Alki : un nouvel écrin pour le fleuron du design basque

Avec le soutien de la Communauté Pays Basque, le fabricant de mobilier contemporain Alki a inauguré son nouvel atelier basé à Larressorre, symbole de la coopérative et de préservation des savoir-faire.

Mise à jour : 26 novembre 2024

Né en 1981 d’une volonté militante « de vivre et travailler au Pays Basque», « Herrian lan eta bizi », Alki connaît une réussite sans frontière. La coopérative distribue ses créations de mobilier design à travers le monde : Bibliothèque nationale de France, le Palais de l’Elysée, locaux de Netflix ou encore de Google… 

Alki ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son développement avec son atelier basé dans la zone d’activité Pelen Borda de Larressorre. Eñaut Jolimon de Haraneder, Président Directeur Général d’Alki, Peio UHALDE fondateur de l’entreprise et Jean-Louis Iratzoqui designer de l’entreprise ont inauguré les nouveaux locaux ce 18 novembre aux côtés de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Sylvie Durruty, Vice-Présidente en charge de l'Économie et de l'Innovation, les élus locaux, architectes et tous les partenaires engagés dans ce projet riche de sens pour le territoire.

La Communauté Pays Basque au soutien du développement d’Alki

Au travers cette inauguration, la Communauté Pays Basque réaffirme son rôle central au service du développement économique et plus particulièrement de fleurons tels qu’Alki. L’édifice de 8 500 m2, nouvel espace productif de la coopérative, a été co-financé par l’Agglomération et le Département à hauteur de 600 000 euros.

« Notre schéma de développement économique est résolument tourné vers un développement de l’économie productive, pourvoyeuse d’emplois qualifiés et durables. Tous nos accompagnements et dispositifs d’aide directe viennent répondre à cet objectif. Cette inauguration en est un exemple concret puisque ce projet d’Alki que nous avons accompagné permet de faire rayonner le territoire, d’y créer de la richesse et de soutenir l’emploi » a souligné Jean-René Etchegaray.

Créée en 2014, la zone d’activités de l’Agglomération où s’implante aujourd’hui Alki accueille une vingtaine d’entreprises artisanales et de production, regroupant près de 120 emplois.

Le site historique d’Alki à Itxassou dédié à l’économie circulaire

En parallèle, la Communauté Pays Basque a racheté le bâtiment historique d’Alki situé à Itxassou, afin d’en assurer la continuité en termes d’activités productives. Ce site bientôt réhabilité sera dédié au développement de l’économie circulaire et du réemploi. Une nouvelle pépinière d’entreprises y verra bientôt le jour.