Accueil des gens du voyage

Dans cette page

L'extrait du schéma départemental pour le Pays Basque à télécharger

Des obligations d'accueil prévues par la loi Besson et déclinées dans un schéma départemental

Dans le cadre de sa compétence aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage, la Communauté Pays Basque mène des actions en faveur de l'accueil et de l'habitat de ce public, en application de la Loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000, dite Loi Besson.

A cet effet, la Communauté Pays Basque s'appuie sur les prescriptions du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage des Pyrénées-Atlantiques 2020-2026, signé le 17 février 2020.

Ce schéma, établi conjointement par l’État et le Conseil départemental, vise à définir les territoires sur lesquels doivent être implantés les équipements publics destinés à accueillir les gens du voyage et réaliser un véritable maillage des aires d’accueil, des terrains familiaux locatifs, aires de grand passage au niveau départemental.

 

Deux aires permanentes d'accueil pour les ménages ancrés

Sur le territoire, deux aires d'accueil ont été aménagées en 2000 pour accueillir initialement des ménages itinérants sur des séjours de plusieurs mois. Elles sont occupées essentiellement par des ménages ancrés sur le territoire depuis de très nombreuses années, voire plusieurs générations, mais qui souhaitent conserver le mode de vie en caravane.

  • L’aire d’accueil des Gens du Voyage de Landa Tipia, située à cheval sur les communes d’Anglet et de Bayonne, dispose de 38 emplacements. Son entretien et sa gestion sont confiés à une entreprise privée. La vie sur l'aire est régie par un règlement intérieur.
  • L’aire d’accueil d’Itxassou dispose de 3 emplacements.

 

Plusieurs aires de grand passage pour les visiteurs

Chaque saison estivale, en particulier des mois de mai à août, le Pays Basque constitue un territoire de passage privilégié pour de nombreux groupes de 50 à 200 caravanes, missions évangéliques ou commerçants forains, que l'on dénomme communément "grands passages", et qui s'installent pour des séjours d'une à trois semaines.

La communauté d'agglomération dispose déjà de plusieurs aires de grand passage, et face à l'augmentation de la demande, cherche encore à aménager de nouveaux sites, dans l'optique de limiter au maximum des installations illicites sur des sites non adaptés à cet usage.

  • l'aire de grand passage de Saint-Pée-sur-Nivelle, aménagée en 2024 par la Communauté, est ouverte du 1er mai au 31 août. Equipée en eau et en électricité, elle accueille sur 2 hectares des groupes pouvant aller jusqu'à 85 à 100 caravanes ;
  • l'aire de grand passage St Jean de Luz, aménagée en 2002 et équipée en fluides, est ouverte du 1er février au 30 novembre de chaque année. Du fait de sa faible capacité (0,5 hectare), elle s'adresse davantage à des groupes familiaux, souvent issus des Pyrénées Atlantiques ou de départements limitrophes ;
  • l'aménagement d'une aire de grand passage, sur Bayonne, est en cours d'étude. Il s'agit de doter le territoire d'un équipement de grande capacité (4 hectares), conforme au décret de 2019 et au schéma départemental ;
  • plusieurs projets doivent encore être menés sur les territoires ciblés par le schéma départemental : Nive Adour, Errobi, Hasparren.

Cette offre est complétée, en saison estivale par la mobilisation temporaire de terrains publics ou privés, mis à disposition de la Communauté Pays Basque par convention (Arcangues - 5 hectares, Biarritz - 1 hectare, Hasparren - 4 hectares). Ces terrains sont équipés en eau, en électricté et des bennes sont installées pour recueillir les ordures ménagères.

L'accès aux différentes aires de grand passage s'effectue sur réservation auprès des agents de la Communauté, joignables au 06 58 21 33 53 (grandspassages@communaute-paysbasque.fr).

Ceux-ci enregistrent les demandes par ordre d'arrivée et s'assurent de la conformité entre la taille du groupe et la capacité des aires à disposition. Chaque demande reçoit systématiquement une réponse.

L'accueil sur les aires de grand passage est payant (30 à 35 € par caravane et par semaine, selon les sites) et soumis au respect d'un règlement intérieur.

 

Des projets d'habitat à destination des ménages sédentaires

Les terrains familiaux locatifs et l’habitat adapté sont des terrains bâtis destinés à l’accueil d’une famille, souvent élargie. Ils se composent d’un habitat mobile - une ou plusieurs places de caravanes - et d’une construction d’appoint. Il peut s’agir de terrains équipés et gérés par une personne publique ou d’habitats locatifs sociaux, construits et gérés par des bailleurs sociaux. Ce type d’habitat existe déjà sur Bayonne, Anglet, Biarritz et plusieurs projets sont à l'étude.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats