Directeur Habitat et Politique de la Ville (H/F)
Mise à jour : 24 décembre 2024
Bayonne
Date limite de candidature : 22 janvier 2025
Type de contrat : Fonction publique
Catégorie : A
Filière : Administrative
Présentation
Référence de l’offre : 182-2024-STAH
Date de publication : 24/12/2024
Date limite de candidature : 22/01/2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : A
Cadres d’Emplois : Attachés territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT) - présence ponctuelle en soirée
Lieu de travail : Bayonne
Permis : B requis en raison de déplacements sur l’ensemble du périmètre de la Communauté d’Agglomération
Rattachement hiérarchique : Directrice Générale Adjointe Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat
CONTEXTE :
Placé sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la Stratégie Territoriale, de l’Aménagement et de l’Habitat, le Directeur Habitat et Politique de la Ville anime et pilote la Direction de l'Habitat, composée de vingt agents répartis en deux services et deux missions, en charge de l'élaboration, de la mise en œuvre, ainsi que du suivi et de l'évaluation des politiques de l'habitat sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque développe sur son territoire une politique de l'habitat ambitieuse et partagée, au service de son projet de territoire et des enjeux d’aménagement et de cohésion sociale du Pays Basque. Cette politique innovante et transversale s'appuie sur l’ensemble des outils disponibles, pour mettre en mouvement sur le territoire, l'ensemble des acteurs et des leviers possibles.
MISSIONS et ACTIVITES :
En tant que Directeur Habitat et Politique de la Ville, vous garantissez, en lien avec les autres directions de la Communauté ainsi qu’avec les partenaires, et à toutes les échelles territoriales, la cohérence, la dynamique et l'efficacité des politiques communautaires de l'habitat et de la ville.
Pour cela, vous prenez en compte l'ensemble de ses dimensions (équilibres territoriaux, cohésion sociale, projets urbains, transitions environnementale et écologique, gouvernance) et vous devrez :
- maîtriser le contexte règlementaire et financier des interventions de la collectivité et de garantir une sécurité juridique des actes de la collectivité et une efficience de ses actions,
- animer la relation de la Communauté d’Agglomération avec les bailleurs sociaux et l’ensemble des partenaires du domaine,
- porter l'évaluation et l'actualisation du PLH communautaire, ainsi que de l’observatoire de l’habitat,
- proposer et mettre en œuvre les évolutions et innovations nécessaires des politiques et outils au regard des enjeux identifiés : pacte territorial, actions de la Maison de l’habitat et de l’énergie, réglementation sur le changement d’usage, encadrement des loyers …,
- assurer une veille active sur les enjeux du territoire et les évolutions du contexte institutionnel,
- représenter la Communauté d’Agglomération dans les réseaux professionnels, et auprès des partenaires et personnes publiques associées, dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de l'habitat à l'échelle départementale, régionale et au niveau national.
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
- Formation bac + 5 en urbanisme, géographie, sciences politiques, aménagement du territoire … ;
- Maîtrise du cadre et des outils en matière d’habitat et de logement : vous démontrez une connaissance approfondie des dispositifs et réglementations appliqués dans les agglomérations, pour élaborer et piloter des politiques adaptées aux réalités territoriales ;
- Vision prospective et capacité d’innovation : vous anticipez les évolutions et les besoins futurs en matière d’habitat et de logement, et êtes force de proposition pour des initiatives innovantes. Votre capacité de synthèse vous permet de transformer cette vision en stratégies concrètes et adaptées ;
- Pilotage de projets partenariaux : vous possédez une expérience significative en gestion de projets impliquant une diversité d’acteurs institutionnels et territoriaux. Vous saurez coordonner efficacement les parties prenantes et garantir une cohérence d’action dans le respect des objectifs communs ;
- Dialogue et transversalité : reconnu(e) pour votre sens du dialogue et de la négociation, vous savez travailler en transversalité, mobiliser les parties prenantes et instaurer un climat de confiance. Votre approche collaborative est un atout dans un environnement où les interactions sont multiples ;
- Rigueur et culture juridique et financière : doté(e) d’une grande rigueur, vous vous appuyez sur une solide connaissance des cadres juridiques et financiers, ce qui vous permet d’aborder les dossiers avec précision et méthode, en respectant les réglementations et les exigences budgétaires ;
- Communication écrite et orale : votre aisance rédactionnelle et votre capacité d’expression orale font de vous un interlocuteur(trice) efficace et convaincant(e), capable de partager des idées avec clarté et impact.
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurant, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence 182-2024-STAH, au plus tard le mercredi 22 janvier 2025
Via le formulaire ci-dessous
- Directeur Habitat et Politique de la Ville PDF - 2 pages - 210,57 Ko