Zanzibar Production, résiliente et performante !

Elle est la première société à être accompagnée par le Contrat Résilience et Performance. Avec cette aide, la société angloye Zanzibar Production a pu investir dans une machine numérique de grande précision. Gain d’efficacité et réduction de l’empreinte écologique.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Zanzibar Production, c’est près de 25 ans d’assise sur la côte basque. La société angloye est une référence locale dans le domaine de la fabrication de produits textiles et d’accessoires personnalisés, pour les professionnels de la communication, du sport, de vente au détail et de l’évènementiel.

Soucieux de moderniser son outil industriel, tout en décarbonant ses activités - l’entreprise privilégie de longue date les matières polyester recyclables et/ou recyclés pour sa fabrication, ainsi que l’encre à l’eau -, Antoine Maury entendait passer à la vitesse supérieure. Son ambition : « produire mieux et toujours en France, travailler sur le print à la demande, trouver une solution pour recycler des matières déjà imprimées ». Son projet a séduit la Communauté Pays Basque.

La société est en effet la 1ère entreprise accompagnée par le Contrat Résilience et Performance. Un dispositif précurseur lancé par la Communauté Pays Basque, avec l’objectif notamment de concilier réduction de l’empreinte environnementale et performance industrielle.

Moins d’eau, d’énergie et de matières premières consommées

L’entreprise, qui assure la production en interne par ses 14 salariés, a fait le choix d’investir dans des équipements permettant de réduire la consommation de matières premières et d’énergie, et d’ouvrir son activité en développant une offre de produits recyclés grâce à des équipements automatisés. L’une des machines acquises réalise de la découpe optimisée par lecture optique. « Pour faire simple, au départ on découpait et on imprimait selon la demande du client, précise Antoine Maury. Aujourd’hui, la machine nous permet d’imprimer au rouleau, de découper automatiquement en détectant les formes ». De quoi répondre au plus juste à la demande sans imprimer davantage. Au final : moins d’eau, d’énergie ou de matière première consommées. Et moins de chute à l’arrivée.

Autre enjeu, au sein des locaux agrandis, l’enjeu était d’organiser une filière de récupération et de recycler d’anciens produits ramenés par les clients. Ce jour-là, l’équipe s’attelle à recycler d’anciennes affiches pour en faire des « tote bags », un sac en tissu fourre-tout si l’on préfère. « Dans le prix initial proposé au client, cette proposition d’un 2e produit recyclé est déjà incluse », précise le responsable. De quoi diversifier sa production et gagner en compétitivité.

« Chaque jour, on mesure le niveau de technicité de la machine », insiste Antoine Maury. Et pour « s’acclimater avec ce nouvel équipement de pointe », un ingénieur de l’Estia a intégré l’équipe en qualité d’assistant de production le temps « de faire le lien technique entre l’équipe et la machine ».

Zanzibar Production entend ne pas en rester là. « Nous avons encore plein de rêves, sourit Antoine Maury. Nous sommes toujours enthousiastes à développer de nouveaux services et marchés, à poursuivre sur la lancée du made in France de qualité, afin de rester compétitifs. Nous entendons aussi réduire toujours plus notre empreinte carbone. » Un défi que la société est en bonne voie de réussir.