Le Projet Partenarial d'Aménagement Bidart Guéthary

Dans cette page

Par la diversité de sa géologie et de ses paysages, le littoral basque est remarquable mais il est aussi fragile. Comme l’ont illustré plusieurs mouvements de terrain et tempêtes ces dernières années, les communes de Bidart et de Guéthary sont particulièrement sensibles aux risques d’érosion et de submersion marine, accentués par l’urbanisation et le changement climatique.

Sur ce linéaire côtier, la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux, adoptée en 2017 par la Communauté Pays Basque en lien avec les communes, invite à s’adapter en mixant différents modes de gestion du trait de côte : mise en sécurité par maintien des ouvrages, relocalisation des enjeux et renaturation de la bande littorale. à l’érosion côtière en reculant les enjeux et en renaturant la bande littorale.

Le PPA, c'est quoi ?

Le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) permet de créer un partenariat entre l’État et des acteurs locaux afin d’encourager la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires. 

En 2023, la Communauté Pays Basque et son syndicat des mobilités avec les communes de Bidart et de Guéthary ont candidaté pour déployer un projet de recomposition spatiale. Le projet a été retenu par l’Etat en 2023 et mobilise différents partenaires : l'Etat, la Communauté d'Agglomération Pays Basque en tant que chef de file, les communes de Bidart et de Guéthary et le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour.

    Les objectifs du projet

    • Répondre aux enjeux de gestion durable et globale, de mise en sécurité des biens et des personnes, d’aménagement, de promotions de nouvelles formes de mobilités et de valorisation des espaces naturels et remarquables du territoire en menant notamment des réflexions et projets de recomposition sur le secteur.
    • Définir un projet de recomposition spatiale du littoral : différentes études sont à mener notamment concernant la relocalisation, la renaturation de certains secteurs et la sécurisation de sites sensibles, tout en maitneant l'attractivité résidentielle et touristique du territoire
    • Expérimenter les outils proposés dans la continuité de la loi Climat et résilience : en associant l’ensemble des parties prenantes aux différentes phases d’élaboration du projet.
    • Bénéficier de dérogations à la loi Littoral et du soutien financier du Fonds Vert.

    Le périmètre d'intervention

      Le plan d'actions 2023-2025

      • Réorganisation des offres de mobilité

        1. Adaptation de la desserte et de l'offre de services sur Bidart et sur Guéthary

        2. Amélioration de la traversée piétonne sur le site de l’Uhabia,

        3. Etude préalable pour la définition de la fonctionnalité du parking du Belvédère à Guéthary

        4. Etude de stationnement et circulation avec une relocalisation de certaines infrastructures à Guéthary (acquisition foncière)

         

         

      • Renaturation du bord de mer, valorisation des paysages et milieux naturels

        5. Aménagement des sentiers et renaturation du site de Bidart-Centre

        6. Renaturation de l’ancien parking des Embruns à Bidart dans le cadre d’un projet de mise en valeur du site

         

      • Aménagements et sécurisation des sites les plus menacés par les risques

        7. Poursuite des suivis du linéaire côtier

        8. Réalisation d’un projet global de mise en sécurité sur Bidart-Centre

        9. Réalisation d’un diagnostic sur les ouvrages de Parlementia (Guéthary)

      • Etudes de sites pour la recomposition spatiale

        10. Réalisation d’une étude sur le devenir du site de la Corniche de la falaise à Bidart

        11. Réalisation d’une étude Plan Plage à Parlementia

        12. Réalisation d’une étude sur le devenir de la totalité du linéraire côtier de Guéthary

        13. Réalisation d’une étude préalable pour la relocalisation du sentier des pêcheurs à Guéthary

         

      Le pilotage du projet

      Désignée chef de file du PPA, la Communauté Pays Basque assure la présidence du Comité de pilotage qui réunit les partenaires signataires et les partenaires associés (Région, Département, GIP Littoral, Conservatoire du Littoral, EPFL - Etablissement Public Foncier Local, AUDAP - Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées, CAUE - Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement, SNCF).

      Le budget et les partenaires

      Le budget global 2023-2025 du projet est de 6,5 millions d'euros HT réparti par opération entre les différents co-signataires : l'Etat, la Communauté d'Agglomération Pays Basque, en tant que chef de file, son syndicat des mobilités, et les communes de Bidart et de Guéthary. 

      La participation de l'Etat via le fonds verts pour se projet s’élève  à hauteur de 2,9 millions sur les dépenses engagées. D'autres partenaires tels que la Région Nouvelle-Aquitaine seront sollicités.

      Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?