Les marchés publics

Dans cette page

Des marchés dématérialisés

La Communauté d’agglomération Pays Basque s'inscrit dans la démarche des échanges informatisés entre les administrations et les candidats aux marchés publics via un espace à l'attention de ses fournisseurs et entreprises.

Les consultations en cours de la CAPB sont ainsi accessibles sur la plate-forme de dématérialisation AWSwww.marches-publics.info/accueil.htm

La plateforme, entièrement sécurisée, permet de :

  • rechercher et de sélectionner les avis d'appels publics à la concurrence, pour tout type de procédure ;
  • retirer les dossiers de consultation destinés aux entreprises ;
  • répondre en ligne aux consultations en toute confidentialité.

La stratégie achats responsables 2023-2026 (SPASER)

A la création du Secrétariat Général à la Transition Energétique et à la Planification Ecologique (SG TEPE), le er mars 2023, les achats de la Communauté d'Agglomération Pays Basque ont été identifiés comme un levier transversal de transformation écologique et sociale. 
Une unité « achats responsables » a été rattachée au Secrétariat Général afin de : 

  • structurer et qualifier les achats de la Communauté d'Agglomération Pays Basque ; 
  • définir une stratégie achats à l’échelle de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, articulée autour des dimensions environnementales et sociales ; 
  • accompagner opérationnellement les directions métier au regard de ce nouveau cadre commun « achats responsables ». 

A l’aune de cette volonté forte de sécuriser ses achats (coût, délais, qualité) sur la base des enjeux écologiques et sociaux, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a adopté, le 30 septembre 2023, en Conseil Communautaire, son premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) pour la période 2023-2026.  

Cette feuille de route stratégique achats s’articule autour de 5 axes complémentaires et sert de référentiel achats pour les marchés de travaux, de services et de fournitures de la Communauté d'Agglomération Pays Basque. 

Ainsi, avec l’adoption du SPASER, la Communauté d'Agglomération Pays Basque renforce progressivement l’intégration, dans ses marchés, de considérations environnementales et sociales pertinentes et adaptées pour contribuer, en complémentarité avec le service de la commande publique et avec l’aide des acteurs économiques, aux ambitions et objectifs du Plan Climat de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.  

Il s’agit également de porter à connaissance ce référentiel achats et le partager avec les acteurs publics et privés (communes, bailleurs sociaux, acteurs économiques, ...) pour une cohérence et efficacité des actions. 

A télécharger

  • Le SPASER : pour des achats publics responsables 2023-2026 (FR)pdf - 100 pages - 1,02 Mo Télécharger
  • Euskal Hirigune Elkargoko Gizarte eta Ekonomia mailan Erosketa Arduratsuen Sustapenerako Eskemapdf - 22 pages - 960,15 Ko Télécharger

Programmation annuelle

En complément et en écho avec son Schéma Promotionnel des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) 2023-2026, la Communauté d’agglomération Pays Basque publie la programmation annuelle des marchés (≥ 40K€ HT) qu'elle sera potentiellement amenée à lancer au cours de l’année (programmation téléchargeable ci-dessous) :

Programmation annuelle des marchés CAPB 2024

La programmation répond notamment à la volonté de poursuivre et structurer le partage d’informations en termes d’achats avec les acteurs économiques et de simplifier leur accès aux marchés de la Communauté d’agglomération Pays Basque.

Cette programmation annuelle devrait donc permettre aux acteurs économiques :

  • d’appréhender au mieux les besoins d’achats potentiels de la CAPB, intégrant notamment des considérations environnementales et sociales ;
  • de mettre en place une veille sur les procédures de marché via la plateforme de dématérialisation AWS (en s’inscrivant à l’alerte email) ;
  • d’anticiper leur participation aux opportunités qui les intéressent.

La programmation annuelle ne constitue pas un avis de pré-information et ne saurait en aucun cas être engageante pour la CAPB. En effet, elle a un caractère totalement informatif, prévisionnel et non exhaustif, et est susceptible d’évoluer.

Étape 1/1

Un espace dédié aux opérateurs économique : faites-vous connaître

Dans le cadre de la refonte du droit à la commande publique de 2016, les acheteurs publics sont encouragés à développer leur pratique de sourcing. L'objectif est notamment d'améliorer la connaissance des acheteurs publics concernant l'activité des acteurs économiques, leurs offres et de faciliter également l'accès à la commande publique. 

Aussi, la Communauté d'Agglomération Pays Basque, dans le cadre de son SPASER 2023-2026 (qui constitue sa stratégie achats responsables), invite les opérateurs économiques à se faire connaître en remplissant le présent formulaire. Celui-ci est composé de 5 courtes rubriques.

Votre formulaire sera adressé à l'unité "achats responsables" de la CAPB. Les informations collectées sont exclusivement destinées aux acheteurs de la CAPB. Le formulaire permet, en effet, la constitution d’un annuaire consultable exclusivement des services internes dans le but d'une éventuelle prise de contact spécifique et/ou d'une éventuelle collaboration avec la CAPB. A noter : ce recensement ne vaut pas pour référencement contractuel.

Votre société sera donc susceptible d'être contactée dans le cadre d'un sourcing relatif à ses domaines de compétences.

Nous vous remercions pour votre participation et restons également disponibles via l'adresse arcommunaute-paysbasquefr

1- Le contact au sein de votre structure

Cette rubrique permet d'identifier l'interlocuteur dédié au sein de votre organisation pour d'éventuels échanges avec la CAPB.

2- Les informations générales de votre structure

Cette rubrique permet de collecter des informations générales relatives à votre structure.

Sur quel(s) périmètre(s) géographique(s) votre structure intervient-elle ? (obligatoire)
Quel est le statut juridique de votre structure ?
Quelle est la taille de votre structure ? (obligatoire)
Quelle(s) typologie(s) d'activité votre structure couvre-t-elle ?
Quel est le secteur d'activité de votre structure ? (obligatoire)
Segmentation issue de la programmation annuelle des marchés de la CAPB

3- Les données financières de votre structure

Veuillez renseigner le CA et le résultat net (en K€ HT) des 2 derniers exercices.

4- Les engagements environnementaux et sociaux de votre structure

Cette rubrique permet de nous faire connaître les engagements RSE de votre structure et d'identifier d'éventuelles convergences avec les engagements de la CAPB en matière de transition écologique.

Quelle(s) thématique(s) environnementale( s) votre structure traite-t-elle à travers son activité (en échos aux objectifs du Plan Climat et du SPASER de la CAPB) ? (obligatoire)
Quelle(s) thématique(s) sociale(s) votre structure traite-t-elle à travers son activité (en échos aux objectifs du Plan Climat et du SPASER de la CAPB) ? (obligatoire)
Votre structure relève-t-elle de l'ESS ? (Economie Sociale et Solidaire) (obligatoire)

5- L'accès aux marchés publics de votre structure

Cette rubrique permet d'identifier des interventions précises de votre structure dans le cadre de marchés publics ET/OU d'identifier les freins rencontrés pour accéder à la commande publique de la CAPB.

Avez-vous déjà été / êtes-vous actuellement titulaire d'un marché public de la CAPB ? (obligatoire)
Avez-vous déjà déposé une candidature pour un marché public de la CAPB via la plateforme "AWS" (Plateforme de dématérialisation des marchés de la CAPB) (obligatoire)
J'accepte que les informations saisies soient exploitées par la CAPB dans le cadre de laconstitution d’un annuaire d’entreprises à l’usage exclusif de ses services pour une éventuelle prise de contact et/ou collaboration. (obligatoire)

Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement informatique destiné à l'unité "Achats Responsables" de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et à tous services internes intéressés qui en fait la demande. La finalité du traitement est le recensement des opérateurs économiques dans le cadre de son SPASER pour une éventuelle collaboration. La mise en place de ce traitement repose sur le consentement. Le recueil de ces informations est donc nécessaire pour accomplir cette finalité. Les informations collectées ne seront conservées que dans la limite imposée par la finalité du traitement. En application de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 27 Avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation des informations qui vous concernent. Vous pouvez aussi retirer votre consentement à l'utilisation de vos données dans ce cadre. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données par voie postale à la Communauté d’Agglomération Pays basque -Délégué à la Protection des Données personnelles- 15 avenue Foch, CS 88 507 - 64 185 Bayonne Cedex ou via l’adresse électronique suivante rgpdcommunaute-paysbasquefr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?