Projet la Rhun-E : aménager le massif de la Rhune

À propos du projet

UN ESPACE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE, ENCUENTRO, ELGARREKIN

Le projet La Rhun-E a pour objectif l’aménagement du massif de la Rhune et la mise en place d’une gouvernance transfrontalière pour une gestion partagée de cet espace.

Le massif de la Rhune, à cheval sur la Navarre et les Pyrénées-Atlantiques, est situé sur le territoire des communes de Sare, Ascain, et Bera de Bidasoa. Il représente parfaitement l’espace transfrontalier partagé. Espace naturel et patrimonial de grande valeur, il nécessite une gestion coordonnée entre tous les acteurs, ainsi qu’une approche commune visant à protéger son environnement exceptionnel.

Or les défis rencontrés sont nombreux : accès au site, gestion des eaux usées des ventas au sommet, fréquentation des sentiers de randonnées, impact sur la faune et la flore, asymétrie frontalière de classement des espaces naturels, etc. Le projet La Rhun-E vise à relever ces défis par la réalisation d’études et de travaux permettant d’améliorer la qualité environnementale globale du site et de créer les outils de médiation et de sensibilisation des usagers.

Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication, à :

• La restauration de la qualité environnementale et montagnarde du massif de la Rhune
  • La connaissance, la préservation, la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du massif de la Rhune, la médiation
  • La création d’une porte d’entrée commune porteuse d’un nouveau modèle de gouvernance et de coopération.

La CAPB, en vertu de ses compétences, s’impliquera sur tous les axes de travail du projet : de la gestion des déchets à la valorisation du patrimoine environnemental en passant par la préservation du pastoralisme et la gestion des flux. Elle portera des actions à l’échelle transfrontalière, en collaboration avec les autres partenaires du projet.

janvier 2024 – décembre 2026

Partenaires du projet

• Département des Pyrénées Atlantiques - Chef de file
  • Gouvernement de Navarre
  • Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • GAN-NIK (Navarre)
  • Commune de Sare
  • Commune d’Ascain
  • Commune d’Urrugne
  • Commune de Bera de Bidasoa

Budget du projet

2.999.088 €

Co-financeurs du projet

Le projet est subventionné à hauteur de 65% par le FEDER dans le cadre du programme transfrontalier POCTEFA.

Situation

Projet transfrontalier