Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
C'est une première historique : le Gouvernement basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque portent avec les producteurs de cidre basque le projet d’AOP transfrontalière qui portera le nom d'Euskal Sagardoa - Sidra del País Vasco, Euskal Sagarnoa - Cidre du Pays Basque. Sous réserve de l’approbation de Bruxelles, la Navarre pourra ensuite demander à intégrer cette AOP transfrontalière.
Mise à jour : 14 mars 2024
Ce 19 janvier 2024, Arantxa Tapia, Ministre de l’Économie et de l’Environnement du Gouvernement basque, Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué en charge des Coopérations transfrontalières, européennes et internationales de la Communauté Pays Basque, Xabier Aierdi, Conseiller en charge du Développement rural et de l’environnement du Gouvernement foral de Navarre, ainsi que Unai Agirre, directeur du Conseil régulateur du cidre basque et Bixintxo Aphaule producteur de cidre du domaine Bordatto et Président du Syndicat des cidres du Pays Basque Nord – Iparraldeko sagarnoen sindikata se sont réunis au siège du Gouvernement basque à Saint-Sébastien pour annoncer le dépôt commun de la première demande d’AOP transfrontalière basque.
Le résultat d’une relation fructueuse avec le gouvernement basque et d’un travail exigeant des producteurs et des institutions. La démarche permettra de valoriser un savoir-faire commun autour d’un produit de qualité emblématique du Pays Basque où toutes les étapes de production y seront réalisées.
Cette AOP inédite concerne près de 250 producteurs de pommes et 50 cidriers en Euskadi, et une trentaine de producteurs de pommes au Pays Basque et 7 cidriers.
Pour constituer le cahier des charges, les professionnels de la filière de part et d’autre de la frontière ont reçu l’accompagnement de la Communauté autonome d’Euskadi et de la Communauté d’agglomération Pays basque, ainsi que l’appui des techniciens de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et de la fondation HAZI.
Une fois le dossier commun de demande élaboré, celui-ci a été transmis aux ministères français et espagnol le 12 janvier dernier, qui ont mis en place la procédure pour valider les démarches de chaque pays et les présenter à l'Union européenne le 6 février prochain. Débutera alors une phase d’instruction du dossier.
14 novembre 2024
8 novembre 2024