La Communauté Pays Basque accompagnée par la Banque Européenne d'Investissement sur la transition énergétique

La Communauté Pays Basque est la première agglomération à s’engager aux côtés de la BEI et la Commission européenne sur la rénovation énergétique du patrimoine public et le développement des énergies renouvelables. Un soutien de taille pour relever le grand défi de la transition énergétique.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Afin de poursuivre son engagement sur le chemin de la transition énergétique, la Communauté Pays Basque a reçu le soutien de la Commission européenne via le programme ELENA sur son projet de transition énergétique pour le patrimoine public du territoire.

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque : « La Communauté Pays Basque est la première Agglomération de France à avoir été retenue par la Commission européenne pour son projet de rénovation énergétique des bâtiments publics du territoire. C’est la preuve qu’en faisant le choix de créer une institution pour le Pays Basque, ce territoire s’est offert la possibilité de travailler avec la Banque Européenne d’Investissement, à l’égal des grandes métropoles. Nous avons ainsi la possibilité de répondre de manière plus efficace aux grands défis de notre temps, au premier rang desquels le changement climatique ».

En France, 12 projets métropolitains (Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, etc.) ou régionaux (Occitanie, Grand Est) sont à ce jour accompagnés par la BEI dans ce cadre. La Communauté Pays Basque est la première communauté d’agglomération à bénéficier du mécanisme ELENA et à porter un programme d’investissement centré à la fois sur la rénovation énergétique et le développement des énergies renouvelables (solaires photovoltaïque et réseaux de chaleur/froid biomasse, géothermie et thalassothermie notamment).

Concrètement, la Banque européenne d’investissement va ainsi financer 1,8 millions d'euros d'études pour la Communauté Pays Basque et ses partenaires (67 communes, les trois bailleurs sociaux du territoire : HSA, le COL et l'Office 64 de l'Habitat et la Commission Syndicale d’Ostabaret).

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI : « Grâce à cet apport financier de 1,8 million d’euros de l’Europe, la Communauté d’agglomération Pays Basque va pouvoir préparer le terrain pour des projets locaux de montants bien plus considérables au service d’un nouveau modèle énergétique durable. »

Ce financement va également permettre d'obtenir trois postes entièrement dédiés à la transition énergétique et de fournir ainsi l'ingénierie nécessaire à tous les partenaires dans une logique de mutualisation. 

Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie : « L’efficacité énergétique est l’un des piliers du pacte vert pour l'Europe et ELENA est un formidable catalyseur d’investissements, permettant d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique à long terme, mais aussi de faire face aux pics de prix actuels. La Communauté du Pays Basque bénéficiera du financement ELENA de la Commission Européenne pour la rénovation de ses bâtiments publics et de l’appui technique de la Banque Européenne d’Investissement ».

À l'issue de la phase d'études, en 2025, la Communauté Pays Basque et ses partenaires s’engagent à réaliser un volume d’investissement compris entre 20 et 25 fois le montant total du financement alloué par la BEI soit près de 45 millions d'euros.