Eau potable : anticiper et sécuriser l'approvisionnement du littoral basque

L’interconnexion des deux principales ressources en eau de la côte basque sera achevée fin 2023. Elle permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’ensemble du littoral basque. Les 14 km de canalisations sont d’ores et déjà en place. La première pierre d’une station de pompage et d’un réservoir à Bidart, qui parachèveront l’ouvrage, ont eu lieu ce 5 mai.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Dès 2020, la Communauté Pays Basque a lancé une étude sur la ressource en eau au Pays Basque, mesurant notamment l’impact du changement climatique. Le constat est sans appel, il aura pour conséquence par une perte de disponibilité de 30 % d’eau pour le Pays Basque à échéance 2040. 

Face à cet état de fait, la Communauté Pays Basque met en œuvre une nécessaire culture de la sobriété dans ses actions et en lien avec les acteurs du territoire. En ce sens, elle diffuse ce 5 mai un baromètre du niveau des rivières au Pays Basque afin d’inciter chacun à adapter sa consommation en fonction des ressources du territoire.

Dans ce contexte, l’interconnexion Nive-Helbarron revêt un intérêt stratégique majeur. En reliant les deux usines de production d’eau potable du littoral -l’usine de la Nive à Anglet et l’usine d’Helbarron à Saint-Pée-sur-Nivelle- elle permet de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’ensemble du littoral (170 000 habitants) en cas de manque d’eau.  

Les premiers travaux ont débuté en avril 2022 et la totalité des canalisations est aujourd’hui posée. Le linéaire de canalisation finale s’étend sur 13,7 km et traversera cinq communes : Arcangues, Arbonne, Bidart, Ahetze et Saint-Jean-de-Luz. 

Deux stations de pompage et un bassin de stockage également créés 

Ce 5 mai à Bassilour à Bidart, a eu lieu la pose de la première pierre d’une station de pompage et d’un réservoir d’eau potable. La station de pompage permettra de redonner de la pression à l’eau pour l’acheminer vers le sud et vers le réseau de distribution de Bidart et Guéthary. Le réservoir de 1000 m3 permettra quant à lui de stocker l’eau afin de la rendre directement disponible en cas de besoin. 

Une station de pompage est également en cours de construction à Saint-Jean-de-Luz sur le site des réservoirs d’Ur Mendi. Elle sera achevée d’ici la fin de l’année et permettra d’acheminer l’eau potable vers le nord. 

En cas de manque d’eau, le dispositif de secours de l’interconnexion entre en fonctionnement et pourra acheminer jusqu’à 13 000 m3 d’eau potable par jour (soit la consommation de 70 000 habitants) vers le sud et jusqu’à 8000 m3 d’eau vers le nord (soit la consommation de 42 000 habitants). 

Les échanges d’eau sont assurés par les différents équipements qui jalonnent le parcours de la canalisation. Tous ces équipements sont reliés par une fibre optique placée le long des 14 km de la canalisation et qui permet de les piloter à distance, en temps réel et en fonction des besoins.

A noter que l’usine de la Nive peut également être secourue par l’interconnexion qui existe avec l’usine d’Ondres.

→ C’est donc une chaine complète de sécurisation qui sera mise en œuvre entre tous les sites de production depuis Hendaye jusqu’à Seignosse dans les Landes à la fin de l’année. 

Plus de 20 entreprises locales mobilisées

Ce chantier est un chantier d’une ampleur exceptionnelle par ses dimensions, s’agissant à la fois du diamètre de la canalisation et de sa longueur. Plus de 20 entreprises locales auront travaillé sur ce projet durant un an et demi, ce qui représente environ 150 emplois.  

Budget total de l’opération : 15, 6 millions d’euros 

  • Communauté Pays Basque : 10,9 millions d’euros
  • Agence de l’eau Adour-Garonne : 3,1 millions d’euros
  • Département des Pyrénées-Atlantiques : 1,6 million d’euros

Une qualité de l’eau garantie

L’eau distribuée provient des deux plus importantes usines du Pays Basque qui assurent un traitement optimal de l’eau de rivière (Nive et Nivelle) (décantation/filtration/affinage/désinfection/ remise à l’équilibre calcocarbonique) permettant une qualité de l’eau irréprochable.