Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Le règlement modifié encadrant la location des meublés de tourisme entre en vigueur ce 1er mars. Il instaure le principe de compensation en zone dite tendue, soit sur 24 communes du Pays Basque. Objectif : favoriser le logement à l'année pour tous au Pays Basque.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Le règlement visant à mieux encadrer le développement des meublés de tourisme et à protéger le logement à l’année en instaurant le principe de compensation entre en vigueur ce 1er mars.
Voté à la quasi-unanimité le 9 juillet dernier par les élus de la Communauté Pays Basque, il a pour objectif d’enrayer le développement des meublés de tourisme en zone dite tendue, sur les 24 communes suivantes : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz, Villefranque.
En quoi consiste le nouveau règlement ?
Il s'adresse aux propriétaires, personnes physiques comme morales (sociétés civiles immobilières notamment), louant leur résidence principale plus de 120 jours par an ainsi qu’à ceux louant leur résidence secondaire à une clientèle de passage pour de courtes durées. Il instaure également le principe de compensation.
Le principe de compensation
Le principe général de la compensation consiste à transformer en logement un local non dévolu à l’habitation (bureau, commerce...). Elle vise à compenser « la perte » d’un logement par la création d’un autre.
Ce local doit être de surface au moins équivalente à celui faisant l’objet d’une location saisonnière et être situé dans la même commune.
La compensation doit être effective au moment même de la demande de changement d’usage.
► En savoir plus : le principe de compensation et ses dérogations
Mise en application du règlement et sanctions
Toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne via le guichet unique ou par courrier.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque exercera l’instruction et le contrôle pour les 20 communes qui ont adhéré au « service commun ». Quatre communes (Bayonne, Boucau, Biarritz, Anglet) assurent elles-mêmes le suivi et le contrôle du dispositif en coopération avec la CAPB.
14 novembre 2024
8 novembre 2024