Covoiturage au Pays Basque : les conducteurs indemnisés !
Comme il s’y engage dans son Plan de mobilité, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque encourage les déplacements domicile-travail en covoiturage et organise en ce sens une campagne d’incitation entre le 1er avril et le 31 décembre 2023.
Mise à jour : 6 décembre 2024
À compter de ce 1er avril, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque lance une campagne d’incitation au covoiturage. Elle permettra de covoiturer à des conditions très incitatives : gratuité pour les passagers et indemnisation des conducteurs, ce pour tous les trajets d’au moins 5 km dont l’origine et/ou la destination s’effectue sur le territoire couvert par le Syndicat des mobilités (les 158 communes du Pays Basque ainsi que Tarnos, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx dans le sud des Landes).
L’indemnisation des conducteurs est prise en charge financièrement par le Syndicat des mobilités et repose sur le barème suivant :
- de 5 à 20 km : 2 euros par trajet et par passager
- de 20 à 30 km : 0,10 euros par km et par trajet et par passager
- à partir de 30 km : 3 euros par trajet et par passager
Ces modalités sont valables pour l’ensemble des opérateurs de covoiturage : Blablacar, Karos, Klaxit et Mobicoop.
À noter que cette campagne est valable pour 6 trajets maximum par jour et par conducteur et qu’un plafond mensuel de 150€ d’indemnisation par conducteur est appliqué.
Infos pratiques
Le conducteur et le passager devront activer la géolocalisation pendant le trajet (vérifié par la plateforme en vue du remboursement). L’ensemble des offres de covoiturage des quatre opérateurs seront accessibles directement sur la future application TXIK TXAK qui sera lancée d’ici cet été. Dans l’attente, les usagers peuvent se rendre directement sur l’application de l’opérateur de leur choix pour bénéficier de l’offre. Le conducteur est directement indemnisé par l’opérateur, sans démarche à réaliser auprès du Syndicat des mobilités.
En ce moment
Au sommaire du magazine Pays Basque #5
5 novembre 2024
Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
17 septembre 2024