Sècheresse au Pays Basque : un baromètre de l’eau pour suivre le niveau des rivières
La Communauté Pays Basque lance ce 5 mai un baromètre de l'eau au Pays Basque qui donne l'état de la ressource sur les principales rivières afin d’inciter chacun à économiser l'eau. Ce baromètre disponible en ligne sera actualisé chaque semaine. Un Plan sècheresse sera également présenté avant l’été.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Le message est clair : il faut économiser la ressource en eau. Le Pays basque, frappé par un épisode de sécheresse inédit en 2022, pourrait subir un épisode climatique similaire cette année. A l’échéance 2040, le territoire pourrait, sans action complémentaire, manquer d’eau. C’est ce qu’il ressort de l’étude sur la ressource en eau lancée par la Communauté Pays Basque mesurant notamment l’impact du changement climatique.
Face à ce constat, la Communauté Pays Basque, responsable de l’approvisionnement en eau potable pour l'ensemble des habitants du territoire, souhaite anticiper la saison 2023. Elle a développé un outil de sensibilisation et de suivi permettant d'adopter sans attendre des gestes simples pour économiser davantage l'eau.
Ce sont en effet les particuliers qui consomment 75% de la ressource en eau du Pays Basque contre 10% par l'industrie et 14% par l'agriculture.
Une représentation du niveau de l'eau sur l'ensemble du Pays Basque
Le baromètre de l'eau lancé ce vendredi 5 mai permet de faire le point sur la situation du niveau des rivières du territoire.
4 points de repère ont été choisis parmi les différentes stations de mesure du territoire, ils donnent une représentation du niveau de l'eau sur l'ensemble du Pays Basque :
- La station de la Nive - Cambo pour la zone couvrant le nord du Labourd et une partie ouest de la Basse-Navarre ;
- La station de la Nive - Baïgorry pour la zone sud de la Basse-Navarre ;
- La station de la Nivelle - Cherchebruit pour la zone sud du Labourd ;
- La station du Saison - Mauléon pour la zone couvrant la Soule et une partie du nord de la Basse-Navarre (Amikuze).
Le baromètre compare la situation en cours avec les données historiques des 10 années précédentes, à partir des données du portail d’Open Data Hub’eau et du service HydroPortail. Il est composé de 3 niveaux :
► Vert : niveau excédentaire ou normal. Les écogestes sont toujours utiles.
► Jaune : niveau moyen. Les écogestes sont fortement recommandés.
► Rouge : niveau critique. Les écogestes sont une nécessité
Des habitants acteurs
La page mise en ligne accompagne également les habitants dans leurs écogestes en détaillant les actions possibles à l'échelle de chacun pour réduire sa consommation voire réemployer la ressource.