Txirrind’Ola, l’allié du vélo d’occasion

La vie bat son plein au sein de l’Atelier Vélo Txirrind’Ola à Bayonne. Plus de 1 700 membres y défendent une vision du vélo écologique et utilitaire. Des passionnés qui ont su mettre en accord leurs principes avec leurs déplacements.

Mise à jour : 6 décembre 2024

C’est un mercredi après-midi comme les autres au sein de l’atelier vélo participatif Txirrind’Ola, situé au 56 des Allées-Marines à Bayonne. Une vingtaine de personnes s’activent au sein de ce local de 550 m2.

Depuis les baies vitrées, les salariés et adhérents aperçoivent les cyclistes qui empruntent la piste cyclable longeant l’Adour, dont certains, adhérents de l’association, s’arrêtent au local pour réparer leur cycle, demander des conseils de mécaniciens professionnels, acheter des pièces recyclées ou simplement échanger avec d’autres amoureux des mobilités douces, heureux d’adapter leur mode de déplacement à leur souci de l’écologie.

Plus de 1 700 membres passionnés

L’association compte plus de 1 700 adhérents, « un chiffre en hausse constante », précise Alice Cornou, chargée de coordination au sein de l’association présidée par Andréa Davoust. L’adhésion de 20 euros (10 euros pour les étudiants ou les demandeurs d'emploi), leur permet de réparer à l’année leurs vélos, d’utiliser les ateliers de réparation ; d’avoir accès à des pièces détachées à des prix modiques. Il leur est également permis d’échanger des vélos d’enfants de 10 à 20 pouces remis en état… Et surtout, d’acheter des vélos d’occasion remis en état par ces passionnés. Chaque année, près de 2 500 vélos usagers sont récupérés par l’Atelier vélo Txirrind’Ola auprès des déchetteries d’Anglet et de Briscous - dans le cadre d’un partenariat avec le Syndicat Bil Ta Garbi -, ou par le biais de particuliers venus les déposer au sein du local ou des syndicats de copropriétés.

Sur ces 2 500 vélos, 700 sont remis en état chaque année, le reste servant à des pièces détachées. « Les vélos remis en état partent presque dans la foulée. Tout vélo d’occasion remis en état trouve preneur », indique Alice Cornou.

Ateliers de sensibilisation

Forte de 40 bénévoles actifs, l’association dispense par ailleurs des actions de sensibilisation : des bourses aux vélos, comme celle organisée en octobre dernier aux côtés d’autres associations et avec le soutien du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque.

Avec ce dernier encore, des actions sont menées auprès des entreprises publiques ou privées - près d’une quinzaine cette année -, ou auprès de collèges et de lycées dans le cadre des vélos-écoles. « On sent un réel engouement pour ces vélos-école de la part des enseignants », ajoute Alice Cornou. 

L’association participe également aux actions de promotion du vélo comme la fête du vélo d’Anglet, la fête du Tour l’été dernier, lors d’Euskal Herria Burujabe, ou de la Zuper’fête à Bayonne.

« Et chaque dernier jeudi du mois, nos adhérents se retrouvent lors d’un moment convivial : les apéros-démontage. » Là, les participants s’activent à désosser des vélos, de 18 heures à 20 heures. Avis aux amateurs les 21 décembre, 25 janvier et 29 février...