Fauchage des ouvrages hydrauliques : programme des interventions

Publié le 04-09-2024

Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI , la Communauté Pays Basque surveille et entretient les digues de plusieurs cours d'eau des plusieurs bassins versants. Des travaux de fauchage des talus de digues sont programmés cet automne.

Les gestionnaires des ouvrages hydrauliques (digues, barrages de protection contre les crues) sont tenus de procéder à un entretien rigoureux de la végétation s’implantant sur ces ouvrages.
Les travaux de fauchage permettent de limiter le développement des espèces ligneuses qui peuvent accélérer les processus d'érosion.
Par ailleurs, ce type d'opération assure aussi une parfaite visibilité et circulation aux abords des digues.

Planning du fauchage printemps 2024 (susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques).

Communes

Larraldia

Le saviez-vous ?

Entretien des ouvrages hydrauliques

Dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI, a en charge la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants exercent, même en absence d'événement majeur, leur expertise au quotidien :

• contrôle des digues et barrages afin de s'assurer de leur niveau de sûreté et pour lequel un degré d'expertise élevé est requis;
  • entretien et maintenance des digues et barrages  afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement en toute circonstance : entretien des maçonneries et des parties métalliques, contrôle de la végétation et lutte contre les dégâts des animaux fouisseurs, etc.

La régularité et la qualité de l’entretien des ouvrages hydrauliques permettent de garantir la sécurité des ouvrages : détecter de façon plus précoce les dommages permet de mettre en place des réparations immédiates et d' éviter l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables.