Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
La Communauté Pays Basque lance la 12ème édition de son appel à projets « Atelier de l’Innovation ». À la clé : jusqu’à 300 000 euros destinés aux entreprises productives du Pays Basque porteuses d’un projet innovant et durable, mais aussi un accompagnement et une belle visibilité. Les entreprises du territoire ont jusqu’au 30 août 2024 pour candidater.
Mise à jour : 6 décembre 2024
La Communauté Pays Basque souhaite encourager les entreprises locales à innover. Son appel à projet emblématique, l’Atelier de l’innovation, permet ainsi d’aider des entreprises productives du territoire à concrétiser leurs projets d’innovation au caractère durable et à forte valeur ajoutée.
Les nouveautés de l’appel à projets 2024
La Communauté d'Agglomération fait évoluer l’atelier de l’innovation cette année :
► En élargissant la cible des entreprises éligibles avec un effectif pouvant aller jusqu’à 100 salariés
► En distinguant deux catégories innovation :
► En ciblant des projets ayant pour ambition de développer une technologie ou pratique innovante ayant une forte valeur ajoutée pour le territoire et s’engageant dans la transition écologique, environnementale et sociétale.
Une enveloppe de 300 000 euros au total
Cette dotation permettra d’accompagner les entreprises installées au Pays Basque. A titre indicatif, les projets lauréats ont historiquement perçu des subventions d’un montant compris entre 10 et 30 000 €.
Elles bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé dédié au projet par les équipes du développement économique de la Communauté d'Agglomération Pays Basque sur une durée maximale de 24 mois à compter de la désignation des lauréats et signature de la convention.
En 2023, l’Atelier de l’innovation a soutenu huit entreprises porteuses d’innovations bas-carbone. Cliquez ici pour découvrir la vidéo de présentation des lauréats 2023.
Les modalités de sélection
Les entreprises sont évaluées sur la base de six critères par un jury de sélection : degré d’innovation du projet présenté, cohérence avec les enjeux de transition environnementale, ancrage durable sur le territoire et valeur ajoutée significative, degré de réponse à une demande du marché, viabilité du modèle économique et degré de transférabilité de l’innovation.
Pratique
Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 30 août 2024 à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles sur le lien suivant : ATELIER DE L'INNOVATION 2024
14 novembre 2024
8 novembre 2024