Sur le terrain, à la rencontre des industriels du Pays Basque

Valoriser la démarche innovante de la société Aguila à Izarbel, échanger avec l’entreprise Lynxter qui poursuit son développement à Technocité, réunir les industriels à l’occasion de la plénière Pays Basque Industries : ce jeudi 20 septembre était consacré à de nombreux visites de terrain pour offrir un coup de projecteur sur l’industrie du Pays Basque.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente en charge de l’économie et de l’innovation étaient sur le terrain hier à la rencontre des industriels du Pays Basque, aux côtés de l’État et de la Région.

Une opportunité d’échanges avec les entreprises

La société AGUILA accueillie sur le site technopolitain Izarbel était inaugurée hier, avec le lancement industriel de son brise-vitre électronique d’urgence « Breakee » destiné à améliorer la sécurité des passagers dans les bus. L’entreprise en plein développement a été accompagnée depuis ses débuts par la Communauté d’Agglomération.

« Par sa trajectoire et dynamique d’innovation, sa technologie utile à la société et son ancrage sur le territoire, Aguila incarne les axes stratégiques du Schéma de développement économique et l’action de l’Agglomération pour garantir l’équilibre socio-économique du Pays Basque » a souligné Sylvie Durruty.

Un temps d’échanges était également organisé l’après-midi avec l’entreprise Lynxter, constructeur d’imprimantes 3D industrielles en pleine croissance. Lynxter est elle aussi un très bon exemple de l’action de l’agglomération en faveur de l’industrie : elle occupe aujourd’hui 800m2 de la pépinière Technocité et a bénéficié d’aides directes - bourse d’incubation et prix de l’atelier de l’innovation - et d’un accompagnement sur plusieurs années.

« La Communauté d’Agglomération Pays Basque a fait le choix d’accompagner massivement l’industrie sur son territoire car elle est le vecteur essentiel d’un développement équilibré, garantissant la diversité des activités, des entreprises, des emplois » a réaffirmé Jean-René Etchegaray.

Concrètement l’agglomération apporte son soutien à l’industrie grâce à des solutions de proximité :

  • Immobilier, par l’accompagnement en pépinières, par l’installation d’entreprises industrielles sur ses zones d’activités ou encore grâce à l’aide à l’immobilier d’entreprise
  • Financement, avec ses dispositifs historiques : bourse d’incubation, Atelier de l’innovation, et plus récemment, son Contrat Résilience et Performance/
  • Soutien aux plateformes technologiques sur le territoire
  • Programme Territoire d’Industrie Pays Basque et création de l’association Pays Basque Industries en est l’illustration

L’association Pays Basque Industries réunie en plénière

Pour clôturer cette journée, l’association Pays Basque Industries était réunie en plénière pour aborder en table-ronde « l’économie circulaire et la réindustrialisation ». Une thématique faisant là-aussi écho au schéma de développement économique, qui vise à conforter l’industrie en y intégrant pleinement les enjeux de réduction d’impact.