Violences faites aux femmes : un mois de sensibilisation au Pays Basque
Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner…
Publié le 18-11-2022
Dans la droite ligne de son Plan Climat, la Communauté Pays Basque s’est fixée des objectifs ambitieux pour réduire la production d’ordures ménagères en passant de 279 kg à 243 kg par an et par habitant d’ici 2026. Cela représente une baisse de la production individuelle de 13% en 5 ans, soit 8 500 tonnes par an (l’équivalent de 8,5 km de semi-remorques en file indienne). Pour ce faire, elle engage à la fois une réforme de la collecte et une extension des consignes de tri.
Plus simple, plus propre
Dès le 1er janvier, tous les emballages ménagers et papiers se trieront ensemble et seront à déposer en vrac dans les bacs ou conteneur en veillant à bien les vider et ne pas les imbriquer.
De nouveaux emballages et petits déchets métalliques, autrefois jetés avec les ordures ménagères, pourront être triés : sacs et sachets en plastique, barquettes alimentaires, films alimentaires en plastique, pots de yaourt, de crème fraîche, les tubes mayonnaise et dentifrice, les capsules de café , les couvercles des pots et bocaux métalliques, les tablettes vides de médicaments…
Les emballages en verre (bouteilles, pots, flacons, bocaux) resteront le seul matériau trié, à part, dans les conteneurs habituels. Seuls leurs bouchons et capuchons en plastique ou en métal sont à trier dans la poubelle jaune.
Enfin, grâce au compostage, les biodéchets peuvent eux aussi être détournés de la poubelle ordures ménagères pour l’alléger d’autant !
Réforme de la collecte
Les sacs transparents déposés au sol seront remplacés par un bac ou un sac cabas réutilisable pour aller au point d’apport volontaire le plus proche, permettant ainsi de préserver le cadre de vie des habitants et évitant de faire de ces sacs de futurs déchets.
D’ici le 1er janvier 2023, les foyers individuels concernés par la collecte au porte-à-porte vont recevoir des conteneurs individuels ordures ménagères et tri sélectif d’ici la fin du mois de décembre. Cette distribution est organisée par les services de la Communauté Pays Basque.
Dans certaines zones, où l’accès en camion est trop compliqué (ruelles étroites, problématiques pour le retournement, etc.), seuls les Points d’Apports Volontaires (PAV) seront mis en place.
Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner…
Au sommaire de Pays Basque #5, le magazine de la Communauté Pays Basque, retrouver le dossier sur les actions engagées afin de mieux répondre aux…