Salon du Bourget : annonce de l'acte 2 de Territoire d'Industrie Pays Basque
Depuis le 54e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris, les représentants de la Communauté Pays Basque et de Pays Basque Industries-Euskal industriak ont annoncé le lancement de Territoire d’Industrie Pays Basque 2.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Le 21 juin dernier, depuis le salon du Bourget, le lancement imminent de Territoire d’Industrie Pays Basque 2 - TIPB2 a été acté.
Après être revenus sur le succès du 1er programme engagé fin 2019, Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté Pays Basque en charge de l’innovation, et Mikel Charritton, Président de l’association Pays Basque Industries - Euskal industriak, ont annoncé l’organisation du premier atelier de travail collectif pour mûrir l'industrie basque de demain, le 7 juillet prochain, sur le site Technocité de Bayonne.
Ce jour-là, une nouvelle feuille de route sera co-construite pour la période 2023-2026. Elle prendra la forme d’ateliers participatifs au sein de la pépinière Technocité de Bayonne, de 9h à 12h30.
Cette concertation collective sera engagée afin de détecter les actions à accompagner répondant aux enjeux des industriels locaux.
Quatre thématiques seront abordées : l’industrie basque de demain ; Transition écologique et décarbonation - Économie de la ressource ; compétences et attractivité des entreprises et enfin, Territoire et utilités avec notamment les questions du foncier, des friches industrielles…
Le savez-vous ? Le Pays Basque a intégré la dynamique Territoire d’Industrie depuis 2019. De fin 2019 à juin 2023, les industriels locaux, accompagnés par la Communauté Pays Basque, ont structuré un plan d’actions ayant abouti à la création de l’association Pays Basque Industries, le déploiement de plateformes technologiques, le développement de formations et l’accompagnement au recrutement.
Turbolab, un projet majeur
Le projet Turbolab a également été mis en lumière au salon du Bourget, dans le cadre de la présentation par Région Nouvelle-Aquitaine de sa feuille de route pour la filière aéronautique et spatiale. Turbolab est un projet majeur de Territoire d’industrie Pays Basque. Il illustre les ambitions portées dans le 1er programme, ambitions du reste partagées par la Région qui soutient ce projet.
La présentation en a été faite à trois voix par Maxime Tolu de l’Estia/Turbolab, Thomas Quirante d’Akira Technologies et Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté Pays Basque, en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’occasion de rappeler que cette plateforme technologique est à la croisée de la recherche, de l’industrie, et de la formation. Et l’exemple d’une ambition partagée entre public et privé, réunissant Akira Technologies, les plateformes Compositadour/Addimadour (Estia) et l’Estia. Turbolab vise à développer un écosystème autour de l’hybridation et l’électrification des systèmes de propulsion ; des carburant alternatifs ; des matériaux et procédés.
Depuis le site Technocité (labellisé Aerospace Valley), la synergie des plateformes Compo-sitadour, Addimadour, Turbolab promeut le Pays Basque comme centre technologique innovant de la filière Aéronautique Spatial, Défense.
Le savez-vous ? Un comité d’orientation stratégique et technique (COTEC) - formé par Akira, Voltaero, Safran, Daher, Compositadour/Estia, la Région, Aerospace Valley et la Communauté Pays Basque - pilote les orientations technologiques. L’investissement porté par la Communauté Pays Basque, Akira et l’Estia s’élève à plus de 4,3 M€. La Communauté PB et la Région financent en outre la partie Recherche et Développement à hauteur de 370 000€.