Lancement de l’Appel à Initiatives de Recherche Collaborative d’Excellence 2024

La Communauté Pays Basque réitère son soutien à la recherche avec l’Appel à Initiatives de Recherche Collaborative d’Excellence 2024, doté d’une enveloppe de 2 250 000 € sur cinq ans.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Avec son Appel à Initiatives de Recherche Collaborative d’Excellence 2024, la Communauté Pays Basque renouvelle son dispositif de soutien à la Recherche. Doté d’une enveloppe de 2 250 000 € sur 5 ans, il permet aux laboratoires de recherche reconnus et installés sur le territoire de gagner en reconnaissance et visibilité à l’échelle internationale, en mettant en place des projets collaboratifs, structurants et pluriannuels.

Une partie du financement de ces projets faisant intervenir plusieurs financeurs (ANR, Région Nouvelle-Aquitaine, fonds européens, entreprises, associations…) peut être pris en charge, permettant de renforcer le potentiel de chercheurs sur des domaines d’excellence tout en donnant une réelle spécificité au territoire.

Les principes et critères de cet appel à projets sont les suivants : 

  • Financement exclusif des laboratoires de recherches reconnus et installés (ou en cours d’installation) sur le territoire Pays Basque (porteur du projet en poste localement) ; 
  • Soutien à : 
    • des projets de recherche collaboratifs (LabCom, chaires, etc.) impliquant a minima deux partenaires (académique et/ou socio-économique), 
    • l’accueil de nouvelles thématiques de recherche permettant l’implantation de chercheurs sur le territoire ; 
  • Accompagnement de projets principalement autour : 
    • des quatre domaines prioritaires d’excellence du Schéma de Développement Universitaire : Etudes internationales, Ingénierie et Numérique, Construction et Aménagement Durables, et Environnement et Océan, 
    • des deux domaines en émergence : Agriculture et Industrie agroalimentaire et Sport/Santé. 

Le financement de la Communauté d’agglomération permet l’accompagnement de : 

  • jeunes chercheurs : doctorants et post-doctorants,
  • personnels de recherche entièrement dédié au projet : ingénieur de recherche ou ingénieur d’étude, 
  • activités de recherche : organisation de colloques, séminaires ou workshop ; accueil de stagiaire ; petits équipements scientifiques ; valorisation de la recherche. La part de financement sur cet axe d’intervention ne pourra excéder 10% du montant sollicité.

Les projets multidisciplinaires faisant intervenir des collaborations entre différents laboratoires sont encouragés.

Le dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) est à remettre impérativement avant le 3 décembre 2023 à la Direction Enseignement Supérieur et Recherche de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Vos contacts :

Armelle RONCIN

Chargée de mission Enseignement Supérieur et Recherche
a.roncincommunaute-paysbasquefr

Chrystelle LATXAGUE

Directrice Enseignement Supérieur, Recherche et Formation
​​​​​​​c.latxague@communaute-paysbasque.fr