La nuit des conservatoires revient ce soir à Bayonne !

Ce vendredi 26 janvier, les portes du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque à Bayonne s’ouvriront pour laisser place à plus de 50 animations avec spectacles, concerts, performances et ateliers. L’occasion de donner à voir ce qui fait le sens de l’apprentissage artistique.

Mise à jour : 6 décembre 2024

L’année dernière pour la première édition de la Nuit des Conservatoires au Pays Basque, plus d’un millier de visiteurs ont passé les portes de la Cité des Arts à la rencontre des artistes en herbe ou accomplis. La nuit 2024 promet elle aussi d’être unique. Ouverte à tous, dès 17h, elle mettra en lumière la créativité, la diversité et le dynamisme de l’enseignement artistique.

Au programme, des ateliers de danse classique ou contemporaine à partager en famille, des concerts mêlant les niveaux, les répertoires et les instruments (comme un concert où la gaita et le saxophone se rencontrent), des représentations de théâtre, une méga-barre dirigée par Richard Coudray, maître de ballet du CCN Malandain Biarritz, un bal de danse traditionnelle basque « Dantzaldia ! », ou encore une création originale de l’Orchestre du Pays Basque « Les cheveux de la révolte » mêlant danse, clavecin et chant lyrique, autour du drame qui a touché la jeune Iranienne Mahsa Amini.

Au total, pas moins de 50 animations et concerts s’enchaîneront au sein du Conservatoire de Bayonne et de la Cité des Arts. Pour clôturer cette soirée, les professeurs du Conservatoire et le Choeur de l’Orchestre se retrouveront pour un concert poétique. 

Découvrez tout le programme en ligne sur le site du Conservatoire.

Les inscriptions en ligne pour les ateliers sont closes. Rendez-vous sur place, pour les ateliers qui ne sont pas affichés «COMPLET» l'entrée sera libre dans la mesure des places disponibles.

Pour faciliter la déambulation de tous et permettre à chacun de picorer une ou plusieurs animations selon ses goûts et ses envies, la programmation prévoit des propositions toutes les 20 à 30 minutes, et ce, dès 17h. Dans le hall de l’établissement, un village avec notamment l’Association des parents d’élèves du Conservatoire proposera un espace pour se désaltérer, le Choeur de l’Orchestre et l’association des Amis de l’Orchestre du Pays Basque présenteront la riche saison. L’art des notes, l’atelier d’entretien et de réparation des instruments à vent, et Jean-Luc Tauziède, luthier et archetier présenteront leurs métiers et leurs savoir-faire au service des instruments et des musiciens. 

EN PRATIQUE

Accès libre et gratuit ce 26 janvier 2024 de 17h à minuit 
Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque – Orchestre du Pays Basque – 29 cours du comte de Cabarrus à Bayonne 

Stationnement possible sur place 

Inscriptions aux ateliers sur le site du Conservatoire.