Un pôle de transformation agroalimentaire à Bayonne en 2024

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque et Sylvie Durruty, Vice-Présidente en charge de l’économie et de l’innovation ont présenté ce 31 mars en présence des entrepreneurs le futur pôle de transformation agroalimentaire, Quai Resplandy à Bayonne. Vitrine des savoir-faire et produits du territoire, il accueillera au premier trimestre 2024 les Maisons Aubard, Bamas et Kupela. 60 salariés rejoindront ce site à son ouverture et 25 emplois seront créés dès 2024.

Mise à jour : 6 décembre 2024

La Communauté Pays Basque, propriétaire de terrains Quai Resplandy, a souhaité y réaliser un Pôle de transformation agroalimentaire, dans la lignée de ses engagements en faveur de l’activité productive et de la création d’emplois qualifiés.  

D’une surface de près de 9000 m2, situé à l’entrée de l’agglomération bayonnaise et à proximité des anciennes fonderies de Mousserolles, il accueillera les entreprises Aubard, Bamas et Egarri (produits Kupela notamment) en un même site. Chaque société bénéficiera ainsi d’ateliers de transformation et de lieux de vente.  Il offrira en outre une vitrine aux produits et savoir-faire du territoire et permettra à ces sociétés de réaliser dans des conditions optimales leurs projets de développement. 60 salariés rejoindront ce site à son ouverture et 25 emplois seront créés dès 2024.

Pour permettre cette opération, la Communauté Pays Basque a cédé trois terrains à ces entreprises et a également imposé des clauses anti-spéculative et de maintien d’activité productive.  Les travaux, qui ont débuté en février 2023, sont à la charge des entreprises pour un montant total d’investissement de 9 millions d’euros.

Une belle surface de transformation pour l’artisan-charcutier Aubard

L’entreprise Aubard, entreprise familiale depuis trois générations et dirigée par Cédric Bergez-Cazalou, œuvre dans le domaine de la charcuterie, dont 35% de porc Kintoa, et assure des prestations de traiteur et de salaison. Elle dispose actuellement de quatre magasins à Bayonne, Biarritz et Anglet, enregistre un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros et compte actuellement 24 collaborateurs. Elle prévoit sept embauches dès ouverture du site en 2024.

Ce projet lui permet de doubler sa surface par rapport à son site de production actuel du quartier Saint-Esprit. Sur un terrain de 2 800 m2, l’entreprise Aubard développera 1000 m2 d’ateliers de transformation, 145 m2 de magasin, un espace dégustation de 55 m2 et 170 m2 de bureaux et locaux sociaux.

Un même site de production pour l’entreprise Bamas

L’entreprise Bamas, entreprise de pâtisserie et de chocolaterie, a été créée en 2011 par Thierry Bamas, plusieurs fois Champion d’Europe et Meilleur Ouvrier de France (MOF). Cette société compte une pâtisserie à Anglet et une chocolaterie à Bayonne, ainsi que quatre boutiques à Biarritz et Bayonne. Elle comprend aussi une Ecole des desserts qui dispense des cours de pâtisserie aux particuliers à Anglet. L’entreprise compte aujourd’hui 21 collaborateurs et son chiffre d’affaires est de 2 millions d’euros. Elle envisage l’embauche de cinq personnes dès 2024.

Ce pôle lui permettra de centraliser la production sur un même site en améliorant les conditions de travail pour ses salariés, en matière d’ergonomie notamment. Sur un terrain de 2 500 m2, la SARL Bamas développera 700 m2 d’ateliers de transformation, 75 m2 de magasin, un espace dédié à l’Ecole des desserts de 110 m2 et 70 m2 de bureaux et locaux sociaux.

La fabrication du cidre Kupela sur place

L’entreprise Egarri Edariak élabore et distribue des boissons du Pays Basque, les produits Kupela notamment. L’entreprise connaît une forte croissance et enregistre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Elle compte quinze collaborateurs et souhaite embaucher treize salariés dès 2024, puis deux par an.

Actuellement locataire de deux sites (600 m2 au total) à Anglet, la SAS Egarri Edariak est contrainte dans son développement. Face à l’exiguïté des locaux occupés et aux embauches importantes opérées ces derniers mois, ce pôle lui permettra d’internaliser une partie de la fabrication du cidre Kupela à Bayonne. Elle bénéficiera d’un atelier de production et d’une cidrerie de 550 m², de 860 m² d’espaces de stockage et d’expédition ainsi que de 350 m2 de bureaux et locaux sociaux.