Directeur adjoint (F/H) pour l’accueil de loisirs Elgarrekin situé à Ossès

Mise à jour : 10 décembre 2024

Ossès

Date limite de candidature :  31 décembre 2025

Type de contrat :  Fonction publique

Catégorie :  C

Filière :  Animation

Temps de travail :  28 heures hebdomadaires

Présentation

Référence de l’offre : 216-2024-PLSP                                Date de publication : 09 décembre 2024

Date limite de candidature : 31 décembre 2024                      Poste à pourvoir : dès que possible 

Type d’emploi : emploi permanent                                    Catégorie : C

Cadres d’Emplois : Adjoints d’animation territoriaux 

Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire

Temps de travail : temps non complet, 28h00 hebdomadaires annualisées : heures de travail lissées en fonction des temps scolaires et des vacances scolaires

Lieu de travail : poste basé sur le territoire de Garazi Baigorri à Ossès.

Permis : B requis

Rattachement hiérarchique : Directrice de l’accueil de loisirs Elgarrekin d’Ossès

Contexte 

La Direction Enfance et Petite enfance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque réunit dix Accueils de Loisirs Sans Hébergement, cinq accueils jeunes, une cuisine centrale, onze crèches et deux lieux d’Accueil Enfants-Parents répartis dans les territoires du Pays Basque intérieur. Elle se structure autour d’un réseau de coordinatrices enfance jeunesse et petite enfance qui accompagne en proximité les structures d’accueil ainsi que les divers partenaires du champ de l’enfance et la petite enfance.

Le territoire de Garazi Baïgorri compte  trois accueils de loisirs pour les enfants âgés de trois à onze ans et d’un accueil jeunes pour les douze/dix-sept ans. Dans le cadre du développement de l’accueil en langue basque, les accueils de loisirs gérés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque sont en démarche ou en cours de labellisation Euskara Josta. Tous les membres de l’équipe éducative participe à la mise en œuvre de cette action intégrée aux projets pédagogiques.

Missions / Activités 

Proposer des activités adaptées :

  • Préparer et animer des activités de loisirs adaptées aux différents âges des enfants accueillis et dans le respect du projet pédagogique ;
  • Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités ;
  • Gérer les stocks, ranger et respecter le matériel.

Garantir la qualité du fonctionnement de la structure:

  • Participer à l’élaboration collective des projets pédagogiques en cohérence avec la politique enfance jeunesse communautaire, et aux réunions de service ;
  • Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants ;
  • Veiller à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants accueillis
  • Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité. 

Assurer la direction adjointe :

  • Faciliter le lien entre le directeur et l’équipe d’animation ;
  • Être garant du suivi pédagogique des activités et force de proposition pour les programmes d’animation ;
  • Assurer le suivi administratif avec le directeur (réservation des places, inscriptions, annulations, gestion des listes d’attente, pointages) et suivi du logiciel de gestion - Réceptionner les mails, appels et messages téléphoniques ;
  • Suivi des stagiaires BAFA ou autres ;
  • Assurer la direction de l’ALSH en l’absence de la directrice titulaire.

Qualifications / Expériences

  • Diplôme permettant d’assurer l’animation et l’encadrement d’un accueil de loisirs : BPJEPS, BAFD ou diplôme équivalent ;
  • PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ;
  • Maitrise de la langue basque souhaitée ;
  • Maitrise de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs ;
  • Très bonne connaissance des spécificités des différents publics, enfants, jeunes, adolescents ;
  • Techniques d’animation et d’encadrement ;
  • Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être ;
  • Maîtrise de l'outil informatique et des moyens de communication, réseaux sociaux:
  • Être en situation de dialogue et de communication, savoir animer des groupes de réflexion, avoir le sens du travail en équipe ;
  • Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux ;
  • Savoir prendre des initiatives, avoir des facultés d’adaptation, être vigilant et réactif ;
  • Observer une grande réserve quant aux informations concernant les enfants et leur famille ;
  • Avoir une tenue et un langage appropriés ;
  • Connaissance du territoire et de ses caractéristiques.

***Les petits plus de l’Agglomération Pays Basque : télétravail, tickets restaurant, possibilité de  prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, 

En précisant la référence 216-2024-PLSP

Au plus tard le mardi 31 décembre 2024.

Ou via le formulaire ci-dessous

Candidater par Internet

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