Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Notre feuilleton de l’été rejoint aujourd’hui un atelier d’éducation à l’environnement animé par la Water Family. L’association fait partie des nombreuses structures du territoire engagées sur la question de la qualité de l’eau. Son crédo : éveiller les enfants pour sensibiliser les adultes.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Qualité de l'eau au Pays Basque : découvrir tous les épisodes de notre mini-série
Dans le dernier épisode, nous avons suivi les agents de la Communauté Pays Basque en charge du traitement des eaux usées et montré l’ampleur de la tâche qu’ils assurent tous les jours. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre des équipes de la Water Family.
De la nécessité d’éduquer
Créée en 2009 au Pays Basque, l'association a fait de l’éducation à l’environnement son cheval de bataille. Elle intervient dans les classes mais aussi sur l’espace public pour sensibiliser le citoyen sur le rôle qu’il peut jouer dans la préservation de l’eau. « Pour la plupart des gens, le sujet de la qualité de l’eau est lié à l’assainissement. Si l’eau est polluée, c’est que les stations d’épuration rejettent les eaux usées », témoigne Gorka Oyarzun, référent pédagogique de la structure. « Ils n’ont pas forcément connaissance du système dans son ensemble et des imbrications entre leurs modes de vie et l’impact sur l’eau et le vivant ».
Des enfants plus réceptifs
A la Water Family, l’approche est toujours ludique. L’enjeu est de toucher les enfants pour que le discours passe plus facilement auprès des parents. « C’est plus simple avec eux parce qu’ils n’ont pas de préjugés et sont très réceptifs à nos messages », observe Gorka Oyarzun. Ce matin, l’association a monté un stand sur la plage de Marinella à Anglet avec toute une panoplie de jeux et de livrets d’informations. L’animation démarre avec un groupe de jeunes scouts venus d’Alsace. La mission consiste à composer la formule d’une crème solaire la plus naturelle possible en sélectionnant les bons ingrédients dans un jeu de cartes. « En général, il vaut mieux éviter les composants avec des noms à rallonge et se référer aux labels », explique Camille aux curieux qui s’approchent. « On essaie de leur montrer que ce qui est bon pour leur santé, ça l’est aussi pour l’environnement. Les produits chimiques que l’on utilise tous les jours finissent dans l’eau alors qu’on peut les éviter », note l’animatrice. Pour Dorian, très sensibilisé déjà sur ces questions, c’est sûr, « le consommateur au départ doit faire plus attention. Chacun doit faire son petit geste ».
Un lien invisible
Mais parfois, le lien entre consommation et environnement n’est pas toujours évident à percevoir. C’est ce que l’on découvre avec ce jeu de l’oie revisité qui aborde la problématique de la qualité de l’eau dans sa globalité. « On essaie de faire comprendre la notion de bassin versant », explique Gorka Oyarzun, en montrant sur un grand tapis l’interdépendance entre tous les écosystèmes : la montagne, les vallées, la plaine, l’océan. « Quand on choisit des produits issus de l’agriculture intensive, on a un impact direct sur l’eau. Les pluies ne s’imprègnent plus dans la terre, elles ruissellent, affaissent les sols et charrient tous les polluants vers les cours d’eau ». Pour cette petite famille en vacances sur la côte basque, c’est une découverte. « Je n’avais jamais fait le lien », reconnaît la jeune maman. « C’est vrai qu’on ne se rend pas toujours compte de la portée de nos actions ».
Une force collective au Pays Basque
Avec le temps, les comportements évoluent dans le bons sens, remarque l’associatif. « On a la chance d’être sur un territoire très engagé en matière d’éducation à l’environnement. On n’est pas seuls, il y a de nombreuses structures comme Surfrider Foundation, les Petits Débrouillards, les CPIE, le Centre de la Mer et bien d’autres. C’est cette complémentarité qui fait notre force ».
Depuis peu, l’association a monté un nouvel atelier « Trajectoire Eau et Territoire adapté au Sage Côtier Basque » à destination des décideurs publics et des différentes parties prenantes sur le territoire pour « que les choix stratégiques pour l’avenir puissent être faits de manière éclairée et collégiale ».
Dans les prochains épisodes...
Un avenir commun, c'est justement ce dont il sera question dans les prochains épisodes de notre série. Nous poursuivrons notre exploration des solutions de terrain à travers le témoignage d'agriculteurs, de scientifiques et de nombreux autres acteurs engagés pour la préservation de l'eau et de l'environnement.