Accessibilité numérique : l'exemplarité numérique du Pays Basque reconnue pour ses projet « Points de tri accessibles à tous » et « Elgarweb »
Ce vendredi 29 novembre, Daniel Olçomendy, Vice-président à l’Accessibilité universelle du territoire, a présenté deux projets phares de la Communauté Pays Basque que sont « Points de tri accessibles à tous » et Elgarweb en présence d’Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité, à la Maison de la Communauté à Urrugne.
Mise à jour : 2 décembre 2024
Répondant à l’invitation de Daniel Olçomendy lors d’A11Y, événement de référence sur les problématiques de l’accessibilité numérique, Isabelle Saurat, la déléguée interministérielle a tenu à venir sur le territoire pour mettre en avant l’exemplarité de la Communauté Pays Basque.
Cette matinée organisée à la Maison de la Communauté à Urrugne a été l’occasion de présenter deux projets d’accessibilité numérique emblématiques que sont « Points de tri accessibles à tous » et « Elgarweb », en présence des associations de personnes en situation de handicap.
Un projet qui rend les points de tri accessibles via l’application Grall
Le projet « Points de tri accessibles à tous » a pour objectif d’aider les usagers à mieux trier leurs déchets, via une information adaptée à tous. La Communauté Pays Basque crée et collecte de la donnée des points de tri qui répond aux exigences d’accessibilité. Via l’application Grall, l’usager pourra trouver un point de tri, savoir quel type de tri y est présent et vérifier l’accessibilité du lieu et des conteneurs. La Communauté Pays Basque est le seul territoire en France à offrir un tel service. Elle vise ainsi à faciliter le quotidien des usagers et à devenir un modèle d’excellence en matière de tri des déchets.
Le 22 septembre dernier, les élus du Conseil Permanent ont voté la mise à disposition de l’application Grall à l’ensemble des communes du Pays Basque. Cette décision va permettre de déployer le projet « Points de tri accessibles à tous » sur tout le territoire.
L’application Grall a été développée par la startup Glorytech basée à Izarbel à Bidart grâce au partenariat avec la Communauté Pays Basque et le CEREMA. Grall permet aujourd’hui d’offrir un moyen d’informer et de guider les personnes aussi bien en intérieur, en extérieur et vers les points de tri.
« Elgarweb », l’accessibilité numérique à la portée des communes
Le projet « Elgarweb » a pour objectif de répondre aux besoins des usagers en matière d’accès aux sites internet des communes. Ce projet a été voulu et porté par les élus du territoire, membres du réseau Commissions communales et intercommunale pour l’accessibilité, afin de permettre à chaque commune d’avoir un site internet accessible à moindre coût (moins de 5000 € en moyenne). Une « boite à outil » totalement accessible et éco-conçue a été créée. C’est à partir de cet outil commun que les communes réalisent leur site internet conforme à 100% au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité.