Un chantier de déconstruction au Centre européen de fret à Mouguerre

Maitena Curutchet, conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire, a procédé à une visite du chantier de déconstruction de l’ancien centre de contrôle de poids lourds du Centre européen de fret (CEF), ce 25 juillet.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Ce projet de déconstruction sélective a été initié afin de permettre un réemploi des matériaux de construction. Il s’agit en effet d’un chantier de déconstruction et non de démolition car toute la structure métallique de ce bâtiment va être récupérée pour un nouveau bâtiment communautaire de centre technique à Saint-Palais. Les matériaux de second œuvre (toilettes, menuiseries intérieures, plafond acoustique, isolation en laine de verre) vont également être repris pour Saint-Palais et valorisés via les filières de seconde main locale.

Le bâtiment à déconstruire représente environ 400 m2 de hangar et 160 m2 de bureaux.

L’association Patxa’ma (second œuvre) et l’entreprise ALKAR (charpente métallique) ont réalisé ce chantier pour le compte de la Communauté Pays Basque.

Le montant de l’opération s’élève à 130 000 euros.

Les travaux ont débuté au mois de mai dernier et s’achèveront fin août. 

Il s’agit du plus grand projet de déconstruction mené par la Communauté Pays Basque, notamment après la déconstruction de la Villa Florence à Saint-Palais dont certains matériaux seront utilisés pour le centre d’interprétation Ostavals.

Le 18 juillet dernier, la Communauté Pays Basque a en outre attribué les marchés de travaux pour la déconstruction des bâtiments du port de plaisance d’Anglet, opération exemplaire sur le plan du réemploi. La particularité de ce projet réside dans le fait que les éléments de charpente métallique et de charpente bois qui seront déconstruits prochainement ont été préalablement mis en vente sur la plateforme d’enchère en ligne Agorastore. Après la vente de véhicules, de matériels d’espaces verts, de matériels informatiques et téléphoniques, c’est la première fois que la Communauté met en vente des matériaux issus de déconstruction. Ces matériaux ont trouvé preneur, ils pourront être réemployés pour d’autres constructions.