Appel à projets Fermes innovantes et Pratiques Agroécologiques 2025
Aide financière aux exploitations agricoles jusqu'à 40 000 euros pour soutenir les initiatives locales innovantes relevant d'une transition agroécologique.
Mise à jour : 22 avril 2025
Ouvert aux candidatures Date limite d’envoi : 10 juin 2025
Aide financière

Objectifs de l'appel à projets
Cet appel à projets vise à répondre à cinq grands enjeux fondamentaux du territoire :
- L’amélioration du revenu agricole. Un meilleur revenu passe par un double levier qui est l’augmentation des produits et/ou la réduction des charges de l’exploitation. L’augmentation des ventes peut par exemple provenir d’une diversification des activités. La réduction des charges peut passer par la recherche d’une plus grande autonomie au niveau du système d’exploitation ;
- La préservation de la ressource en eau et sa qualité. L’eau est un élément structurant du Pays Basque et son lien à l’agriculture est déterminant, sur l’ensemble de son cycle ;
- L’adaptation au changement climatique et la diminution des émissions de gaz à effets de serre : à travers la plantation d’arbre, de haies, la diminution de l’évaporation du sol et de l’évapotranspiration des plantes, la couverture du sol, la meilleure gestion des intrants, etc. ;
- L’amélioration de l’autonomie et de la résilience des fermes : à travers par exemple la diminution des intrants, le développement des énergies renouvelables, etc. ;
- Le maintien et la réhabilitation des différentes espèces végétales et animales adaptées au territoire.
L’objectif principal de cet appel à projets est de soutenir toutes les initiatives innovantes locales relevant d’une transition agroécologique qui apportent une innovation significative et/ou relèvent d’une expérimentation, notamment sur les domaines suivants :
- Initiatives agroécologiques : pratiques culturales, pratiques d’élevage, préservation de la biodiversité, des sols et des ressources en eau, développement des énergies renouvelables, autonomie et résilience des fermes, etc. ;
- Initiatives favorisant le stockage de carbone et la diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
- Initiatives permettant le maintien et la réhabilitation des différentes espèces végétales et animales adaptées au territoire.
A la demande de la Communauté Pays Basque, les porteurs de projets retenus pourront être amenés à présenter et fournir les résultats obtenus et leur valorisation potentielle à l’issue du projet, en lien avec les objectifs décrits dans le dossier de candidature.
Dans un objectif de reproductibilité, de transfert, voire d’essaimage sur l’ensemble du territoire, la Communauté Pays Basque pourra valoriser ces éléments ultérieurement.
Période d'ouverture de l'appel à projets
L’appel à projets sera ouvert sur une période allant du 16 avril 2025 au 10 juin 2025 à 12h.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires de cette opération sont :
- les exploitants agricoles, détenant un numéro SIRET, qui rentrent dans l’une des trois catégories ci-dessous :
- Agriculteur actif personne physique, assuré pour son propre compte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles sous un régime de protection sociale des personnes non salariées des professions agricoles (ATEXA) ;
- Agriculteur actif personne morale exerçant sous forme sociétaire (à l’exclusion des SCI et GFA) remplissant les conditions suivantes cumulatives :
- L’objet de la société est agricole ;
- Au moins un associé respecte les conditions fixées pour une personne physique, ou en l’absence, l’ensemble des dirigeants doivent relever du régime de protection sociales des salariés des professions agricoles et détenir directement conjointement plus de 25% de parts sociales de la société qu’ils dirigent.
- établissements de développement agricole et de recherche sous réserve qu’ils détiennent une exploitation agricole et exercent une activité agricole ;
- Les exploitations agricoles gérées sous forme coopérative de type SCIC ou SCOP ;
- les groupements d’exploitations agricoles : structures collectives (dont les GIE, les CUMA et les associations) dont 100 % des parts sociales sont détenues par des exploitants agricoles (au sens ci-dessus) ou qui sont composés exclusivement par des exploitants agricoles (au sens ci-dessus).
Les autres sociétés coopératives agricoles ainsi que leurs filiales ne sont pas éligibles à cet appel à projets. Les structures bénéficiaires ainsi que leurs travaux doivent être localisés sur le territoire de la CAPB.
Tout porteur de projet ayant déjà été lauréat dans le cadre de l’ensemble des appels à projets de la Direction Agriculture, Pêche, Agroalimentaire et Alimentation de la CAPB ne pourra déposer une nouvelle candidature qu’après un délai de 3 ans et à condition que le projet lauréat ait été mené à son terme (respect des engagements de la convention dans leur intégralité).
Date d’éligibilité des dépenses
Cet appel à projets a l’ambition d’accompagner des projets émergents mais prêts à débuter en 2025 et pour lesquels l’aide communautaire aura un effet de levier. Les dépenses doivent être liées à des actions débutant en 2025, au plus tôt au 16 avril 2025. La date de fin de projet sera analysée en fonction de l’ampleur du projet, en particulier ses ambitions et objectifs.
Critères de sélection
La sélection des projets s’analysera au regard des enjeux et objectifs de l’appel à projets énumérés ci-dessus, et des cinq critères de sélection qui en découlent :
- Initiative agroécologique ;
- Amélioration de l’autonomie ;
- Amélioration du revenu et création de valeur ajoutée ;
- Innovation / Expérimentation ;
- Reproductibilité.
Les projets qui seront soutenus pourront concerner les productions animales et végétales ainsi que les différents volets du système d’exploitation agricole. Ils devront être menés à l’échelle de l’exploitation.
Dépenses éligibles
- Investissements matériels exclusivement liés au projet, en lien avec les enjeux de l’opération :
- Aménagements (construction et compléments de construction) pour les infrastructures individuelles ou collectives ;
- Achats et locations de matériels et équipements, matériaux liés aux travaux d’auto- construction en lien direct avec le projet ;
- Consommables en lien direct avec le projet (analysés au cas par cas) ;
- Prestations externes d’accompagnement dans la mise en place ou la production de l’expérimentation / innovation : conseils et méthodes sur la conception, organisation ou conduite des travaux d’expérimentation/innovation (honoraires d’architectes, prestations de consultants, appuis techniques en matière de durabilité environnementale et économiques, études de faisabilité, etc.). Ces derniers pourront être éligibles et analysés au cas par cas.
Dépenses inéligibles
Les dépenses inéligibles sont les suivantes :
- les investissements concernant les ressources en eau qui rentrent dans le cadre du dispositif ERREKAGRI de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ;
- les investissements déjà présentés dans le dispositif Maintient des Petites Fermes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ;
- les frais de personnel ou d’indemnisation de temps passé par le porteur de projet ;
- la maîtrise d’œuvre ;
- la TVA ;
- la main d’œuvre liée aux travaux d’auto-construction ;
- les investissements qui concernent des opérations de renouvellement ou de remplacement à l’identique ;
- les investissements financés par un crédit-bail ;
- les contributions en nature ;
- les coûts d'acquisition foncière ;
- les investissements liés à une norme communautaire ;
- les investissements liés à l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture ou à des projets agrivoltaïques.
Les dépenses liées aux équipements d’occasion et équipements en copropriété seront analysées au cas par cas. Par ailleurs, les dépenses éligibles au titre de cet appel à projets ne pourront pas faire l’objet d’une autre demande d’aide et à fortiori d’un double financement public. Les porteurs de projets pourront cependant déposer d’autres dossiers portant sur d’autres dépenses dans le cadre d’autres dispositifs d’aide. Les dépenses sont appréciées Hors Taxe (et exceptionnellement en TTC en cas de non assujettissement). La CAPB se réserve le droit de juger de l’éligibilité des dépenses présentées. Par exemple, dans le cas où l’innovation porte sur une partie du projet, la CAPB se réserve le droit de soutenir uniquement les dépenses portant sur l’innovation.
Montants et taux d'aides
Les taux d’aides s’élèvent à :
- 40 % pour les projets portés par une exploitation agricole ;
- 60 % pour les projets portés par tout groupement d’exploitations constitué sous une forme juridique.
Les plafonds d’aides par dossier sont fixés à :
- 20 000 € pour les projets portés par une exploitation agricole;
- 40 000 € pour les projets portés par tout groupement d’exploitations constitué sous une forme juridique.
Le total des aides apportées par les financeurs publics doit respecter les taux d’aides publics maximums autorisés par les régimes d’aides ou règlements.
Processus de sélection des projets
Le choix des projets lauréats sera fait par un comité de sélection ad hoc composé des membres de la Commission Agriculture et Alimentation de la CAPB sur la base des critères d’éligibilité et de sélection présentés ci-dessus. L’affectation des crédits par projet lauréat se fera après instruction par les services de la CAPB selon les modalités décrites précédemment et dans le cadre de la réglementation en vigueur. Chacune des subventions pour chaque projet lauréat sera enfin proposée à la délibération du Conseil Permanent de la CAPB au plus tard fin 2025. Dans tous les cas et en fonction de la pertinence et de la qualité des projets, des besoins de financement et de la disponibilité budgétaire, la Communauté d’Agglomération Pays Basque est seule arbitre pour valider l’opportunité d’un projet, attribuer une aide dans le cas de cet appel à projets et d’en définir son montant.
Participation à la dynamique de territoire
La CAPB souhaite valoriser collectivement les résultats obtenus dans le cadre de cet appel à projets. Les porteurs de projets retenus seront amenés à fournir et/ou à présenter les résultats obtenus en lien avec les objectifs décrits dans le dossier de candidature.
La CAPB a développé une plateforme de données ouvertes, l’Open Data ZABAL, sur les données agricoles du Pays Basque. L’objectif de la plateforme est de disposer et de rendre accessible des données sur l’agriculture du territoire. La CAPB s’engage à anonymiser, rendre fiable et qualifier la donnée du projet lauréat. Les résultats pourront être valorisés par la CAPB en accord avec le porteur de projet, sous différentes formes, à définir.
Déposer un dossier de candidature
Toute structure intéressée doit déposer un dossier de candidature complet au plus tard le mardi 10 juin 2025 à 12h :
- Par voie électronique (heure GMT du courrier électronique faisant foi) à l’adresse suivante : agriculturecommunaute-paysbasquefr;
- Ou sous format papier (cachet de la Poste faisant foi ou tampon avec date de réception par le service instructeur en cas de remise en mains propres) à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction Agriculture, Pêche, Agroalimentaire et Alimentation, 15, avenue du Maréchal Foch - CS 88 507, 64 185 BAYONNE CEDEX.
Composition du dossier :
- Un courrier de demande daté et signé par le représentant légal avec une attestation sur l’honneur que les informations communiquées dans le dossier sont sincères et véritables ;
- L’identification du bénéficiaire : nom, raison sociale, certificat d’immatriculation INSEE (ou extrait de KBis) de moins de 3 mois, copie de l’attestation MSA d’affiliation à l’ATEXA de moins de 6 mois à télécharger sur votre compte MSA, adresse, contact(s), nom du représentant légal, descriptif de l’activité concernée ;
- Uniquement pour les groupements d’exploitations : les statuts et un acte constitutif (copie de la publication au Journal Officiel ou récépissé de déclaration en Préfecture) ;
- Une présentation du projet : intitulé du projet, présentation synthétique du contexte dans lequel s’inscrit ce projet (bref historique, et en fonction du porteur de projet : modes de production ou critères d’approvisionnement actuels, produits proposés, débouchés, adhésion à des démarches de qualité, perspectives d’évolution), descriptif détaillé du projet et de ses enjeux, présentation des actions envisagées, des moyens mis en œuvre, de leur localisation et du calendrier de réalisation (10 pages maximum en format Word ou Open office) ;
- Une proposition d’indicateurs de suivi du projet permettant d’évaluer l’impact du projet (indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs sur une durée de 2 ans minimum) ;
- Un tableau prévisionnel des dépenses (annexe 1) ;
- Un plan de financement prévisionnel de l’opération (annexe 2) ;
- Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles: tous les devis demandés et reçus ;
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
- Toutes autres pièces complémentaires que vous jugerez utile à joindre à ce dossier.
Le projet présenté doit être réaliste et réalisable avec un démarrage au plus tard fin 2025.
Les dossiers incomplets ne seront pas recevables.
Documents à télécharger
- Annexe 1 « Tableau prévisionnel des dépenses » DOCX - 543,71 Ko
- Annexe 2 « Plan de financement prévisionnel du projet » DOCX - 546,42 Ko
- Notice de l'appel à projets FIPA PDF - 11 pages - 298,46 Ko
- Flyer AAP fermes innovantes et pratiques agroécologiques 2025 PDF - 1 page - 65,38 Ko
Communication
Le présent appel à projets sera disponible sur le site Internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il sera également diffusé par les services de la CAPB.
Le dépôt d’une candidature vaut pour chaque candidat permission de l’usage de son nom (nom du dépositaire et de son ou ses représentants) et du titre de son projet pour les besoins de la médiatisation de l’appel à projets. Cette médiatisation peut concerner, sans que cela ne soit limitatif, la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que la presse numérique.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque, à l’initiative du présent appel à projets, considérera en revanche comme strictement confidentiels, tout document, information, donnée stratégique ou concept stratégique, dont elle pourra avoir connaissance au cours du traitement des candidatures.
Lois informatiques et libertés
Au regard de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les candidats disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données personnelles qui les concernent. Ils pourront exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération Pays Basque, 15 avenue du Maréchal Foch - CS 88 507, 64 185 BAYONNE CEDEX.

J'ai besoin d'aide
Pour toute demande d'informations sur l'appel à projets, veuillez contacter :
- Lara BRION par mail à l.brioncommunaute-paysbasquefr ou par téléphone au 0763856181 ;
- Xabi ETCHART par mail à x.etchartcommunaute-paysbasquefr ou par téléphone 0658649846 ;
- Michel BIDEGAIN par mail à m.bidegaincommunaute-paysbasquefr