450 000 euros votés en conseil permanent pour l’agriculture et l’alimentation durables

Traduction en gascon disponible pour l'article

Ce 22 septembre, le Conseil permanent de la Communauté Pays Basque a attribué plus de 450 000 euros d’aides à l’agriculture et à l’alimentation durables. L’ouverture de la première maison des femmes, l’installation de médecins généralistes, le soutien à la vie en euskara ou l’accessibilité universelle du territoire étaient également à l’ordre du jour du Conseil.

Publié le 23-10-2024

Dans cette page

450 000 euros en soutien à l’agriculture et l’alimentation durables

Les élus du Conseil permanent ont attribué prêt de 400 000 euros en soutien à 39 projets dans le cadre des appels « Fermes innovantes et agroécologiques » et « Valorisation des productions agricoles locales ». Ces deux appels à projet répondent à la double volonté d’amélioration du revenu des agriculteurs et de leur accompagnement dans la réponse aux défis climatiques. Quatre autres subventions à hauteur de 32 000 euros ont été votées dans le cadre du programme ErrekAgri d’aide à la préservation de la qualité des cours d’eau et l’économie d’eau dans les fermes. 

Les élus ont contribué à hauteur de 20 000 euros à l’organisation du salon Lurrama par Euskal Herriko Laborantza Ganbara. La 19ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable se tiendra du 8 au 10 novembre à la Halle d’Iraty à Biarritz. Le fil conducteur de cette année « Vivre et se nourrir d’agriculture paysanne ! » amène une première réponse à la question posée : « Quel modèle peut permettre au paysan de vivre de son travail tout en nourrissant de façon saine et durable les citoyens ? ».

Les élus ont aussi prolongé le soutien à Iparlab distribution, prévu dans l’appel à projets « Circuits courts ». Ce grossiste alimentaire à gouvernance paysanne propose une offre mutualisée et diversifiée de 250 références de produits fermiers, locaux et de qualité. Les ventes ont doublé en 2024 à destination notamment de la restauration scolaire.  

Ouverture de la première Maison des femmes au Pays Basque

Les élus du Conseil Permanent ont attribué une subvention à l’association Emazteen etxea et à l’association Femin’hitza agissant pour l’égalité entre les femmes et les hommes :

  • Emazteen etxea porte le projet de création d’un réseau des Maisons des femmes au Pays Basque.  Ce vendredi 18 octobre, le premier point du réseau a été inauguré dans un local mis à disposition par la mairie d’Urrugne.

La Communauté Pays Basque qui avait déjà soutenu la phase de diagnostic, réaffirme ainsi son soutien à cette démarche en apportant une aide de 10 000 euros.

  • Femin’hitza porte le projet de réalisation d’une fresque au trinquet Balaki à Itxassou qui reproduira une photo des années 1930 représentant les premières femmes pilotaris professionnelles du Pays Basque. Elle sera aidée par la Communauté Pays Basque à hauteur de 2000 euros.

Aide à la recherche et à l’installation de médecins généralistes au Pays Basque

Les élus du Conseil permanent ont renouvelé le partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques relative à l’aide à la recherche et à l’installation de médecins généralistes au Pays Basque. En trois ans, entre 2021 et 2024, cette convention dans le cadre du Contrat Local de Santé a porté ces fruits. Les Pyrénées-Atlantiques sont maintenant le 3ème département français avec la plus forte densité de médecins généralistes (6ème en 2018) et 8ème avec la plus grande part de médecins de moins de 55 ans (15ème en 2018). Ce partenariat bénéficie à l’ensemble du territoire, comme en témoigne l’inauguration récente des Maisons de santé pluridisciplinaires de Mauléon, Tardets et Amikuze.

Une aide en faveur de l’euskara au quotidien

Les élus ont voté une aide à destination de la Fédération Seaska qui organise des événements en langue basque tout au long de l’année en direction des familles du territoire. Ils ont également attribué 36 000 euros à l’association Konkolotx pour promouvoir l’accueil immersif de la petite enfance en euskara.

GRALL : Un outil numérique commun à tout le territoire et accessible à tous

Les élus du conseil permanent ont voté la mise à disposition du service GRALL aux communes du territoire. Il est pris en charge à 90% par la Communauté Pays Basque. Le reste est à la charge des 15 communes à plus de 5000 habitants.

GRALL est une application qui a pour but de répondre aux besoins de guidage des personnes en situation de handicap visuel, notamment à l’intérieur des bâtiments. GRALL délivre des messages audios pour guider les personnes d’un point A à un point B. Entièrement compatible avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, cette solution répond également aux principes de la conception universelle « faire utile, pratique et utilisable par tous ».

Actualités ArtikuluakActualitats