Stagiaire « Développement d’indicateurs sociaux en lien avec le Plan Climat Air Energie » (H/F)

Mise à jour : 20 février 2025

Bayonne

Date limite de candidature :  13 mars 2025

Type de contrat :  Stage

Catégorie :  A

Filière :  Administrative

Temps de travail :  Temps complet

Présentation

Référence de l’offre : 023-2025-SG                             

Date de publication : 20 février 2025

Date limite de candidature : 13 mars 2025                  

Début du stage : mars / avril 2025

Durée du stage : 4 à 6 mois avec gratification minimum légale

Temps de travail : temps complet, 35h hebdomadaires 

Lieu du stage : Bayonne

Contexte 

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Secrétariat Général à la Transition Energétique et à la Planification Ecologique a la charge de coordonner en transversalité, l’action de l’ensemble des services de la CAPB en matière de transition énergétique et de planification écologique, pour viser l’atteinte des objectifs fixés dans le PCAET, et le respect des orientations du projet de territoire en faveur notamment d’un Pays Basque résilient.

Objectifs du stage

L’objectif du stage est de réaliser un travail approfondi pour identifier et proposer des indicateurs sociaux pertinents en lien avec la stratégie du plan climat. Ils seront définis en considérant un ensemble d’informations diverses, allant de données issues de la recherche scientifique à des initiatives d’autres collectivités. Ces indicateurs viendront, à terme, renseigner un observatoire de la transition actuellement en développement au sein du Secrétariat Général. Ils doivent permettre d'évaluer l’état d’avancement du PCAET, en intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du Pays Basque. Les spécificités culturelles, linguistiques et démographiques devront également être considérées

Missions

Travail bibliographique

Le stagiaire sera chargé de réaliser une revue de littérature exhaustive sur les indicateurs sociaux en lien avec les politiques climatiques et de transition énergétique. Cette recherche devra s’appuyer sur des données produites par des institutions publiques, des collectivités territoriales et des chercheurs.
Le travail bibliographique devra couvrir plusieurs axes :

  • Les indicateurs sociaux utilisés dans le cadre des PCAET et des politiques climatiques à l'échelle nationale et internationale ;
  • Les indicateurs liés à la qualité de vie, à la santé, à la cohésion sociale et à la transition énergétique ;
  • L’utilisation de données locales existantes et des études de cas comparatives dans des territoires similaires au Pays Basque.

Proposition d’une méthodologie spécifique au Pays Basque

Le stagiaire devra réfléchir à la mise en place d’une méthodologie pour développer des indicateurs sociaux adaptés aux spécificités géographiques, culturelles, économiques et sociales du Pays Basque. Ce travail inclura :

  • Une analyse des enjeux locaux (diversité linguistique, identité culturelle, dynamiques socio-économiques, spécificités environnementales) ;
  • La définition de critères pertinents pour mesurer les impacts sociaux des politiques du PCAET, en tenant compte des particularités du territoire ;
  • La proposition d’indicateurs transverses pouvant couvrir à la fois les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement durable. La notion de « perception du changement » par la population pourra être également considéré dans ce travail. 

Production d’une synthèse et recommandations

En fin de stage, le stagiaire devra rédiger un rapport détaillant l’ensemble des résultats obtenus lors de la phase de recherche bibliographique et de l’élaboration de la méthodologie. Ce rapport inclura :

  • Une présentation des principaux indicateurs sociaux identifiés et de leur pertinence pour le PCAET du Pays Basque ;
  • Des recommandations pour leur mise en œuvre et leur suivi dans le cadre du PCAET ;
  • Une proposition méthodologique allant d’outils de collecte d’information jusqu’à la création des indicateurs.

Profil recherché

  • Formation : Étudiant(e) en Master, idéalement en Sciences Sociales, Géographie, Développement Durable ;
  • Connaissance des enjeux liés au développement durable, à la transition énergétique et à la qualité de vie ;
  • Intérêt pour les problématiques sociales et territoriales spécifiques au Pays Basque ;
  • Compétences en recherche bibliographique et appétence pour les data et l’analyse de données ;
  • Autonomie, capacité d'analyse et esprit de synthèse.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 023-2025-SG au plus tard le jeudi 13 mars 2025.

Via le formulaire ci-dessous

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