluie. Cette mise en séparatif du réseau de l’avenue de la Rhune à Ciboure sera également complétée d’une opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales situé rue des Mimosas à Urrugne.
En savoir plus sur l'opération
Avenue des Magnolias
Jusqu'à la mi-avril, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau public d’eau potable. Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans votre secteur.
Ces travaux permettront de renouveler les anciennes canalisations en fonte devenues vétustes. Ils sont programmés dans le cadre de gestion patrimoniale des infrastructures d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemins de Sederia et d’Anterenea
A partir du 19 avril, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réseau d’eau potable sur les chemins de Sederia et d’Anterenea, sur la commune de Saint-Jean-de-Luz.
Ces travaux se dérouleront jusqu’à la fin juin et reprendront ensuite de septembre à mi-novembre. Des perturbations de la circulation sont prévues :
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Ces travaux consistent à poser un nouveau réseau de transport afin de sécuriser l’alimentation en eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOC se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Rue des Mimosas
Jusqu'à juin 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux rue des Mimosas. Cette opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales engendre des perturbations de la circulation dans ce secteur.
En savoir plus sur l'opération
Entretien du site de Belay
Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, GEMAPI, la Communauté Pays Basque a en charge la gestion des ouvrages collectifs de protection contre les inondations. Cette gestion implique des obligations réglementaires et techniques. Ainsi, la Communauté Pays Basque a retenu l’entreprise SB Paysage pour réaliser une fauche raisonnée sur l’ouvrage de Belay sur la commune d’Anglet.
L’opération se déroulera sur le mois d’avril en fonction des conditions météo. Elle consistera à traiter une partie du bassin en utilisant le fauchage centrifuge. Cette méthode mise en œuvre du centre vers l’extérieur permet ainsi la fuite de la faune durant l’intervention. L’autre partie du site ne sera pas fauchée au printemps pour laisser la faune finir sa nidification. Cette nouvelle gestion est mise en place suite à l’observation d’oiseaux d’eau susceptibles de nicher sur le site, elle a pour but d’agir en faveur de la biodiversité en ville.
Le chantier est encadré par les techniciens ouvrages hydrauliques de la Communauté Pays Basque qui se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.
Entretien de la végétation des cours d’eau du Busquet et de Sault
A partir de la fin avril et jusqu'à début juin, des travaux d'entretien des berges des cours d’eau du Busquet et de Sault sur les communes d'Anglet et de Bayonne seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l’Atelier et le Chantier d’Insertion MIFEN.
Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire.
Quartier Beau Soleil - Lac Marion
Une opération d'amélioration de la gestion des eaux usées engendrera des perturbations de circulation aux abords de l'entrée Nord du lac Marion jusqu’à l’été 2022.
Rue de la colline
Dans le cadre des travaux d’amélioration du réseau d’assainissement, la Communauté Pays Basque procède à un diagnostic des canalisations. Cet état des lieux permettra de nous assurer de la bonne tenue dans le temps des travaux menés depuis 2018 dans le secteur de la rue de la Colline. Cette opération consiste à faire un passage caméra dans le réseau d’assainissement unitaire sur 180 mètres environ.
Durant le mois d'avril, les techniciens de l’entreprise HYDROLOG mandatés pour cette opération procéderont à une prise de rendez-vous avec vous avec les riverains. En effet, une partie des interventions doit traverser des parcelles privées. Cette opération n’engendre pas de gêne particulière en surface mais nécessite des interventions au droit des regards d’accès au réseau.
Rue de l'océan et rue Marie Douce
Jusquà la mi-juin 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur le réseau d’eau potable dans votre secteur afin de renouveler intégralement les canalisations et les branchements plombs existants. Ces travaux de modernisation d’une durée prévisionnelle engendrent des perturbations de la circulation :
Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin de la Redoute
Jusqu'à la fin avril 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées Chemin de la Redoute à Bassussarry. Cette opération engendre des perturbations de la circulation.
Ces travaux consistent à réhabiliter le réseau d’assainissement collectif afin d’améliorer la collecte des eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les conducteurs de travaux des entreprises SOC et REHACANA se tiendront à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin de Macaye
Jusqu'à la mi-avril 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable. Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans votre secteur.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route de Labastide-Villefranche et Route de Chabay
A partir du 19 avril 2022 et pour une durée prévisionnelle de 11 semaines, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’eau potable.
Jusqu’au 30 juin 2022, cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur.
Ces travaux consistent à renouveler, renforcer et dévoyer sous domaine public les canalisations d’eau potable existantes datant des années 1960. Elles seront remplacées par une canalisation en PVC Ø 125 mm et les nouveaux branchements seront positionnés en limite de domaine public / privé.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Station d'épuration de Bardos
Jusqu'au printemps 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Bardos. Ces travaux d’une durée de 12 mois vont engendrer des perturbations de circulation.
Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.
En savoir plus sur le programme d'investissement et les stations d'épuration
Chemin de Guirauton
Pour permettre le raccordement d’un lotissement, une coupure d'eau est prévue par les équipes de Saur mandatées pour cette opération Chemin de Guirauton :
Centre-bourg
Dans le cadre du projet de réhabilitation de l'assainissement sur la commune d'Hélette, un réseau de mise en sépartif des canalisations des eaux usées et des eaux pluviales est posé. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur jusqu'à la mi-février :
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.
Secteur Rouspide
Jusqu'à fin avril des travaux de renouvellement d'eau potable sont en cours sur la commune de la Bastide Clairence. La circulation est maintenue; les usagers sont invités à modérer leur vitesse à l'approche du chantier. Les travaux se dérouleront en journée pour limiter les nuisances sonores et tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.
Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route d'Helette
A partir du 24 mars et jusqu'à la fin mai, la Communuaté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable à Louhossoa, Route d’Hélette. La circulation sera maintenue par alternat (avec feux tricolores) pendant toute la durée du chantier. ; les usagers sont invités à modérer leur vitesse à l'approche du chantier. Les travaux se dérouleront en journée pour limiter les nuisances sonores et tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.
Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Avenue Renaud et rue Sainte-Eulalie
Jusqu'à fin mai 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable à Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur de l'avenue Renaud et de la rue Sainte-Eulalie.
Pendant toute la durée du chantier :
Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à votre compteur d’eau. Au besoin, ils peuvent contacter
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef d’équipe NEO RESEAUX se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.