Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Publié le 02-02-2022
Professeur des universités, Benoit Beckers est à l’origine de la création en 2016 de la Chaire Architecture et Physique Urbaine de l’ISA BTP à Anglet. Les recherches portent sur les échanges d’énergies qui ont lieu dans une ville, pour mieux les comprendre et réaliser des simulations.
Explications de Benoit Beckers : « L’objectif de la Chaire est de contribuer à l’émergence d’une nouvelle discipline, la Physique Urbaine, qui réponde à des enjeux cruciaux liés au développement rapide des villes partout dans le monde. Si l’on prend l’exemple des îlots de chaleur urbains, de nombreuses métropoles mettent en place des initiatives pour tenter de limiter ce phénomène. À New York, ils ont peint des toits en couleur claire pour renvoyer la chaleur, mais ce dispositif s’avère peu efficace. On parle beaucoup également de végétalisation des toitures ou de rendre les sols plus perméables. Mais on ne sait pas aujourd’hui simuler ces expérimentations et on ne dispose pas de calculs précis. Notre travail porte là-dessus, sur la création de modèles en 3D, qui reproduisent virtuellement la ville en prenant en compte tout son environnement : épaisseur des murs, intérieur du bâti, réseaux souterrains, climat, etc. »
Études à 5000 m d’altitude
Récemment Benoit Beckers et son équipe se sont rendus sur un très haut volcan en Équateur pour étudier l’impact de l’altitude sur l’atmosphère. Grâce à des caméras spécifiques, les scientifiques ont mesuré la lumière visible, les ultraviolets et les infrarouges, puis ont introduit ces données dans leur modèle. « Ces simulations intéressent les villes, mais aussi les constructeurs et les aménageurs urbains qui souhaitent tous développer des écoquartiers», souligne Benoit Beckers.
La Chaire rayonne dans le monde entier. Depuis sa création, les recherches ont donné lieu à 17 publications scientifiques, 28 participations à des congrès, 3 soutenances de thèses et l’organisation annuelle de workshops internationaux.
La Communauté Pays Basque soutient ce challenge scientifique à hauteur de 150 000 euros, au côté de l’UPPA, dans le cadre du projet E2S (I-SITE). Elle apporte également une aide à deux projets portés par l’UPPA : celui de la Chaire Constructerr sur la conception et l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone pour une construction durable à hauteur de 100 000 euros (aux côtés de partenaires E2S, Investir l'Avenir, MaterrUp), et celui du challenge scientifique Micropolit à hauteur de 267 000 euros (aux côtés de partenaires E2S, Investir l'Avenir). Ces trois programmes étant basés sur le Campus Montaury.
La Communauté Pays Basque a soutenu le projet de chaire depuis sa création en 2016 (à hauteur de 258 000 euros), aux côtés de partenaires : UPPA, Nobatek et Région Nouvelle-Aquitaine. En 2021, la poursuite de cet accompagnement a été octroyée via ce challenge scientifique (à hauteur de 150 000 euros pour les trois prochaines années).
A noter que l’UPPA, le centre Nobatek, la Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine ont créé un « laboratoire commun » hébergeant cette chaire.
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Ce 22 septembre, le Conseil permanent de la Communauté Pays Basque a attribué plus de 450 000 euros d’aides à l’agriculture et à l’alimentation…