Les outils informatiques
Sur votre ordinateur
L’association Per Noste est une maison d’éditions à l’origine de plus de 100 ouvrages en occitan gascon. Elle met aussi à disposition des locuteur·trice·s et des apprenant·e·s différents outils, comme un correcteur orthographiquecompatible avec deux logiciels libres : OpenOffice (bureautique) et Thunderbird (messagerie et agenda).
Plus récemment, le Congrès permanent de la lenga occitana et la fondation Elhuyar ont eux-aussi développé un correcteur orthographique en languedocien et en gascon destiné au grand public. Cet outil normatif est compatible avec l'éditeur de textes LibreOffice, les navigateurs Internet Chrome et Firefox, et la messagerie Thunderbird.
Le Congrès est à l’origine de différentes applications linguistiques destinées aux locuteur·trice·s et apprenant·e·s. Certaines d’entre-elles peuvent être directement intégrées sur vos sites et blogs. Ce sont les modules du Congrès : express’Òc, top’Òc, vèrb’Òc, punt de lenga et passejada.
Sur votre smartphone et votre tablette
Un clavier prédictif est disponible en occitan pour les téléphones portables et les tablettes Android. Il s’agit d’AnySoftKeyboard, clavier gratuit sous licence libre qui inclue les variantes languedocienne et gasconne, à l’initiative du Congrès permanent de la langue occitane.
Parmi les différentes applications linguistiques du Congrès, deux existent également en applications web pour les mobiles : le dicod’Òc (multi-dictionnaire) et le vèrb’Òc (conjugateur automatique). Elles fonctionnent sur Android, Blackberry, iPhone et Windows Phone.