Réunion de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Côtiers basques du 4 avril 2024
La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Côtiers basques, instance de concertation intégrant les élus du territoire, les acteurs locaux et les…
Découvrez l'ensemble de la série vidéo "êtes-vous SAGE?" , en français et / ou en basque.
Cliquez sur ce lien
Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes dont nous subissons les conséquences : crues, inondations, sécheresses, etc. Les zones humides, œuvrant comme des éponges, participent à la prévention des risques naturels :
Les zones humides, agissant comme des filtres, participent à l’épuration des eaux et à l’élimination des polluants. En cela, elles sont de véritables atouts pour préserver la qualité de l’eau des rivières.
Les zones humides constituent des réservoirs de biodiversité et abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales : 100% des d’amphibiens, 50% des oiseaux, et 30% des plantes remarquables et menacées en France, ainsi qu’un grand nombre de poissons et d’insectes.
Près de 50 % de surface de zones humides ont disparu en France depuis 1960. Or, il coûte 5 fois moins cher de préserver et restaurer les zones humides que de compenser les services qu’elles nous rendent avec des infrastructures artificielles.
Le recensement et la caractérisation de ces espaces remarquables est le premier pas vers leur préservation. Aussi, le SAGE Côtiers basques a réalisé, entre 2017 et 2019, un inventaire des zones humides de son territoire, qui intègre les bassins versants de 9 cours d'eau.
Cette étude, combinant modélisation et relevés de terrain, a permis de :
Cette étude fournit notamment des données de caractérisation des zones humides (habitats, flore, état de conservation, …) et une cartographie de ces milieux à l’échelle des Côtiers basques.
Cette cartographie permet d’alimenter les discussions liées à la planification de l’aménagement et l’urbanisation (Plan Local d’Urbanisme, SCoT, …), en tenant compte des services rendus par ces zones humides, mais aussi en anticipant les dispositions à envisager en cas de projet d’aménagement.
Afin d’intégrer les enjeux liés à l’eau et aux milieux naturels, tout projet d’aménagement du territoire Côtiers basques doit être compatible avec les dispositions du SAGE.
Par ailleurs, au titre de la Loi sur l’Eau, il convient à tout porteur de projet de s’assurer de la présence ou non d’une zone humide sur son terrain à l’instant T (évolution des zones humides dans le temps et l’espace). La cartographie établie par le SAGE donne une première information mais l’échelle de travail ne permet pas de caractériser une zone humide à la parcelle.
(version SIG sur demande)
La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Côtiers basques, instance de concertation intégrant les élus du territoire, les acteurs locaux et les…
La 1ère commission inter-outils du SAGE Côtiers basques a été inaugurée le 16 février 2024 à l’Estia de Bidart. Elle a rassemblé une trentaine de…