Le covoiturage

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque encourage les déplacements domicile-travail en covoiturage

Dans cette page

En 2024, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque renouvelle sa campagne d’incitation au covoiturage. 

Elle permet de covoiturer à des conditions très incitatives : gratuité pour les passagers et indemnisation des conducteurs, pour tous les trajets d’au moins 5 km dont l’origine et/ou la destination s’effectue sur le territoire couvert par le Syndicat des mobilités (les 158 communes du Pays Basque ainsi que Tarnos, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx dans le sud des Landes).

L’indemnisation des conducteurs est prise en charge financièrement par le Syndicat des mobilités et repose sur le barème suivant :

  • de 5 à 20 km : 2 euros par trajet et par passager
  • de 20 à 30 km : 0,10 euros par km et par trajet et par passager
  • à partir de 30 km : 3 euros par trajet et par passager

Ces modalités sont valables pour les opérateurs de covoiturage suivants : Blablacar, Karos et Klaxit.

L’indemnisation est valable pour 6 trajets maximum par jour et par conducteur. Un plafond mensuel de 150€ d’indemnisation par conducteur est appliqué.

PRATIQUE

Le conducteur et le passager doivent activer la géolocalisation pendant le trajet (vérifié par la plateforme en vue du remboursement). L’ensemble des offres de covoiturage sont accessibles directement sur l’application TXIK TXAK. Le conducteur est directement indemnisé par l’opérateur, sans démarche à réaliser auprès du Syndicat des mobilités.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?