Stratégie tourisme Pays Basque : pour un tourisme mesuré, respectueux du territoire et de ses habitants

Ce mardi 4 février, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, et Daniel Olçomendy, Vice-président en charge du Tourisme durable ont présenté la Stratégie Tourisme Pays Basque. Issue d’une démarche collective associant élus, acteurs du tourisme, société civile et habitants, cette stratégie définit un modèle de tourisme respectueux du territoire et de ses habitants, aligné avec les ambitions de transition écologique. Il porte notamment dès 2025 deux priorités stratégiques que sont la gestion des flux touristiques et le soutien aux biens communs du territoire (langue basque, paysage, eau et biodiversité).

Mise à jour : 4 février 2025

A partir du projet de territoire adopté en 2021, un vaste travail a impliqué l’ensemble des acteurs du tourisme, les élus, la société civile et les habitants pour aboutir à la Stratégie Tourisme du Pays Basque, adoptée le 7 décembre dernier à l’unanimité par les élus du Conseil communautaire. Jean-René Etchegaray a salué « cet exercice collectif permettant de porter ensemble l'ambition d'un tourisme respectueux du territoire et de ses habitants, qui maitrise ses impacts sur l’environnement ».

La démarche a permis de définir collectivement un changement de cap au service d’un modèle de tourisme souhaité par le territoire. Daniel Olçomendy a souligné que « la politique touristique ne doit plus être une filière seulement pensée par les acteurs du tourisme, une filière ex-nihilo, mais comme le carrefour de toutes les politiques publiques. Elle concerne à la fois la mobilité, l’aménagement, le développement économique, la gestion de l’eau et des déchets, la valorisation des patrimoines culturels et naturels et le transfrontalier ».

Deux priorités stratégiques en 2025

Ce document stratégique donne un cap à la politique touristique à l’horizon 2040 et s’engage sur des actions à mener à court terme. L’année 2025 sera notamment placée sous le signe de deux actions prioritaires et majeures pour le territoire :

Gestion des flux touristiques : À la suite d’une aide de 90 000 euros obtenue via l’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Atout France, des expérimentations pour réguler les flux sont menées jusqu’à la fin de l’année 2025 : des dispositifs d’observation et de régulation de parcs de stationnements et autres sites fortement fréquentés sont en cours en montagne, en ville ou sur le littoral.

Soutien aux biens communs : Un dispositif accompagnera des projets portés par des agriculteurs ou associations environnementales pour entretenir, préserver et valoriser les biens communs du territoire que sont les langues basque et gasconne, le paysage, l’eau et la biodiversité.

Un tourisme engagé pour le climat et la préservation des ressources

Le secteur du tourisme est à la fois vulnérable aux effets du changement climatique et une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. 8% des émissions mondiales et 11% émissions nationales sont directement liées à l’activité touristique. La Stratégie Tourisme Pays Basque s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Pays Basque et entend accompagner les acteurs dans leur transition environnementale, notamment grâce à des actions concrètes menées en lien avec les autres politiques publiques comme :

  • la mise en place de critères environnementaux pour l’octroi d’aides à l’hébergement
  • la promotion des mobilités douces
  • la gestion économe de l’eau par les hébergeurs
  • la création d’un observatoire du Tourisme inter-politiques publiques
  • la valorisation des produits locaux de qualité

Focus : lancement du dispositif Tokikoa

A l’été 2024, l’Office de Tourisme Pays Basque a lancé la démarche collective Tokikoa en lien avec la Communauté Pays Basque. Elle réunit à ce jour 23 restaurateurs labellisés sur l’ensemble du territoire, engagés à proposer des plats exclusivement composés de produits locaux et de démarches collectives de qualité. 

Un tourisme pensé pour et avec les habitants

Les habitants du Pays Basque sont au cœur de cette stratégie :

  • Ils sont les premiers pratiquants de loisirs et visiteurs de leur territoire, toute l’année
  • Ils accueillent les touristes (1/3 des lits dits touristiques du Pays Basque sont situés dans la famille ou chez des amis)
  • Ils sont directement concernés par les impacts, positifs comme négatifs, que le tourisme et les loisirs peuvent avoir sur le cadre de vie.

La stratégie promeut un tourisme de proximité et quatre saisons pensé d’abord pour ses habitants.

Focus : Le règlement de compensation face aux meublés touristiques

Si 1/3 des lits touristiques sont situés dans la famille ou chez des amis, un autre 1/3 des lits repose sur le secteur marchand. 55% de ces lits se trouvent dans les meublés de tourisme, véritable fléau pour la location à l’année. En adoptant le règlement de compensation en 2023, les élus communautaires ont voulu endiguer ce phénomène dans les 24 communes de la zone tendue. Les résultats sont là avec 500 autorisations données dont 73% sont des autorisations temporaires de 1 an en location mixte pour les étudiants. 26% concernent des autorisations de 2 ans dans des résidences principales. L’investissement dans l’immobilier dédié aux meublés de tourisme n’est plus d’actualité au Pays Basque. 

Un tourisme plurilingue et valorisant les patrimoines

La stratégie Tourisme du Pays Basque aspire à mieux répartir les flux tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire. Elle s’appuie pour cela sur les visiteurs de proximité venant du Pays Basque sud, du Béarn et des Landes et valorise les richesses culturelles du territoire, notamment le plurilinguisme. Des actions ciblées favorisent l’usage de l’euskara et du gascon, tout en encourageant les habitants et visiteurs à découvrir le territoire à travers une offre culturelle renouvelée. Des actions ont été engagées pour répertorier l’offre, renforcer la traduction des supports de communication et des visites, former les personnels d’accueil.

Focus : Traduction des parcours Terra Aventura

Depuis octobre 2024, les 17 parcours de l’application Terra Aventura sont disponibles en euskara et (et 6 d’entre eux en gascon). Ce projet permet aux locuteurs de visiter le territoire dans leur langue et aux non-locuteurs de s’initier. Accessible gratuitement, il constitue un moyen unique de redécouvrir le Pays Basque en famille ou entre amis, toute l’année.