Deux agents saisonniers gestionnaires et médiateurs des grands passages des gens du voyage (H/F)

Mise à jour : 13 février 2025

Bayonne

Date limite de candidature :  6 mars 2025

Type de contrat :  Saisonnier

Catégorie :  C

Filière :  Technique

Temps de travail :  Temps complet

Présentation

Référence de l’offre : 016-2025-STAH                         

Date de publication :  13/02/2025

Date limite de candidature : 06/03/2025                                   

Postes à pourvoir le : 15/06/2025

Type d’emplois : emplois saisonniers, d’une durée de 3 mois                                      

Catégorie : C

Cadre d’Emplois : Adjoints techniques territoriaux 

Temps de travail : temps complet - horaires variables - travail en astreinte les week-ends, jours fériés 

Lieu de travail : Bayonne 

Permis : B requis en raison de nombreux déplacements avec véhicule de service, sur les aires de Bayonne, Saint Pée sur Nivelle, et d’autres sites (Hasparren, Arcangues, côte Basque et rétro-littoral)

Rattachement hiérarchique : DGA STAH/ Directrice adjointe de l’habitat et de la politique de la ville/ Chef de mission publics spécifiques

CONTEXTE :

La Direction de l’habitat et de la politique de la ville comprend parmi ses missions l’accueil des gens du voyage, assuré par un chef de mission « publics spécifiques ». L’accueil des grands passages estivaux constitue une part importante de l’activité.

Chaque été, ce sont en effet plus de 50 groupes de 25 à 200 caravanes qui s’installent sur le territoire.

Pour la saison 2025, les grands passages seront organisés en lien avec les communes, via la mobilisation de plusieurs terrains temporaires (Hasparren, Biarritz, Arcangues) et de deux aires de grand passage aménagées (Bayonne et Saint Pée sur Nivelle). La « saison des grands passages » dure 5 mois environ, de mai à septembre, avec un pic que la période du 1er juin au 15 août.

L’aire de grand passage de St Pée sur Nivelle, d’une capacité de 85 caravanes, et la toute nouvelle aire de grand passage de Bayonne, d’une capacité de 200 caravanes, ont été aménagées conformément au décret du 5 mars 2019, avec une mise en service en 2024 pour la première et en 2025 pour la seconde.

Il s’agit pour les chargés de mission grands passages d’assurer, en équipe avec le chef de mission « publics spécifiques », la coordination du planning des grands passages, la gestion des sites dédiés ainsi que la médiation avec les voyageurs installés hors aire. L’équipe gens du voyage assure également le lien avec les élus, services des communes, services de police et de gendarmerie.

MISSIONS et ACTIVITES :

Mission de gestion des aires de grand passage de la CAPB (Bayonne, St Pée sur Nivelle et sites non permanents)

  • Présence sur les aires aménagées de Bayonne et de St Pée à l’arrivée et au départ de chaque groupe, passage sur sites 2 fois par semaine, présence régulière sur les sites non permanents ;
  • Mission d’accueil des groupes dans le respect des procédures d’entrée dans les lieux et de sortie (convention d’occupation, état des lieux, perception des recettes…) ;
  • Mise en œuvre et contrôle du respect du règlement intérieur des aires ;
  • Perception des recettes de la régie grands passages ;
  • Suivi du bon déroulement du séjour des groupes ;
  • Contrôle visuel de l’état des installations : l’agent veille au maintien des équipements en bon état de fonctionnement, veille à la propreté du site ;
  • Mise en œuvre et suivi, des éventuelles prestations d’entretien et de nettoyage des aires, de vidage des eaux sales, d’enlèvement des bennes et encombrants, commande et suivi d’éventuels travaux de maintenance nécessaires ;
  • Dépôt de plainte au nom de la CAPB contre les actes de vandalisme et de dégradation des équipements, mise en œuvre la démarche de déclaration auprès de l’assurance ;
  • Rédaction de comptes rendus de la mission de gestion en remplissant les tableaux de bord et outils à disposition : fiches par groupe, fiches de coordination hebdomadaire, outil géomatique dédié, tableau de suivi de la mission ;
  • Mise en œuvre de l’ouverture et de la fermeture annuelle des équipements (ouverture/clôture des barrières d’accès, des abonnements et compteurs d’eau et d’électricité, nettoyage, le cas échéant) ;
  • Organisation de points réguliers avec les Maires et polices municipales pour rendre compte du suivi des aires aménagées.

Mission de médiation auprès des groupes de grand passage et autres groupes en itinérance

  • Réponse aux sollicitations des groupes, avec déplacement si nécessaire ;
  • Médiation auprès des groupes avant et après installation hors site dédié ;
  • Lien étroit avec les polices municipales, services de gendarmerie et de police nationale ;
  • Relations avec les Maires, la sous-préfecture, dans un objectif d’information continue (participation à la rédaction de la lettre d’information hebdomadaire) ;
  • Réponse aux diverses demandes et plaintes (riverains, communes,…) ;
  • Mise en œuvre et suivi des expulsions éventuelles pour occupation illicite sur les terrains de responsabilité CAPB.

Un système d’astreinte téléphonique sera mis en place dès l’arrivée des groupes et jusqu’à la fin de la saison.

Organisation de l’accueil de groupes, en lien avec le chef de mission, coordinateur

  • Gestion et mise à jour du planning d’accueil des grands passages ;
  • Prises de contact et visites de repérage avec les responsables de groupe, en préalable à chaque arrivée ;
  • Travail administratif : enregistrement des conventions avec les groupes, suivi de l’occupation, gestion des recettes, relations avec le trésor public et dépôt des recettes, suivi des dépenses en lien avec le SAF, gestion des contrats d’eau, d’électricité, des activités de collecte des déchets avec la DPBMG ou DGAELMN ;
  • Participation à la rédaction et à la présentation d’un bilan de saison.

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES / SAVOIR ETRE

  • Expérience souhaitée dans le domaine de la médiation sociale ;
  • Connaissance du public des gens du voyage ;
  • Capacité de médiation ;
  • Gestion des situations d’urgence et de conflit ;
  • Sens du travail en équipe et autonomie ;
  • L’habilitation électrique de type BE manœuvre BO et HO serait un plus.

***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurant, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence 016-2025-STAH, au plus tard le jeudi 06 mars 2025.

Via le formulaire ci-dessous

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