Semaine du Climat 2023 : l'eau à l'épreuve du changement climatique
Avec de nombreux partenaires, la Communauté Pays Basque organise, du 9 au 15 octobre, la troisième édition de KLIMA, rendez-vous devenu incontournable et fédérateur autour des effets et adaptations au changement climatique. Cette année, une centaine de rendez-vous seront proposés partout sur le territoire pour s’informer, se former, et bien sûr agir sur le sujet de l’eau. Klima s’articulera ainsi avec les journées de l’O! du 13 au 15 octobre, plus particulièrement centrées sur le sujet de la prévention des inondations.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Une prospective à vingt ans montre que le réchauffement climatique se traduira par une perte de disponibilité de 30% d’eau pour le territoire à échéance 2040. Dans ce contexte, la gestion de l’eau et l’accès de tous à l’eau potable est l’une des priorités du projet de territoire de la Communauté Pays Basque et son premier poste d’investissement avec une enveloppe moyenne de 100 millions d’euros par an. En juillet dernier, celle-ci a adopté un Plan sècheresse, plan d'action collectif et d’envergure, avec des objectifs chiffrés et détaillés dans le temps.
« La Communauté Pays Basque a adopté son Plan Climat, véritable cadre de la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets, avec des objectifs à moyen terme (2030) et long terme (2050). Pour atteindre ces objectifs, des efforts sont à faire dans tous les domaines et par tous. C’est pourquoi le Plan Climat a été élaboré en concertation avec les élus, les habitants et les acteurs du territoire. La Semaine du climat vise à entretenir une dynamique fédératrice autour de ces enjeux majeurs. Nous avons choisi cette année le thème de l’eau qui est un sujet central, que nous devons traiter d’urgence », explique Martine Bisauta, Vice-Présidente à la transition écologique et énergétique.
Ainsi, en lien avec ses partenaires, la Communauté d’Agglomération Pays Basque proposera un programme d’événements partout sur le territoire pour aborder les effets du dérèglement climatique sur la ressource en eau et les enjeux d’adaptation à anticiper pour mieux faire face aux périodes de pénurie comme d’excès d’eau sur ce territoire.
De nombreux acteurs du Pays Basque se sont mobilisés pour organiser des tables-rondes, des visites de sites, des balades, des actions de terrain ou de sensibilisation, des ciné-débats autour de ces questions pendant toute une semaine.
En ce moment
Au sommaire du magazine Pays Basque #5
5 novembre 2024
Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
17 septembre 2024