Projet de ferme houlomotrice au Pays Basque : une première nationale

Ce 12 juillet au Port de Bayonne, les représentants de la Communauté Pays Basque et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont présenté les résultats des études préalables à l’implantation d’une ferme houlomotrice au large du littoral basque. Ils sont très concluants, la concertation et la recherche de financements vont ainsi se poursuivre.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Pionnier à l’échelle nationale, le projet de ferme houlomotrice au Pays Basque fait l’objet d’un partenariat engagé dès 2017 entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté Pays Basque, les deux collectivités ayant pour objectif de couvrir la totalité des besoins énergétiques de leur territoire par les énergies renouvelables en 2050. Associant acteurs scientifiques et techniques (Rivages Pro tech, Energie de la Lune, Créocéan, AZTI, SerEnMar, Centre de la Mer de Biarritz et Surfrider Foundation Europe), ce partenariat a notamment permis de mener les études nécessaires au choix d’un site favorable à l’accueil de ce projet d’envergure, devant produire de l’électricité verte et à grande échelle pour le territoire.

Ce mercredi 12 juillet, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays basque et Mathieu Bergé, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des ports, ont présenté au port de Bayonne les résultats des études préalables à l’implantation de cette ferme houlomotrice au large du littoral basque. Etaient également présents à cette conférence Martine Bisauta, Vice-présidente de la Communauté Pays basque en charge de la transition écologique et énergétique, Jean-Pierre Laflaquière, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Maider Arosteguy, maire de Biarritz et vice-présidente en charge de l’économie bleue.

Le site retenu pour accueillir la ferme houlomotrice est situé au large du phare de Biarritz, à une distance de 7,5 km de la côte et à une profondeur comprise entre 60 et 70 mètres. Le port de Bayonne à proximité est considéré par les deux collectivités comme un atout potentiel majeur afin d’accueillir le développement d’une nouvelle filière énergétique, notamment pour répondre aux besoins de maintenance, de logistique et de foncier nécessaire.

30% de la consommation du Pays Basque

Les premières tendances de capacité de production sont évaluées à 500 GWh/an, soit un potentiel considérable représentant 30% du besoin en électricité de la totalité du Pays Basque (consommant 1700 GWh/an), avec un coût de production de l’électricité compétitif par rapport aux autres énergies renouvelables (< 90 euros le MWh).

De nombreux critères environnementaux pris en compte

Des nombreux critères environnementaux ont été pris en compte dans le cadre de ces études : le site retenu n’est ainsi pas situé en zone Natura 2000, ni au sein d’un parc protégé ou dans les couloirs de migration des cétacés et mammifères marins, il n’impactera pas la faune marine.

Des campagnes de mesures maritimes sur ce site ont été réalisées pendant un an et demi. Une cinquantaine de photomontages 3D représentant plusieurs types de technologie ont par ailleurs été produits, et il a été acté par les élus de conserver uniquement les technologies totalement immergées et invisibles à l’œil nu depuis le large. Au regard des nombreuses activités nautiques pratiquées sur le littoral, l’impact sur la houle a été également modélisé et évalué comme nul (-1,5 cm au maximum), la houle se reformant après son passage à travers l’obstacle rencontré.

Un projet à horizon 2030

Une ferme houlomotrice implique un budget à plusieurs centaines de millions d’euros et nécessite d’importants partenariats financiers. Cette énergie n’est pas encore reconnue officiellement par l’État mais plusieurs acteurs, dont la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), plaident, dans un rapport de juin, pour son intégration dans la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui sera présentée cette année. La Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté Pays Basque œuvreront en ce sens. Ces différentes démarches permettent de se projeter sur un développement de la filière houlomotrice au Pays Basque à horizon 2030, en attirant des constructeurs de technologies qui auront été approuvées et abouties dans l’intervalle.

Une démarche d’information et de dialogue avec le territoire

Les Comités des pêches professionnelles des départements des Pyrénées Atlantiques et des Landes ont été concertés lors du processus de sélection du site et leurs retours ont été pris en compte dans le choix final. Surfrider Foundation Europe, partenaire du projet, a par ailleurs conduit une première étude d’impact socio-économique sur les retours d’expériences des fermes houlomotrices déjà existantes (Royaume-Uni et Etats-Unis).

La Région et la Communauté Pays Basque souhaitent désormais impliquer l’ensemble du territoire dans ce projet innovant. Ainsi, une démarche d’information, d’échange et de dialogue va être lancée. Deux rendez-vous sont programmés en septembre prochain avec les usagers de l’océan (pécheurs, écoles de surf, association environnementales, …) sous forme de réunions d’information et d’ateliers de travail.