Appel à projets Gure Ondare Naturala 2024

Agissons pour notre patrimoine naturel en montagne basque

Dans cette page

Objectif de l’appel à projets

En lançant l’appel à projet Gure Ondare Naturala, la Communauté Pays Basque, à travers sa politique Montagne, souhaite contribuer à une meilleure prise de conscience et appropriation de la richesse du patrimoine naturel de la Montagne basque par les acteurs locaux et les habitants afin que ce patrimoine naturel constitue, au même titre que le patrimoine culturel, un élément à part entière de leur identité et fierté locale. Cet appel à projets ciblera ainsi des actions très concrètes de sensibilisation, préservation et valorisation du patrimoine naturel s’appuyant sur la participation active du public.

Bénéficiaires

Toute structure locale peut candidater à condition qu’elle porte un projet collectif et participatif : associations, communes, syndicats de communes, établissements d’enseignement, établissement pour personnes âgées, entreprises…

Les particuliers ne sont pas éligibles.

Types de projets éligibles

Les projets doivent :

  • Être réalisés sur le territoire de la Montagne basque (voir périmètre des 111 communes en téléchargement) ;
  • Être réalisés avant le 31 décembre 2025 ;
  • Répondre aux objectifs de l’appel à projets : favoriser une meilleure appropriation du patrimoine naturel de la montagne basque (faune, flore, milieux naturels, paysages, cours d’eau,…) à travers la réalisation d’actions concrètes et opérationnelles sur le terrain s’appuyant sur la participation active du public.

Exemples de projets éligibles (liste non exhaustive) : sciences participatives, inventaires participatifs, chantiers participatifs, réalisation participative d’un projet  concourant à une meilleure connaissance et appropriation du patrimoine naturel par celles et ceux qui le réalisent…

Exemples de projets non éligibles : une sortie découverte nature sans autre action impliquant le public, une exposition sur la faune sauvage  sauf s’il s’agit de la concrétisation d’un projet pédagogique par exemple.

Montant de l’aide

Les porteurs de projet doivent préciser le montant de subvention sollicité au regard de leurs besoins en présentant un budget et un plan de financement prévisionnel de l’opération.

Les dépenses d’investissement et/ou de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet sont éligibles.

Le montant de subvention attribué est étudié en fonction de la pertinence du projet au regard des objectifs visés par l’appel à projet et des critères de sélection, des dépenses présentées, du sérieux du plan de financement et de l’effet levier de la subvention sollicitée. Le plafond maximum de subvention est fixé à 4 000 €.

Ma demande d'aide

La candidature doit être composée du formulaire dûment rempli, accompagné des statuts de la structure et d’un RIB.

Les candidatures doivent être envoyées entre le 15 avril et le 15 juillet 2024, par mail, à l’adresse : montagne.paysbasquecommunaute-paysbasquefr

À télécharger

Conditions d'attribution et de versement de l'aide

Les candidatures seront examinées par un jury participatif qui se réunira en septembre. Les candidatures seront évaluées au regard des critères de sélection suivants :

► Projet favorisant le partage de connaissances et l’appropriation du patrimoine naturel de la montagne basque :

  • Montrer la plus-value du projet pour une meilleure prise de conscience/ appropriation/ connaissance/ transmission de savoirs et pratiques sur le patrimoine naturel (sur une ou plusieurs de ses composantes : faune, flore, milieux naturels, paysages, cours d’eau, sols,…).
  • Décloisonner agriculture et environnement, montrer et faire le lien entre patrimoine naturel et agropastoralisme, valoriser les pratiques vertueuses 
  • Favoriser les regards croisés entre différents types de publics, encourager le rapprochement des connaissances et compétences, partager les savoirs et expériences, à travers des actions/animations de « faire ensemble » 
  • Mettre en évidence les liens étroits entre patrimoine naturel et patrimoine culturel. La connaissance et transmission de ce patrimoine naturel en euskara peut être un plus.

► Projet s’appuyant sur la participation active du public :

Les projets proposés devront obligatoirement s’appuyer sur une expérience de terrain et sur la réalisation d’actions faisant participer activement le public, avec des résultats concrets à la clé.

On attachera une attention particulière aux projets permettant de faire participer des publics peu ou pas sensibilisés au patrimoine naturel, aux projets qui ont une dimension intergénérationnelle et générateurs de lien social.

Les résultats définitifs de l’appel à projet (projets retenus et montants de subvention attribués) seront communiqués après le vote du Conseil Permanent du 22 octobre 2024.

J'ai besoin d'aide

Pour toute question ou demande d'aide, vous pouvez contacter :

Emmanuelle YOHANA : 05 59 57 89 63 / 06 73 78 97 87 ou e.yohanacommunaute-paysbasquefr

Kattin TEILLERIE : 05 59 57 89 54 ou k.teilleriecommunaute-paysbasquefr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?