La lutte contre les pollutions
Les sources de pollutions potentielles
La rivière est un milieu vivant aux équilibres naturels fragiles, envers lequel nous avons tous une responsabilité.
- Ainsi, toute habitation non reliée à un réseau d'assainissement collectif doit être dotée d'un réseau d'assainissement individuel de traitement des eaux usées efficace et répondant aux normes en vigueur.
- Les déchets végétaux ou inertes (encombrants, remblais, gravats...) ne doivent pas être stockés en zone inondable. Ils sont à évacuer vers les déchetteries ou bennes à encombrants mis à disposition sur le territoire.
- Il est strictement interdit de rejeter dans la rivière des produits ménagers, même biologiques, des huiles de vidanges, des solvants, des peintures, des hydrocarbures...Ils sont à évacuer vers les déchetteries ou bennes à encombrants mis à disposition sur le territoire.
- De même, il est strictement interdit d'épandre des effluents agricoles et de stocker du fumier à moins de 35 mètres du bord d'un cours d'eau. En effet, les jus issus des amas de fumier sont très concentrés en germes et bactéries préjudiciables à la qualité de l'eau.
Il existe une réglementation stricte concernant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et phytosanitaires tels que les herbicides, fongicides et insecticides. Selon la mention portée sur l'étiquette de ces produits, il est indispensable de respecter la zone non traitée minimale (ZNT) allant de 5 mètres à plus de 100 mètres selon les produits. La ZNT correspond à une bande de terrain, le long d'un cours d'eau, où l'application directe de l'un de ces produits est formellement interdite. De nombreuses solutions alternatives et efficaces existent, comme le désherbage manuel, mécanique ou thermique, le paillage, l'utilisation des coccinelles ou des hérissons, véritables auxiliaires de jardinage.
Nous avons tous un rôle à jouer. Les micropolluants issus de nos usages domestiques peuvent aussi être réduits avec une petite modification de nos modes de consommation et de vie.
Le ministère de la Transition écologique propose une vidéo pédagogique sur le sujet.
La prévention des pollutions
Avec la Mission Prévention des Pollutions, la Communauté Pays Basque s’inscrit dans un projet de territoire en lien avec l’ensemble des acteurs concernés : agriculteurs, industriels, consommateurs, communes, …
La prévention à la source permet de maîtriser les coûts (diminution du traitement des eaux usées, préservation de l'eau brute captée pour l'eau potable) et de protéger durablement les milieux aquatiques.
La gestion des pollutions
Un travail partenarial
La Communauté Pays Basque travaille à l'identification et à la neutralisation des sources de pollutions potentielles sur son territoire.
Pour cela, elle travaille en collaboration avec les acteurs locaux*.
*Les acteurs locaux
Les fédérations de pêche, les AAPPMA, l'OFB, la DDTM, l'ARS, le département 64, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, le syndicat Mixte du Bas Adour Maritime et Affluents (SMBAM) et le Syndicat mixte des gaves d’Oloron, de Mauléon et de leurs affluents
Vous pouvez contribuer à préserver les milieux aquatiques du Pays Basque.
Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ci-dessous. Soyez le plus précis possible, afin que nous puissions traiter au mieux votre signalement (cours d'eau, lieu-dit, commune, date).
Signaler une pollution
Vous constatez une pollution ?
Étape 1/3
Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc
Eau, littoral et milieux naturels - rapport annuel 2021
pdf / 170 pages / 25,00 Mo
Publié le 12 décembre 2022
Faune et flore remarquables Sites Natura 2000 Nive et Nivelle
pdf / 31 pages / 2,70 Mo
Publié le 30 mars 2021